Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Victor Perez, objectif Whistling Straits

En terminant deuxième du premier Rolex Series de la saison 2020, à Abu Dhabi, Victor Perez a inscrit des points précieux dans la course à la Ryder Cup au mois de septembre prochain.

En terminant deuxième du premier Rolex Series de la saison, à Abu Dhabi, Victor Perez a inscrit des points précieux dans la course à la Ryder Cup 2020.

C’est ce qui s’appelle finir avec style !

Comme l’a twitté l’intéressé lui-même, ce n’est pas toutes les semaines que l’on débute un tournoi par trois bogeys sur les trois premiers trous et qu’on le termine par une séquence birdie-eagle sur les 71e et 72e trous.

Que Victor Perez ait réussi ce tour de force dans l’un des plus grands tournois de l’année n’est pas une surprise. Depuis longtemps, on sait que le Pyrénéen a un swing solide et une tête bien faite. Déjà, lorsqu’il représentait la France dans les jeunes catégories, pendant sa carrière amateur et lors de ses classes sur le Challenge Tour, son mental placide était connu de tous. Même ses pairs louent sa force de caractère.

Perfectionniste, ambitieux mais serein, le golfeur Victor Perez s’est construit en grande partie aux Etats-Unis, lors de ses quatre années d’université au Nouveau-Mexique (2011-2015).

Son premier succès sur le Tour européen lors du Dunhill Links Championship en septembre 2019 l’a fait exploser à la face du monde. En Ecosse, là où il réside, il avait résisté à la pression pour remporter une épreuve de prestige, à Saint Andrews, excusez du peu.

Avec une deuxième place un peu plus tard au Turkish Airlines Open, le Tarbais de 27 ans s’était déjà placé dans les premières positions du classement qualificatif pour la Ryder Cup 2020. Mais il était encore trop tôt pour s’emballer. Cette fois, cette nouvelle seconde place obtenue dans un Rolex Series, grâce à un finish de feu, laisse sérieusement envisager la présence de Victor à Whistling Straits fin septembre 2020. Même s’il reste encore une bonne vingtaine de gros tournois qui seront capitaux dans le double “ranking” de qualification (les points du circuit européen et les points mondiaux). Dont quatre tournois majeurs.

Pourquoi cet optimisme ? D’abord, il y a la lecture des classements Ryder Cup. Victor est en très, très bonne position désormais.

Mais aussi parce que Victor coche toutes les cases pour devenir le quatrième joueur français de l’histoire à disputer la Ryder Cup.

D’abord, il joue bien le dimanche. Aux Emirats, il a claqué 63 (-9), son meilleur score sur le grand circuit, pour remonter 12 places au classement et finir à deux coups du “vieux” Lee Westwood (par ailleurs premier joueur de l’histoire à remporter un titre sur le Tour européen dans quatre décennies, chapeau bas !). Ensuite, il putte bien. Historiquement “talon d’Achille” des golfeurs français, ce secteur de jeu crucial sous pression est l’un des points forts de ce bel athlète de 1,98m, dont le papa fut rugbyman.

And last, but not least comme disent les Anglo Saxons qui commencent à s’intéresser de près à notre compatriote, Mister Perez est désormais 41e mondial. Ce qui l’autorise à entrer dans les champs des prochains gros tournois. En avril, il sera au Masters d’Augusta. On a hâte d’y être. Lui aussi.

PARTAGER CET ARTICLE