Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pierre, index 24, raconte son premier fitting

Pierre nous a écrit pour nous raconter son 1er fitting. Nous vous livrons son récit très intéressant qui devrait vous encourager à franchir le pas si vous y pensez.

Nous le répétons régulièrement, ce blog est ouvert à toutes vos contributions. La communauté LPBB est géniale car, avant cette période actuelle de confinement, certains de nos lecteurs nous avaient envoyé des récits passionnés et donc passionnants. Pierre nous a ainsi livré ce superbe texte, très utile aux joueurs qui hésitent encore à faire un fitting.

Qui est Pierre ?
Pierre, 46 ans, a découvert le golf en Chine il y a 10 ans grâce à un collègue expat qui jouait déjà. Profitant des practices un peu partout, ouverts jusque 23h, il allait taper des balles le soir, une fois les enfants couchés. Ses premiers clubs, il les a acheté là-bas… C’étaient des Ping en contrefaçon ! Il a réussi à trouver un enseignant chinois qui parlait quelques mots d’anglais pour apprendre les bases.
Revenu en France, un an après, il poursuit son apprentissage du côté d’Aix les Bains puis de Chambery et viennent ensuite les premières compétitions, tout en se passionnant pour les tournois pros devant Golf + mais aussi en tant que spectateur (Open de France, Ryder Cup). Désormais index 24, il est membre du golf de Lyon Verger.

Un fitting, mais pourquoi ?

L’idée me trottait dans ma tête depuis quelques mois… mes fers Mizuno fétaient leur dizieme anniversaire en ma compagnie mais avec un swing de plus en plus régulier et de plus en plus de temps passé sur les parcours, l’idée d’un fitting commençait à s’imposer, histoire d’investir dans une nouvelle série qui me serait adaptée.

Où le faire ?

Habitant sur Lyon, j’avais cherché et entrevu plusieurs possibilités de tests dans la région mais lors d’un passage au Décathlon de Bron (venu pour acheter des gants, j’en suis ressorti avec un sac waterproof ), je constate qu’il propose des séances d’essai.

Avec un grand rayon Golf qui propose pas mal de choix et un fitting à 30 euros pour 30 a 45 minutes, plutôt sympa. Le déclic est arrivé par l’intermédiaire de mon boulot avec une jolie prime sous forme de bons cadeaux valables dans plusieurs grandes enseignes nationales .. dont Décathlon !!! 🙂

Un petit tour sur Twitter pour demander aux experts de LPBB leur avis.

Un Gurwann toujours disponible qui me conseille, me fait passer des vidéos de test sur les derniers Inesis très prometteurs et c’est fait : je prenais rendez-vous pour mon premier « fitting ».

Le fitting en direct

Arrivé sur place, je suis accueilli par Christophe. Un bonjour et je commence par taper quelques balles pour m’échauffer. Les premières sensations sont assez bizarres : taper des balles en intérieur face a un écran est une sensation un peu spéciale.

J’avoue avoir eu un peu de mal à « lâcher » mes coups au début en jouant plutôt des demis-coups très tendus… sensation qui s’estompe vite.

On démarre ensuite le test : tous les essais vont se faire avec des fers 7 avec une mesure de la distance main-sol et mes premières mesures de ma vitesse de club : 112 km/h si j’ai bien retenu. On part sur un shaft acier mais plutôt léger.

Deuxième phase : pose d’une plaque au sol pour regarder le lie et pose d’un papier sur la face du club pour observer le centrage de la balle. C’est clair sans débat possible, je talonne !!

Du coup, je dois partir sur des têtes avec un angle de lie de 2° : Christophe me prépare alors 3 clubs avec des têtes différentes que je vais essayer façon « blind test » sans regarder la marque.

Seules les sensations comptent – confirmées par le résultat donné par le radar. Sans doute possible, c’est le deuxième club essayé qui me convient le plus (et je l’avoue avec lequel j’envoie les balles quelques mètres plus loin que les deux autres). L’équilibre est parfait dans ma main, le club est léger et cette sensation de fluidité !

Le choix des clubs

Bref, le choix est fait : ce sont des TaylorMade SIM (pour info, les deux autres clubs étant des Titleist et des Callaway de mémoire). Je discute un peu avec Christophe des fameux Inesis 500 que j’avais en tête en arrivant. Le hic c’est qu’il n’existe qu’en Flat sans possibilité d’angle de lie à 2°. Je l’essaye quand même sans que la sensation soit aussi bonne et puis mon choix est déjà fait.

Une dernière mesure de la taille de ma main et il est temps de parler prix : au final, il est  parfaitement en ligne avec les prix vus sur le net ! La commande est passée 😉

J’en suis sorti avec un grand sourire et très impatient de recevoir mes nouveaux clubs (d’ici une quinzaine de jours) pour les mettre en jeu ! Parce qu’au final, c’est sur le parcours qu’on verra si le choix était le bon.

Epilogue

J’ai récupéré mes clubs depuis une bonne semaine et le premier parcours a été plutôt concluant en terme de sensations confirmant celles que j’avais eu lors du fitting .

Ils sont beaux, non 😉

Juste une grosse différence sur les approches roulées avec le pitch : l’impression que ma balle roule beaucoup plus qu’avec mon vieux pitch Mizuno, sans écart de loft pourtant. Ce sera l’occasion de mettre un 52 dans mon sac très probablement.

Au final, j’ai vraiment apprécié de ne pas être orienté vers une marque en particulier et encore moins vers un prix ou un argument marketing. Mes sensations et les résultats des tests suffisaient ! Le fitting était basique mais largement suffisant pour mon niveau (Index 24), parfaitement adapté à mon besoin. Cela m’a permis de découvrir et de prendre en compte mon angle de lie.

PARTAGER CET ARTICLE