Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le PGA Tour tremble à nouveau

Après Nick Watney, un deuxième joueur du PGA Tour, Cameron Champ, a révélé avoir été testé positif au Coronavirus. Le calendrier prévisionnel du circuit américain est-il en danger ?

Après Nick Watney, un deuxième joueur du PGA Tour, Cameron Champ, a révélé avoir été testé positif au Coronavirus.

Après deux tournois sans spectateur mais pas sans spectacle, on s’était habitué à ces dimanche soir devant Golf+, en demi sommeil mais avec un plaisir certain. Pas de public, pas toutes les stars du PGA Tour au rendez-vous ou presque. A Fort Worth au Texas où Daniel Berger s’est imposé devant un parterre de ténors lors du Charles Schwab Challenge, puis dans la baie des milliardaires à Harbour Town en Caroline du Sud où Webb Simpson a fait admirer son putting dans une myriade de birdies, on en a pris plein les yeux, à défaut d’en prendre plein les oreilles. Et c’était bien.

Mais les cas positifs à la Covid-19 de Nick Watney et de Cameron Champ inquiètent. Certes, le PGA Tour est une machine à cash qu’il est difficile de faire vaciller. On l’a vu lors du Players’ Championship, dont le premier tour s’est disputé contre vents et marées en plein début de crise sanitaire aux Etats-Unis, il en faut beaucoup pour faire annuler un tournoi du grand circuit. Et puis les deux cas isolés de Watney et Champ semblent moins graves que le “Djokovid” du tennis.

La tournée exhibition du n°1 mondial dans l’Adriatique a provoqué trois cas positifs chez des joueurs de premier plan de l’ATP Tour (Djokovic, mais aussi son compatriote serbe Viktor Troicki et le Bulgare Grigor Dimitrov et la mise en quarantaine des autres participants de cette foire où les gestes barrières ont été bafoués (l’Autrichien Dominic Thiem, l’Allemand Alexander Zverev). On parle quand même du n°1, n°3, n°7 et du n°19 mondial… Du coup, l’US Open prévu à New York à partir du 24 août vacille…

Le PGA Tour, lui, va devoir encore renforcer ses mesures. Ce mercredi, les résultats des tests pour tous les joueurs, caddies et entourages présents au Travelers Championship seront dévoilés. Il est presque acquis que la Ryder Cup n’aura pas lieu en 2020 (rendez-vous la semaine prochaine pour l’officialisation). Il est aussi désormais officiel que le premier tournoi du Grand Chelem reprogrammé, le PGA Championship qui débutera le 6 août, se jouera à huis clos. Tout comme probablement tous les tournois encore au calendrier 2020, sauf peut-être le Masters (qui doit débuter le 12 novembre).

Si les cas positifs devaient se multiplier, nos belles soirées Golf+ seraient de nouveau en grand danger. Croisons les doigts. Les protocoles mis en place par le PGA Tour sont costauds et sérieux. C’est avec bonheur qu’on a retrouvé depuis deux semaines Rory, Justin, Jordan, Dustin et consorts.

Mais même si le golf à huis clos est a priori moins risqué qu’une exhibition de tennis avec des tribunes pleines à craquer et des joueurs qui se lâchent en boîte de nuit, on ne peut s’empêcher de penser que tout ça reste un peu risqué. Un peu prématuré. Les Etats-Unis sont en pleine poussée “préoccupante” de cas de Covid-19. Le PGA Tour ne peut l’ignorer.

PARTAGER CET ARTICLE