Dans ce numéro on parle agenda de la semaine bien sûr, mais aussi Solheim Cup, Covid-19 et une carte de rêve en conclusion.
>> Honneur aux secondes divisions cette semaine pour ces dames. Tout d’abord avec le LET Access en Espagne pour le 4e tournoi de la saison. Le Santander Golf Tour Lerma se déroule sur le golf Lerma à mi-chemin entre Bilbao et Madrid. Le tournoi a débuté ce mercredi pour 3 tours. Anaelle Carnet, Anne-Charlotte Mora, Agathe Laisné, Lucie André, Emilie Alonso, Emie Peronnin, Lara Plachetka Pohl, Alexandra Bonetti, Emma Grechi et Charlotte Liautier sont les Françaises engagées dans cette avant-dernière épreuve de cette saison raccourcie.
>> A propos de Agathe Laisné, la jeune tricolore s’est vu décerner le trophée de joueuse du mois de septembre. Agathe, actuellement 20e du classement mondial amateur, avait remporté le Lavaux Ladies Open sur le LET Access, une épreuve professionnelle.
Bravo Agathe Laisné élue golfeuse du mois de septembre avec 50% des votes exprimés ! Ce titre couronne sa 1° victoire en tant qu'amateur parmi les proettes des @LETAccess en Suisse ! #GoFrenchies 🇫🇷 #TropheesGolf pic.twitter.com/uXsSwN82Kv
— Les Trophées du Golf (@tropheesdugolf) October 13, 2020
>> Outre-Atlantique, le Symetra Tour approche aussi de la fin de saison avec 3 tournois à jouer dont le Mission Inn Championship cette semaine de jeudi à samedi. L’édition inaugurale de ce tournoi se déroule en Floride avec Julie Aimé parmi les 84 au départ. La Française pointe actuellement à la 24e place de la Volvik Race for the Card où seules les 5 premières gagneront leur ticket pour le LPGA en 2021.
>> La nouvelle vient de tomber : la Solheim Cup 2023 se déroulera sur le golf de Finca Cortesin en Andalousie. L’Espagne, hôte régulier de tournois des différents circuits du LET et de l’European Tour, avait accueilli la Ryder Cup à Valderrama en 1997. Après la Suède à 2 reprises et l’Allemagne, l’Espagne devient ainsi le 3e pays d’Europe Continentale à accueillir la rencontre biennale entre les USA et l’Europe.
>> Après 2 Rolex Series et ses dotations de 7 M$, retour à un plus petit gâteau avec le Scottish Championship et ses 1 M€ pour le Tour Européen. Cadre de prestige pour ce tournoi qui se déroule à St Andrews, mais les 108 joueurs iront défier le Torrance Course, l’un des 2 links du Fairmont Resort dans la banlieue du “Home of Golf”. Il y aura 9 tricolores avec Damien Perrier, Alex Levy, Raph Jacquelin, Clément Sordet, Joël Stalter, Matthieu Fenasse, Adrien Saddier, Grégory Havret et Romain Wattel.
>> Le CJ Cup sur le PGA Tour qui s’était tenu pour ses 3 premières éditions en Corée du Sud déménage sur le Sahdows Creek de Las Vegas pour cause de crise sanitaire. Comme habituellement, seulement 78 joueurs sont au départ pour 4 tours sans cut. Remportée par Justin Thomas 2 fois et Brooks Koepka, l’épreuve marque justement le retour de ce dernier à la compétition. Koepka, blessé à une hanche et un genou, n’a pas joué de tournoi depuis le Wyndham Championship mi-août où il avait manqué le cut.
>> Après Tony Finau (toujours en quarantaine), au tour du n°1 mondial Dustin Johnson d’avoir été testé positif au COVID-19 l’obligeant à déclarer forfait pour le CJ Cup cette semaine. Sa participation au Zozo Championship la semaine prochaine n’est pas encore remise à cause à 100%.
>> Combien d’eagles avez-vous fait dans votre carrière de golfeur ? Hum… Retour sur la performance un peu dingue de Matthew Wolff samedi dernier lors du Shriners Open avec 3 eagles en 5 trous (dont 2 sur des Par4), et il s’en est fallu de 5cm pour en réaliser un 4e en 6 trous !
It’s been 25 years since a player has made 4 eagles in a round on TOUR.@Matthew_Wolff5 couldn’t have been closer to doing it on Saturday … pic.twitter.com/tQIByoXwP0
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 11, 2020
>> Un petit mot de félicitations pour le Golf Club de Toulouse qui a remporté pour la première fois le Trophée Golfers’ Club en battant en finale le RCF La Boulie sur le score de 4 à 3. Vous pouvez revivre la finale à travers les matches de simples sur le site de FFGolf avec aux commentaires Marion Ricordeau notre consultante pour le podcast.