Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Top des Actus de la semaine 43

Tour d'horizon de l'actualité des pros et des tournois de la semaine.

C’est l’heure des dernières actus que l’on a voulu retenir et l’agenda de cette semaine du 20 au 25 octobre. A retrouver également les horaires de diffusion TV en fin d’article.

>> On n’arrête plus Agathe Laisné sur le LET Access. Vainqueur en Suisse lfin septembre, 4e en Espagne la semaine dernière, la jeune tricolore – toujours amateur – mène après les 18 premiers trous le Santander Golf Tour Lauro. Auteure d’une carte de 67 en ouverture de ce dernier tournoi de la saison, Agathe confirme son potentiel semaine après semaine. Oubliés les problèmes de genou, la Française met à profit pleinement le fait de de voir rester de ce côté-ci de l’Atlantique alors qu’elle est étudiante à l’Université de Texas (USA). Le tournoi se termine demain, jeudi 22.

>> C’est une première cette semaine sur le LPGA. Nouveau tournoi avec le Drive On Championship – Reynold Lake Oconee sur un parcours que la quasi totalité des joueuses découvrent : le Great Walters Course à Greensboro en Georgie. Un parcours dessiné par Jack Nicklaus fin des années 90. Il ne reste plus que 4 tournois dont l’US Open (10-13 décembre) avant la finale du CME Group Championship. Céline Boutier et perrine Delacour font partie du champ des 108 joueuses au départ.

>> 2 sur 2 pour Phil Mickelson !  Après avoir fêté ses 50 ans le 16 juin dernier, Lefty a participé à 2 épreuves du PGA Tour Champions et a gagné à 2 reprises. Après le Charles Schwab Series en septembre, il vient de soulever le trophée du Dominion Energy Classic dimanche dernier. C’est aussi avec la manière que le gaucher américain a fait son entrée sur le circuit “des vieux”. En cumulé, Mickelson est actuellement à -39 en 6 tours joués (tournois sur 54 trous). Trop facile !

>> Rendez-vous à Brescia en Italie pour l’European Tour cette semaine. L’Italian Open, défait de son statut Rolex Series en 2020, accueille un joli contingent de 14 tricolores ainsi que 100 autres joueurs. Alors que les meilleurs européens du moment ont retraversé l’Atlantique, c’est une belle opportunité qui se présente pour Victor Perez, histoire d’emmagasiner une bonne dose de confiance avant le Masters d’Augusta dans 3 semaines. Le Français, actuel 6e de la race to Dubaï, jouera ses 2 premiers tours aux côtés de Wiesberger et Wallace.

>> Sur le PGA Tour, le ZOZO Championship inauguré en 2019 était le premier tournoi du circuit à se dérouler au Japon. Malgré un deal conclu jusqu’en 2025, la pandémie COVID-19 a imposé un déménagement pour cette 2nde édition. C’est le parcours du Sherwood Country Club en Californie qui accueille l’épreuve dont Tiger Woods en est le tenant du titre. Avec un champ réduit à 78 joueurs pour 4 tours sans cut, le tigre fait d’ailleurs son retour à la compétition depuis l’US Open.

>> Lors du CJ Cup le week-end dernier à Las Vegas, l’Américain Jason Kokrak a mis fin à sa série de 232 tournois sans victoire. Passé pro en 2008 et évoluant sur le PGA Tour depuis 2012, Kokrak avait signé jusqu’alors 3 seconde place, 3 troisième et 22 Top10 supplémentaires. Ce joueur, né au Canada, avait tout de même totalisé 13 millions $ de gains en carrière. Toutefois le chèque de 1.755.000$ pour cette victoire équivaut quasiment au total de ses meilleures saisons.

>> Joli coup en perpective en 2023 pour la Ryder Cup et la Solheim Cup qui se joueront respectivement en Italie et en Espagne. Les dates des deux oppositions USA-Europe sur le vieux continent sont désormais connus et se joueront dans la foulée l’une de l’autre. Honneur aux dames où le golf de Finca Cortesin sera l’hôte de la Solheim Cup du 22 au 24 septembre 2023 alors que la Ryder Cup sur le Marco Simone Golf & CC se jouera du 29 septembre au 1er octobre.

>> Ils n’ont pas été nombreux les tournois Pros en France en 2020 et c’est donc une bonne nouvelle que le retour cette semaine de le Grand Prix PGA France sur le parcours flambant neuf golf de Roissy dessiné par Michel Niedbala. Du 22 au 24 octobre, 66 pros et 12 proettes se disputeront les 82500 euros de dotation (70.000 aux hommes et 12.500 aux femmes. Le Grand Prix PGA France n’avait plus été organisé depuis 2015, une édition qui s’était déroulée sur le golf du Médoc. Le tournoi est à suivre sur le site de la FFGolf.

PARTAGER CET ARTICLE