Quelques actualités et l’agenda des tournois du 28 octobre au 1er novembre avec les horaires de diffusion TV.
>> Du côté des amateurs, les jeunes demoiselles tricolores s’illustrent en cette fin d’année. La semaine dernière, Agathe Laisné a remporté un second succès en un mois et 3 tournois joués parmi les professionnelles (LET Access). Aux USA, Pauline Roussin Bouchard a, elle aussi, gagné la semaine dernière pour son 2e tournoi de reprise avec son université. Du coup, au classement mondial amateur, WAGR, Pauline gagne 2 places et remonte sur la seconde marche du podium derrière l’Américaine Rose Zhang. Agathe Laisné a gagné 9 places et pointe désormais en 12e position. Si on y ajoute Lucie Malchirand 14e, ce sont 3 Françaises dans le Top15 mondial.
>> Sur le LET Access, la saison est désormais terminée avec seulement 5 tournois en cette année de crise sanitaire. La Finlandaise Tiia Koivisto termine logiquement première à l’ordre du mérite avec une victoire, 3 autres Top5 et une 11e place. Elle a gagné également une catégorie pleine sur le LET en 2021. Les Françaises Agathe Sauzon – vainqueur de l’Open de Roissy vendredi dernier – et Anaelle Carnet terminent respectivement 5e (2 tournois joués seulement) et 7e (3 tournois) de l’ordre du mérite.
>> Cela joue sur le Symetra Tour cette semaine (28 au 31 octobre) avec le Carolina Golf Classic sur le parcours du Pinehurst n°9. C’est l’avant-dernier rendez-vous de la saison avant le Symetra Tour Championship la semaine prochaine. A l’issue, le Top5 du classement général se verra offrir un droit de jeu sur le LPGA en 2021. En complément, ces 5 joueuses seront également invitées à l’US Open début décembre sur le Champions Golf Club. La tricolore Julie Aimé, actuelle 27e de la Volvik Race for the Card, est au départ du Carolina Golf Classic.
>> Grande première pour le Tour Européen qui fait escale à Chypre pour 2 tournois. Le 50e pays différent visité par le circuit du vieux continent propose cette semaine le Aphrodite Hills Cyprus Open sur le splendide parcours du même nom (voir la vidéo de la vue aérienne). 105 joueurs prendront le départ dont les Français Robin Roussel, Gregory Havret, Adrien Saddier, Joël Stalter, Clément Sordet, Robin Sciot-Siegrist, Antoine Rozner, Damien Perrier, Romain Langasque, Benjamin Hébert, Alexander Lévy et Matthieu Pavon.
>> Il ne reste plus que 5 tournois sur le Tour Européen + le Masters avant le DP World Tour Championship à Dubaï réservé aux 60 premiers de la Race. Le classement est toujours mené par Patrick Reed devant Tommy Fleetwood et Collin Morikawa. Victor Perez est actuellement 6e, Romain Langasque est 35e, Bemjamin Hébert 51e, Antoine Rozner 54e et Matthieu Pavon 60e. Saddier (82e) et Dubuisson (86e) sont les 2 autres tricolores du Top100.
Taking an adventure this week.
Welcome to the @Bermuda_Champ. 😍 pic.twitter.com/ufTw1qITbs
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 27, 2020
>> Deuxième édition du Bermuda Championship sur le PGA Tour. Le Port Royal Golf Club à Southampton accueille 132 joueurs sur le parcours le plus long de l’ile. Les Européens Henrik Stenson, Danny Willett, Rasmus Hojgaard, Rafa Cabrera-Bello côtoieront les seconds couteaux américains du PGA Tour dont le tenant du titre Brendon Todd. A noter que le tournoi autorisera la présence de 500 spectateurs maximum par jour.
>> Tiger Woods ne jouera finalement pas le Houston Open la semaine prochaine pour parfaire sa préparation avant Augusta. Une participation à un tournoi la semaine avant un Majeur aurait été une première pour le Tigre dans sa carrière professionnelle. Le tenant du titre de la veste verte s’entrainera donc à la maison pour essayer de faire bonne figure au Masters alors qu’il ne compte qu’un seul Top10 en 2020 sur 8 tournois joués.
>> A propos de Masters, le fameux concours de Par3 du mercredi n’aura pas lieu cette année. “Le plaisir et l’excitation de regarder les participants du Masters avec leurs amis et leur famille sont ce qui fait de ce concours de Par3 un moment spécial pendant la semaine du Masters. Nous savons que cette expérience ne pourrait avoir vraiment lieu cette année sans la présence des invités et patrons (spectateurs)…” a déclaré Fred Ridley, le chairman de l’Augusta National GC.