Retour à la normale ou presque après une semaine Majeure. On fait le point sur les actualités principales et les derniers tournois de fin de saison.
>> A moins d’un mois du tout dernier Majeur de 2020 avec l’US Women’s Open à Houston (10-13 décembre), le champ des 156 joueuses est désormais arrêté. Grâce à leur place au sein du Top20 mondial amateur, ce sont 3 tricolores supplémentaires qui accompagneront Céline Boutier et Perrine Delacour : Pauline Roussin-Bouchard (2e mondiale), Agathe Laisné (12e) et Lucie Malchirand (13e).
>> Cela reprend sur le LPGA après une interruption de 4 semaines avec le Pelican Championship à Belleair en Floride. Ce tournoi inaugural propose une dotation de 1.500.000$ et se joue sur le parcours du Pelican GC, configuré en Par70 de 6268 yards. Céline Boutier et Perrine Delacour sont engagées, tout comme la n°1 mondiale Jin Young Ko dont ce sont les débuts en 2020 sur le LPGA. Depuis l’arrivée de la crise sanitaire, la Coréenne est restée chez elle et en a profité notamment pour travailler quelques changements dans son swing.
>> Dans la régulière session Q&A (Questions/ Réponses) organisée par le LPGA sur Instagram, Hope Barnett a reçu Mel Reid. L’Anglaise, vainqueur pour la 1re fois sur le LPGA il y a quelques semaines. Une séquence de 20 minutes pour mieux connaître Mel Reid.
>> Sur le LET ces dames sont restées en Arabie Saoudite pour une seconde semaine consécutive. Ce sont 2 tournois en parallèle qui ont lieu cette semaine (17 au 19 novembre) avec un classement individuel et par équipes. 36 équipes de 3 professionnelles et une amateur sont en lice. Les 2 meilleures scores de l’équipe par trou sont conservés. En complément, chaque score de chaque joueuse est enregistré pour un classement individuel. Les 10 meilleures équipes après 2 tours et les 10 meilleures joueuses en individuel disputent le 3e et dernier tour.
Huit tricolores disputent cette compétition.
>> La LPGA et le LET viennent d’annoncer que la Solheim Cup basculerait en années paires à partir de 2024 puisque la Ryder Cup repart sur un rythme en années impaires dès l’année prochaine. Toutefois, pour Européennes et Américaines, les éditions de 2021 (Toledo, Ohio, USA) et 2023 (Finca Cortesin, Espagne) restent inchangées.
>> En ce moment (17-19 novembre), en Italie, se déroulent les Q-School de l’Alps Tour sur 54 trous. La journée de mardi et mercredi permettront de retenir les 65 meilleurs et ex-aequos des 144 engagées pour disputer le 3e et dernier tour ce jeudi 19 novembre. A l’issue, les 35 premiers obtiendront une catégorie 6 pour évoluer sur cette 3e division européenne en 2021. Plus d’une 20aine de Français tentent leur chance.
>> C’est l’heure de la Grande Finale du Challenge Tour à Majorque (19-22 novembre). Le Top45 à l’issue de la saison régulière dispute ce tournoi sans cut doté de 350.000€. Si 2020 n’offre pas les chances habituelles d’eoulöer sur l’European tour en cas de performance la saison prochaine, le Top5 du classement à l’issue de la finale se verra toutefois offrir des opportunités de jouer parmi l’élite en 2021. Damien Perrier et Julien Brun, sont les 2 seuls tricolores au départ (Robin Sciot-Siegrist pourtant qualifié n’est pas présent). Respectivement 37 et 24e de la Road to Mallorca, seule une victoire leur permettrait d’intégrer le Top5 final.
>> Sur l’European Tour, les joueurs entament un série de 3tournois consécutifs en Afrique du Sud avec le Joburg Open cette semaine. Romain Wattel, Raphaël Jacquelin, Robin Roussel, Adrien Saddier, Alex Levy, Matthieu Pavon et Antone Rozner tenteront d’engranger des points avant la finale de la Race to Dubaï (voir les projections de Gurvann ci-dessous)
Cette semaine, dernier tournoi sur le @Challenge_Tour avec 2 🇫🇷 présents, @DAMIENPERRIER et @JulienBrun06 .Bonne chance !
On approche de la fin de saison sur @EuropeanTour . Voici l'objectif pour jouer le DP World en estimant la prédict° du top60 à 549pts. @leblog_lpbb pic.twitter.com/g3VJ02IQKU
— Gurvann BONNY (@gurwann1) November 16, 2020
>> Outre-Atlantique, le PGA Tour est resté en Géorgie pour le RSM Classic sur les parcours du Sea Island Resort en bordure de l’océan. Un Par70 (Seaside) et un Par72 (Plantation) attendent les joueurs lors des 2 premiers tours. 156 engagés dont 25 qui ont participé au Masters la semaine dernière. On note parmi eux, le Coréen Sungjae Im, les Anglais Rose, Fleetwood et Westwood, Webb Simpson ou encore Louis Oosthuizen.