Deux c’est mieux qu’un pour l’European Tour et clap de fin pour le PGA Tour.
>> Quelle performance de Emily Kristin Pedersen sur le LET ! Elle s’est offert un 4e succès cette saison en remportant l’Open d’Espagne, tournoi final de 2020. Ajoutez-y 2 autres Top3 et 1 Top10 sur une saison à 12 tournois et vous mesurez la prouesse réalisée cette année par la Danoise de 24 ans. Désormais 69e mondiale, elle est la 11e joueuse européenne en classement Rolex Rankings.
>> Le LPGA attaque la dernière ligne droite de sa saison. Le Volunteers of America Classic (3 au 6 décembre) précède l’US Open et le CME Group Tour Championship au programme des deux semaines suivantes. 96 engagées avec Céline Boutier et Perrine Delacour tenteront de succéder à l’Américaine Cheyenne Knight, tenante du titre. Un tournoi À 1.750 millions de $ qui se dispute sur le parcours du Colony au Texas.
>> Elles n’ont pas été nombreuses sur le LPGA à avoir été touchées par le COVID. La semaine dernière, l’Américaine Brittany Lincicome a annoncé sur Instagram qu’elle venait d’être testée positive et déclarait forfait pour le rendez-vous texan à venir. Jeune maman d’une petite fille de 16 mois, cette dernière comme le papa sont tous les deux négatifs.
>> On ne saurait dire si c’est une surprise ou une suite attendue. Le communiqué de presse qui officialise l’alliance de l’European Tour et du PGA Tour masque à peine que le gros a fini par manger le petit. Et ce qui aurait pu être vu comme un coup d’éclat de Keith Pelley il y a 2 ou 3 ans, est aujourd’hui considéré comme l’aveu d’un échec de sa politique.
>> Drôle de calendrier qui propose donc 2 rendez-vous cette semaine sur l’European Tour avec l’inaugural Golf in Dubaï Championship (2 au 5 décembre) et le South African Open (3 au 6 décembre). Sur le premier, il y a 12 tricolores au départ et seule une victoire permettrait à Stalter, Sciot-Siegrist, MLV, Levy ou Sordet de se qualifier pour le DP World. En Afrique du Sud, c’est la dernière chance pour Saddier qui a besoin d’un Top3 et Pavon avec un Top9 pour jouer également la finale de la race to Dubaï dans 8 jours.
#europeantour La réaction d'@AntoineRozner 🇫🇷 après son énoooorme 6⃣3⃣ (-9) lors du premier tour du #GolfInDubai ⛳️🇦🇪 ce mercredi 😮💪👏 #Golf #ffgolf pic.twitter.com/xKVLylt8op
— Fédération française de golf (@ffgolf) December 2, 2020
>> La mauvaise nouvelle du côté des bleus est tombée ce mercredi 2 décembre avec le test positif de Romain Langasque au Covid. Le tricolore, actuel 39e de la Race to Dubaï, s’apprêtait à jouer le tournoi puis la finale à Dubaï et, à mois d’un rétablissement très rapide, doit mettre fin à sa saison prématurément.
L’Anglais Tom Lewis et le tchèque Ondrej Lieser, vainqueur de la saison du Challenge Tour, ont aussi déclaré forfait pour le Golf in Dubaï pour cause de Covid.
>> Le PGA Tour conclut l’année 2020 au Mexique sur le parcours du El Camaeleon Golf Club (il restera une épreuve en double pour 24 d’entre eux avec le QBE Shootout du 9 au 13 décembre). Le Makayoba Classic d’une dotation de 7.200 millions $ du 3 au 6 décembre verra Bredon Todd défendre son titre face à quelques clients sérieux comme Justin Thomas et Brooks Koepka.
>> Et l’année prochaine ? Si on a bon espoir d’avoir une année quasi normale, la liste des premiers tournois de 2021 aux USA sans spectateurs s’allonge. Après le Sony Open (14-17 janvier) puis l’American Express à La Quinta la semaine d’après, c’est au tour du Farmers Insurance Open (28-31 janvier). Un tournoi qui est souvent synonyme de reprise pour Tiger Woods chaque année.