Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A qui un premier titre sur le PGA Tour en 2021 ?

Au jeu des probabilités, la liste des joueurs qui peuvent ouvrir leur palmarès sur le PGA cette année.

Gagner sur le PGA TOUR n’est pas une mince affaire. Demandez-le à Jason Kokrak par exemple. L’Américain qui évolue sur le circuit depuis 2012 a décroché son premier succès seulement en octobre dernier.

Au cours des cinq dernières saisons, ce sont pas moins de 1.181 joueurs différents qui ont participé à au moins un tournoi sur le circuit numéro un américain. Seuls 103 d’entre eux – moins de 9% – ont alors remporté une victoire pendant cette période.

Depuis le retour à la compétition en juin dernier lors du Charles Schwab Challenge, trois joueurs ont décroché leur toute première victoire : Richy Werenski (Barracuda Championship), Jason Kokrak (CJ CUP) et Carlos Ortiz (Houston Open).

Depuis la saison 2015-16, 1 victoire sur 4 (24%) revient à un joueur qui ouvre son palmarès sur le PGA Tour. Pour les 76% restants, le vainqueur était déjà allé au sommet de la montagne au moins une fois dans sa carrière.

Alors pour cette saison 2020-21, quelle jeune star fera irruption dans notre conscience golfique ? Un vétéran franchira-t-il la prochaine étape de sa carrière en ouvrant enfin son compteur sur le circuit élite ?

Libre à vous d’y aller de votre feeling (on n’est jamais à l’abri d’un bon coup n’est-ce pas ?) mais nous allons plutôt vous livrer les probabilités calculées par 15th Club. Ceux-là même qui avaient fourni des statistiques pointues à Thomas Bjorn pour le choix de ses “Cap’tain pics” et la composition de ses duos au Golf National avec le succès que l’on connaît.

Ainsi leur indice de performance et plusieurs autres tendances liées aux joueurs et aux parcours leur ont permis de sortir une liste de noms susceptibles de remporter leur premier succès sur le PGA Tour cette saison. Basée sur 15.000 simulations, les projections suivantes ont été communiquées :

  • Tommy Fleetwood 24.0%
  • Matthew Fitzpatrick 28.4%
  • Sam Burns* 36.8%
  • Abraham Ancer* 37.3%
  • Will Zalatoris 37.3%
  • Scottie Scheffler* 37.5%

* Joueurs sur le PGA Tour cette semaine (The American Express)

Qc.

PARTAGER CET ARTICLE