Avec 4 de plus le dimanche, Collin Morikawa a totalisé 27 birdies sur la semaine pour remporter le WGC Workday 2021, son 4e succès sur le PGA Tour. Passé professionnel en 2019, il rejoint déjà Tiger Woods en tant que seuls joueurs à avoir gagné un Majeur et un WGC avant leurs 25 ans.
Classement Final
1. Collin Morikawa -18
2. Viktor Hovland -15
2. Brooks Koepka -15
2. Billy Horschel -15
5. Scottie Scheffler -14
Collin Morikawa en mode Tiger
En hommage à Tiger Woods, nombreux sont les joueurs qui ont souhaité montrer leur soutien au champion en convalescence en jouant avec un polo rouge. Un clin d’oeil à la tenue habituelle du Tigre chaque dimanche de tournoi.
🔴⚫️🐅 pic.twitter.com/VCWNYA8doI
— Tony Finau Golf (@tonyfinaugolf) February 28, 2021
Collin Morikawa n’était pas de ceux là. Non par choix mais l’envoi express de Adidas son équipementier n’est pas arrivé à temps. A défaut, Collin Morikawa a adopté l’attitude de son idole pour conclure en beauté son dernier tour : “Vous savez, mon agent m’a dit que même si je ne portais pas le polo, je devais jouer comme Tiger le ferait s’il était en tête. Je pense que je l’ai fait.” a souligné le vainqueur en conférence de presse.
Avec 27 birdies sur 72 trous, plus qu’aucun autre joueur cette semaine, un SG Approach to the green de +9,544 et un SG Tee to green de +12. 526, cela ressemblait effectivement à une domination de Woods à la belle époque. Tout en contrôle par rapport à ses adversaires, il a terminé sur une carte de 69 et un écart confortable de 3 coups : “Certes, je m’étais fixé 2 birdies de plus sur la fin du retour mais comme les gars [derrière] ne faisaient pas vraiment de birdies, je ne me suis pas senti obligé de suivre leur rythme.”
Non ce n’était pas nécessaire.
Viktor Hovland, parti pied au plancher avec deux birdies consécutifs d’entrée, n’aura pu refaire son retard de 5 coups malgré des coups venus d’ailleurs qui n’étaient pas sans nous rappeler un autre Victor. Un coup magique que toutefois le Norvégien aurait aimé sortir vendredi pour s’éviter ce quadruple qui lui coûte sans doute le tournoi.
UNREAL up-and-down from Viktor Hovland. 😳
The birdie gets him to -16 and one shot back.#QuickHits pic.twitter.com/5GFT9IAnHA
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 28, 2021
Le leader après 36 trous, Brooks Koepka, n’a pas réussi lui non plus à mettre la pression sur Collin Morikawa. Incapable de s’appuyer sur un quelconque momentum au cours de cette dernière journée qui sera celle où il a fait le plus de bogeys (3).
Quand à Billy Horschel qui avait rejoint la tête du tournoi après un birdie au trou 3 n’a pu suivre non plus son partenaire du jour : “Je n’ai tout simplement pas mis la balle dans les bonnes positions sur la fin de l’aller et le début du retour. Les trous 9 et 10 offraient des drapeaux très intéressantes, mais quand tu rates les fairways pour finir dans les bunkers, cela a rendu les choses un peu plus difficiles” expliquait-il. L’Américain, avec un bogey sur le 10, s’est retrouvé alors à 3 coups de Collin Morikawa, un écart que le jeune Californien maintiendra jusqu’à la fin.
Les chiffres du WGC Workday 2021
Avec ce quatrième succès sur le PGA Tour, Collin Morikawa retrouve sa meilleure place mondiale (4e) qu’il avait obtenu en début d’année. Il passe de la 87e à la 14e place au classement de la FedEx Cup et repart avec un joli chèque de 1,820 millions $.
Victor Perez termine (T52/+4) avec 4 cartes de 69-75-75-73. Un résultat qui lui rapporte 41 500$. Si le tricolore gagne 1 place au classement de la Race to Dubaï (17e), il en perd 3 au classement mondial (33e). Perez est désormais 6e parmi les 8 qualifiés automatiques pour l’équipe européenne de Ryder Cup.
Sur la semaine, c’est le Par3 du 14 qui a proposé le trou le plus difficile (3.256) et le Par5 du 3 le plus facile (4.561).
Le dernier tour a été le plus compliqué avec un score moyen de 72,408. Soit plus de 1,5 coup au-dessus du score moyen du second tour, le plus facile (70,887).
Il y a eu 7 cartes sans bogeys sur la semaine sans qu’aucune ne soit réalisée lors du dernier tour.
Xander Schauffele (T39/-1) s’arrêtera donc à 16 Top25 consécutifs. Seuls 2 joueurs ont fait mieux depuis 1990 : Rory McIlroy (17) et Tiger Woods (38).