C’est avec une carte de 69 sans un seul bogey que Nelly Korda a gagné le Gainbridge LPGA sur le parcours de Lake Nona en Floride. Sur un score final de -16, la plus jeune des soeurs Korda est la seule joueuse à signer 4 cartes sous les 70 cette semaine.
Classement Final
1. Nelly Korda -16
2. Lexi Thompson -13
2. Lydia Ko -13
4. Jin Young Ko -11
5. Sarah Kemp, Patty Tavatanakit -10
Korda, Nelly Korda
Comme son compatriote Collin Morikawa à quelque 200 kms de là, Nelly Korda enregistre un 4e titre parmi l’élite. A 22 ans, avec le Gainbridge LPGA, l’Américaine s’est cependant offert son premier succès aux USA (elle a gagné 2 fois à Taiwan et une fois en Australie – ndlr), quasi à domicile. Elle est même née à Bradenton, ville qui héberge le Concession GC où se sont affrontés les hommes cette semaine.
Leader après 54 trous, Nelly Korda insistait après sa victoire sur la journée stressante qu’elle avait vécue : “Cela n’avait peut-être pas l’air de se voir, mais si vous aviez entendu mes conversations avec mon caddie aujourd’hui, vous auriez su à quel point j’étais stressée parce que je ne tapais pas bien la balle. Je ne me sentais pas très bien. Je faisais au mieux.”
Another look 👇@NellyKorda | @GainbridgeLPGA pic.twitter.com/U5uBGCxuEx
— LPGA (@LPGA) February 28, 2021
Partie avec un coup d’avance sur la Thaïlandaise Tavatanakit, elle lui en avait repris 4 de plus après 6 trous. Sa première poursuivante était sa compatriote Angel Yin 3 coups derrière, jusqu’au double bogey de Yin sur le 8. En fait, jamais au cours de cette dernière journée du Gainbridge LPGA, une joueuse n’est revenue à moins de 3 coups. Avec 12 pars consécutifs du 7 au 18, Nelly Korda a effectivement fait au mieux et cela aura été suffisant.
LPGA Sisters
Deux tournois en 2021 où Nelly Korda enchaîne une 3e place puis une victoire. Le mois précédent, lors du Tournaments of Champions, elle avait déjà terminé son tournoi avec une carte sans bogey. Malgré les 7 birdies du dernier tour, elle avait échoué à 2 coups de sa soeur Jessica, vainqueur. En effet, deux épreuves jouées en 2021 sur le LPGA, deux joueuses au palmarès mais un seul nom. Korda.
Les seules autres soeurs à avoir enchaîné deux succès consécutifs étaient Charlotte et Annika Sörenstam. Clin d’oeil amusant puisque Annika faisait justement son retour sur le circuit LPGA pour la première fois depuis 2008. Possiblement la dernière d’ailleurs. Si la Suédoise aura eu le mérite de passer le cut (pour la 299e fois en 308 tournois joués !), elle a souffert de jouer 4 tours de suite.
Deux cartes de 79 et 76 au cours du week-end qui la classe dernière du classement à +13 total. La famille et le polo rouge en soutien à Tiger Woods ne font pas tout. Sörenstam le sait : “J’ai tellement de respect pour ces joueuses. Mon niveau de golf n’est pas là où il doit être. Je sais que je n’ai pas la motivation pour y arriver. Je ne sais même pas physiquement si c’est possible.” déclarait-elle à l’issue de cette semaine
Sunday red ❤️@ANNIKA59 | @PGATOUR | @GainbridgeLPGA pic.twitter.com/o2FHDPPUGf
— LPGA (@LPGA) February 28, 2021
Le Gainbridge LPGA lance la saison
Ce premier tournoi avec un champ complet en 2021 nous offre quelques indications sur la saison à venir.
Lexi Thompson (T2/-13) est en forme. Elle enchaine un 3e Top7 consécutif (T5 au CME Tour Championship en décembre, T7 au Tournament of Champions), une série que l’Américaine n’avait pas réalisé depuis juin 2019.
Lydia Ko (T2/-13) confirme qu’elle est sur la bonne voie qu’on l’avait vue emprunter l’an dernier. La Néo-zélandaise devrait logiquement renouer avec le succès qui lui échappe depuis bientôt 3 ans (LPGA Mediheal Championship).
Sans être particulièrement brillante cette semaine, la n°1 mondiale Jin Young Ko termine tout de même 4e (-11). Ce qui fait suite à un bilan impressionnant de places de 5e – T2 – victoire lors des 3 derniers tournois joués en décembre.
Sophia Popov (T8/-8) s’annonce comme un des futurs piliers de l’équipe européenne de Solheim Cup. Sa victoire au British Open l’été dernier lui a semble-t-il donné confiance en ses moyens. L’Allemande, désormais 26e mondiale, signe un second Top10 en 2021.
La Française Perrine Delacour (T44/E) est sur une série en cours de 7 cuts consécutifs franchis, et seulement 2 week-ends manqués sur ses 15 participations depuis début 2020.