Je ne sais si vous êtes comme moi, mais personnellement jouer le matin de bonne heure, ce n’est pas trop ma tasse de thé ! Même si c’est pour pratiquer notre sport favori, être en pleine forme et de bonne humeur le matin n’est pas donné à tout le monde. Donc, comme nous ne sommes à l’évidence pas tous égaux devant le réveil, voici quelques conseils pour que vous soyez au mieux pour votre premier drive à l’aube.
La lumière
En période hivernale, dans certaines régions plus que d’autres, le faible ensoleillement durant la journée implique un manque de luminosité ambiante. Cela peut avoir des conséquences sur le fonctionnement de notre corps. La lumière pénètre par notre peau et vient stimuler les cellules de nos yeux, participant au bon fonctionnement et à l’équilibre de notre physiologie.
Elle règle aussi notre équilibre jour-nuit et donc nos temps physiologiques d’activité et de repos. Recevoir une bonne dose de lumière naturelle au quotidien est donc indispensable à la synthèse de vitamines, d’hormones, et d’une façon plus générale à notre bonne santé.
Quand la luminosité est faible en journée, faire une marche quotidienne d’environ 45 minutes permet de faire le plein de bonnes ondes lumineuses. Ceci est d’autant plus important la veille d’un parcours puisque nous devons arriver au départ au maximum de notre condition physique et avec un moral d’acier.
Pour ceux qui sont trop souvent privés de lumière naturelle par leur lieu et leurs conditions de vie, il leur reste la luminothérapie. Vous pouvez vous procurer une lampe qui reproduit le rayonnement de la lumière naturelle.
Pour bien démarrer la journée ou avant de partir jouer le matin tôt, vous pouvez prendre votre petit déjeuner sous les rayons de ce soleil artificiel en faisant bien attention de ne pas trop exposer directement vos yeux à la lampe dont l’intensité est souvent très puissante.
Le sommeil
Être « du matin » et se lever en pleine forme est lié à de nombreux facteurs, l’état de forme général bien entendu mais aussi et peut-être surtout à la quantité et la qualité de notre sommeil. Une bonne nuit juste avant de jouer est un avantage certain. Et pour avoir un bon sommeil, il faut éviter de sur-solliciter vos fonctions cérébrales juste avant de dormir.
Votre endormissement est essentiel à la qualité de votre sommeil
Ainsi, si la lumière du jour est bénéfique en journée, celle des écrans, tablettes, ordinateurs ou smartphones va perturber la qualité de votre endormissement et les premières phases de sommeil. Si vous jouez tôt le lendemain, évitez de passer trop de temps devant un écran la veille au soir même si c’est pour lire les super articles de La Petite Balle Blanche 😉
Bien préparer votre endormissement est essentiel à la qualité de votre sommeil, on vient de le voir. Votre cerveau sera plus reposé et les choix de clubs ou de stratégies de jeu seront bien plus efficaces le lendemain.
C’est d’autant plus vrai si votre réveil aussi s’est fait dans de bonnes conditions. Et d’ailleurs, je vous propose une autre astuce qui consiste à utiliser un réveil qui diffuse une lumière comme celle de l’aube. Notre cerveau archaïque est très sensible à la sollicitation d’éveil qui provient de la lumière naissante de l’aube qui s’installe progressivement. Testez un jour ce type de réveil et vous verrez la différence !
L’alimentation
Pour être en forme le matin et aller jouer au maximum de ses potentiels, il est aussi nécessaire de mettre le bon « carburant » dans la machine. Les deux à trois jours précédant un parcours, je vous conseille d’enrichir votre alimentation en prébiotiques. Ces molécules sont particulièrement appréciées par les bactéries de votre flore intestinale.
Vous vous rappelez, si vous avez lu le Hors-série gratuit Chestam Golf & Santé, que 85% de la sérotonine est produite avec ces bactéries. Notre état de forme mentale et notre moral de guerrier sont donc bien liés à ce que nous mangeons.
Dopez votre forme avec les légumes et les fruits ad hoc de saison, mais aussi avec des amandes, bananes, miel et pain de seigle. Et puis, la veille d’un parcours matinal, évitez de consommer des excitants comme le café ou le thé pour ne pas gêner votre sommeil. Evitez aussi les plats trop gras et l’alcool. Votre réveil n’en sera que meilleur.
Activités physiques
Se préparer physiquement pour jouer au golf est indispensable et il est excellent de faire, la veille d’un départ matinal, une bonne séance d’étirements doux, en utilisant les techniques que vous trouvez sur Chestam pour ne pas vous blesser.
Arrangez-vous pour que cette séance soit terminée environ deux heures avant de vous glisser sous la couette. Les endorphines sécrétées durant la séance auront ainsi le temps d’être « digérées ».
Bien entendu, ces conseils n’empêchent pas de faire une bonne séance d’échauffement avant d’attaquer le trou numéro 1. Donc, pensez à mettre votre réveil en conséquence… Bon golf !