Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Patty Tavatanakit remporte le ANA Inspiration 2021

La Thaïlandaise Patty Tavatanakit remporte son 1er titre LPGA et son 1er majeur en dominant le ANA Inspiration 2021.

C’est un sans faute de Patty Tavatanakit. Meneuse depuis le 1er tour, la Thaïlandaise a été impressionnante de maturité pendant 72 trous pour devenir la première rookie de l’histoire à remporter le ANA Inspiration comme premier succès sur le LPGA.


Classement Final

1. Patty Tavatanakit -18
2. Lydia Ko -16
3. Sei Young Kim -11
3. Nelly Korda -11
3. Nanna Koertz Madsen -11
3. Shanshan Feng -11

Leaderboard complet


Sans regarder dans le rétroviseur

9 coups sous le Par à mi-parcours, 9 de plus après 72 trous (66 69 67 68). Patty Tavatanakit a terminé à -18 et un seul coup du record de Dottie Pepper établi en 1999. Avant elle, seule So Yeon Ryu avait signé 4 cartes sous les 70 et la Coréenne avait terminé à -14 (2017).

Tavatanakit ne s’est intéressée qu’à sa partie ce dimanche sans un regard vers les panneaux du classement présents sur le parcours : « Je n’ai pas prêté attention à qui faisait quoi. Je voulais juste rester concentrée sur moi ». La Thaïlandaise a démarré sa journée avec une avance confortable de 5 coups et son eagle dès le second trou ont sûrement aidé à ne pas surveiller particulièrement ses arrières.

Bien lui en a pris sans doute car au fur et à mesure de la journée, elle aurait pu s’inquiéter de voir fondre sur elle Lydia Ko.

Le parcours battu par KO

La Néo-zélandaise, vainqueur en 2016, n’aura qu’un seul 5 sur sa carte du jour. Sur le 18 pour le Par. Partie comme une balle avec un birdie suivi d’un eagle, elle termine l’aller à 7 sous le Par pour la journée. En ajoutant deux nouveaux birdies au 10 puis au 11, Ko est passée -15 pour pointer à 2 coups de la leader. Elle en accusait 8 au départ.

Un ultime birdie 15, le 8e, pour une carte finale de 62, égalisant le record du parcours réalisé par Lorena Ochoa en 2006. Son total de -16 lui aurait permis de gagner toutes les éditions du majeur à l’exception de 1999. Mais voilà, cette édition du ANA Inspiration 2021 a été dominée par le driver d’une jeune femme de 21 ans.

Patty pour un moment

Tavatanakit a affiché une moyenne de 323 yards sur la semaine avec 84,7% de greens touchés en régulation sur 4 tours ! Hallucinant. Dimanche, malgré la pression de remporter un premier majeur en fin de journée, Patty T. comme l’appellent désormais les journalistes américains, n’aura manqué que deux greens et joué 18 trous sans un seul bogey.

https://twitter.com/patty_mpt/status/1378978010242674692?s=21

103e mondiale avant le Majeur, la Thaïlandaise est désormais rentrée dans le Top50 et cela n’est sans doute que le début de son ascension dans la hiérarchie.

En conférence de presse, Patty racontait ses échanges de samedi soir avec ses coaches. À leurs messages, elle a répondu : « Peu importe ce qui se passe aujourd’hui, mes valeurs fondamentales sont les suivantes: une, mes parents seront fiers de moi et m’aimeront toujours quoi qu’il arrive; deux, je suis déjà tellement fière de moi de pouvoir bien jouer les trois derniers jours et d’être une meilleure joueuse déjà depuis l’année dernière; trois, je serai toujours la même Patty qui apprécie l’amour et l’attention des gens qui comptent dans ma vie; et quatre, à la fin de la journée, il y a toujours place à l’amélioration et je n’arrêterai pas d’essayer de m’améliorer. » Ça promet !

PARTAGER CET ARTICLE