lundi 10 mai 2021

Baptiste Delord, profession : jardinier de golf

Sur LPBB, nous avons à coeur de vous parler golf passionnément bien sûr. Et autrement aussi. Aujourd’hui, nous vous invitons à rencontrer Baptiste Delord. Baptiste est jardinier de golf. Grâce à lui, au cours des prochains mois, vous allez apprendre à connaître son métier, son quotidien. Et puis, grâce à Baptiste, vous allez découvrir la préparation d’un parcours de champions. Un parcours pour l’élite du golf mondial.

Rencontrez Baptiste Delord

Baptiste Delord a obtenu son CS de jardinier de golf il y a 3 ans. Une première expérience au golf du Coiroux (Corrèze) avant de rejoindre les équipes du prestigieux Golf de Saint Cloud. Deux années qui lui ont énormément apporté pour appréhender de nombreuses facettes de son métier, des tâches d’entretien basiques aux tâches de tonte sur le parcours.

Au sein d’un club de plus de 2500 membres, il faut savoir s’adapter aux différentes personnes, différents niveaux, différentes exigences en variant les façons de travailler. A cela, Baptiste a enrichi ses compétences en étant affecté aux travaux de rénovation entrepris à St Cloud, comme ceux de déplacer un bunker de quelques dizaines de mètres plus loin par exemple.

Dans ce petit milieu des “travailleurs de l’ombre” des parcours de golf, les places au soleil se trouvent souvent avec le bouche à oreille. Sur les conseils un ami, Robin Bichon qui venait d’y entrer, Baptiste va soumettre sa candidature au golf Marco Simone à 25 minutes  au Nord-Est du Colisée… Oui, celui-là même. A Rome. Le fameux Marco Simone Golf & Country Club de la capitale italienne qui sera l’hôte de la prochaine Ryder Cup en Europe, en 2023.

Une nouvelle aventure commence

Baptiste est engagé par la Super Intendante du Golf Marco Simone, Lara Arias avec l’oeil approbateur de son mari, Alejandro Reyes. Ça claque ! 🙂 A 24 ans, Baptiste fait donc ses bagages, monte dans sa voiture en compagnie d’Alexandre Seurat, fontainier lui aussi embauché, et ensemble ils prennent la route pour un trajet de 1450 kilomètres jusque Rome.

Sur place, Lara Arias est en charge des équipes et de l’organisation mais, lorsqu’entre deux déplacements, l’occasion se présente d’échanger avec Alejandro Reyes, elle n’est pas manquée : “c’était franchement un moment génial, et pendant les deux prochaines années, avoir l’occasion d’apprendre à ses côtés mais aussi avec Lara qui prend bien soin de nous, c’est une chance !Baptiste Delord jardinier de golf

C’est un nouvel univers pour tout le monde. Les équipes sont constituées d’Italiens, d’Espagnols et de Français. Ces derniers sont maintenant quatre, Robin Bichon, Alexandre Seurat, Brice Rué, mécanicien et ancien chef d’atelier du Golf National et Baptiste Delord. Les 4 mousquetaires !

Mélange des langues, des cultures mais aussi des techniques. En quelques semaines seulement, chacun en ressort déjà plus grand et plus riche. Professionnellement et humainement. En parfaite chef d’orchestre, Lara Arias sait faire jouer sa quinzaine de jardiniers pour que tous travaillent à l’unisson malgré, ou plutôt grâce à leurs différences.

Objectif Ryder Cup 2023 !

Les chantiers sont déjà tous connus, notamment ceux liés à l’irrigation qui n’a pas été pensée pour les grandes échéances à venir. La prochaine sera du 2 au 5 septembre 2021 avec l’Italian Open au calendrier de l’European Tour.

Ce sera une découverte de plus pour Baptiste. Pendant que certains de ses collègues prenait part à la fantastique préparation de l’Albatros en septembre 2018, lui était encore en apprentissage à l’école.

Une telle compétition qui va imposer un important niveau d’exigence, aussi bien pour tout le parcours, des départs aux greens, mais aussi pour tous les abords, les “tape-à-l’oeil”, comme Baptiste Delord et ses collègues les appellent, qui visent à satisfaire les spectateurs et les joueurs venant à Marco Simone.

Le challenge est là. Élever le parcours, aujourd’hui arpenté par des joueurs amateurs comme vous et moi, à celui de parcours pour des champions. La marche est haute, à la hauteur de ce qu’imposent l’European Tour et la Ryder Cup pour organiser de telles épreuves. Mais, à n’en pas douter, le chemin est jalonné et certainement maîtrisé par l’expérience similaire vécue il y a quelques années par Alejandro Reyes.

Contributeur d’exception LPBB

Baptiste Delord
Jardinier et joueur de golf

Baptiste s’est installé en colocation à quelques minutes du golf pour savoir “se rendre rapidement disponible si besoin” nous explique-t-il. Mais il compte bien mettre à profit tous ces prochains mois pour apprendre l’Italien et aussi visiter le pays et ses merveilles, une fois la crise sanitaire passée.

Baptiste Delord s’est embarqué dans une voyage exceptionnel et une expérience qu’il a accepté de nous faire vivre régulièrement sur LPBB. A travers des interviews, ses récits, ses photos ou encore ses témoignages dans notre podcast, notre objectif sera double.

D’abord, vous faire connaitre et comprendre son métier et celui de ses collègues, Ces fonctions indispensables qui font que nous pouvons nous adonner aux joies de la petite balle blanche toute l’année. Jardiniers, fontainiers, mécaniciens, vous les côtoyez chaque semaine ou plusieurs fois dans l’année et ils méritent bien plus de reconnaissance qu’un simple signe de tête.

Ensuite, notre deuxième souhait est de vous emmener, grâce à Baptiste, dans les coulisses des préparations de grands événements de golf avec en ligne de mire, le plus beau de tous : la Ryder Cup 2023.

Restez connectés à LPBB, abonnez-vous et suivez Baptiste dans son aventure !

Avatar
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

3 Commentaires

  1. Tous mes vœux de réussite à Baptiste et ses jeunes collègues, dans ce nouveau challenge.
    Une chance inouïe de bénéficier d’une telle opportunité et d’ajouter une belle expérience à son cv.

  2. Membre du gof de saint cloud j’ ai pu apprécier le sérieux et l’ engagement total de Baptiste pour son travail .
    Je suis convaincue que le parcours de Marco Simone va être un vrai bijou italien et nous faire rêver en 2023 pour la Ryder Cup.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Ligue Unibet LPBB 2021 : résultats Canary Islands Championship

Les résultats et le général de la Ligue Unibet LPBB qui récompense le vainqueur de la semaine du Canary Islands Championship 2021.

Inesis 900, du faire-savoir au savoir fer !

Envie d'en savoir plus sur la série combo des fers Inesis 900, les clubs dédiés aux joueurs experts ?

Avoir ou ne pas avoir d’objectifs au golf ?

Fixer un objectif n’a rien de naturel ni d’évident pour chacun et chacune d’entre nous mais il semble toujours important de savoir pour quelles raisons nous faisons les choses.

Rory McIlroy : comment rallumer la flamme ?

A 32 ans alors qu'il retombe 15e mondial, Rory McIlroy dit qu'il a besoin d'une étincelle pour retrouver ce qu'il pense avoir perdu.