Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De Higgo à Castren en passant par la Arnold Pamer Cup

Dans ce numéro de «5e TOUR», on vous parle des résultats du week-end qui vient de se terminer.

Dans le «5e TOUR», on revient sur la semaine écoulée avec les résultats et les actualités des circuits professionnels et amateurs haut niveau. Pour en lire plus sur un sujet, il vous suffit de cliquer sur le lien.

1

Exceptionnel Garrick Higgo

Depuis longtemps, l’Afrique du Sud a trouvé la recette magique pour créer des champions et Garrick Higgo s’annonce de la trempe des Gary Player et Ernie Els avec un 4e succès en 9 mois – le 3e en 8 semaines. Le jeune Sud-africain de 22 ans a remporté le Palmetto Championship sur le PGA Tour avec un coup d’avance sur les Américains Swafford et Redman.

Higgo avait fait parler de lui le mois dernier en remportant le Canary Island Championship sur l’European Tour, sa 3e victoire sur le circuit depuis septembre 2020. Il avait rejoint ainsi Tiger Woods en égalant le record de 3 premières victoires acquises le plus rapidement sur un même circuit.

465e mondial en janvier 2020, il vient d’entrer dans le Top50 (39e) après ce nouveau titre, – et déjà le septième de de sa carrière. En plus du chèque de 1,314 millions $, Garrick Higgo empoche sa carte de membre du PGA Tour jusqu’en 2023 et une invitation pour le prochain Masters.

2

Caldwell, le combattant

Un peu à l’instar de Marcus Amitage le week-end dernier, le Nord-Irlandais Jonathan Caldwell revient de loin pour ouvrir son palmarès sur l’European Tour. C’est même un parcours du combattant que Caldwell a vécu depuis son passage pro en 2008. Après avoir perdu sa carte sur l’European Tour en 2009, il a évolué sur le Challenge Tour puis le EuroPro Tour (3e division) où il a gagné à 2 reprises en 2016 puis en 2017.

Il a fêté ses 37 ans le premier jour du Scandinavian Mixed Open en signant une carte de 70 qui le plaçait en milieu de tableau à l’issue du 1er tour. En enchainant 67-70 et 64 pour conclure malgré 2 bogeys, Caldwell a profité du faux pas des leaders pour remonter 9 places et gagner pour la première fois sur l’European Tour avec un total de -17 un coup sur l’Espagnol Otaegui. L’Anglaise Alice Hewson termine seule 3e à -15.

Pour cette première épreuve mixte des circuits élite européens, les femmes ont été souvent animatrices du tournoi, avec notamment Caroline Hedwall la Suédoise. 71 joueurs/ joueuses ont passé le Cut dont 26 femmes incluant Anne-Lise Caudal, seule représentante tricolore du week-end. Les 4 autres Françaises et les 3 Français sont restés à quai le vendredi soir.

3

Castren, (encore) une première pour la Finlande

Jamais une Finlandaise n’avait gagné sur le LPGA. Matilda Castren a écrit l’histoire en remportant le LPGA Mediheal Championship en Californie sur un score de 14 sous le Par illuminé par une dernière carte parfaite de 65 avec un Eagle, 5 Birdies et 12 Pars. Elle était déjà la première joueuse de Finlande à gagner sur le Symetra Tour en 2020.

DALY CITY, CA – JUNE 13: Matilda Castren of Finland celebrates with the trophy after winning the final round of the LPGA Mediheal Championship at Lake Merced Golf Club on June 13, 2021 in Daly City, California. (Photo by Jed Jacobsohn/Getty Images)

La rookie est âgée de 26 ans et jouait son 15e tournoi sur le LPGA. Une victoire qui est aussi synonyme de qualification pour représenter la Finlande aux JO de Tokyo, en attendant peut-être une sélection de Catriona Matthew en septembre pour la Solheim Cup.

Belle performance de Céline Boutier qui accroche une 5e place ex-aequo. La Parisienne n’avait plus terminé aussi bien classée depuis le LPGA Drive On en juillet 2020 (2e). Elle conclut sa semaine en établissant un nouveau record du parcours avec une carte de 64 (6 birdies et un eagle). Au repos cette semaine, la Française a déclaré vouloir préparer le KPMG PGA Championship, 3e Majeur de la saison (24-27 juin 2021).

4

Morgane Metraux ouvre son compteur

La Suissesse Morgane Metraux, déjà auteur d’une 2e place et d’un Top5 depuis le début de la saison enregistre son premier succès sur le Symetra Tour lors du Island Resort Championship dans le Michigan.

Metraux avait joué les 36 premiers trous sans un seul bogey (69-63) mais pointait encore à 2 coups de la Canadienne Maude-Aimée Leblanc (65-64). Dans le 3e et dernier tour, Leblanc a pioché un peu (71) pour terminer à -16, laissant la victoire à la Suissesse de 24 ans qui a rendu une carte de 67 pour passer à -17.

Julie Aimé n’a pas passé le cut et pointe à la 28e place de la Race to the Card toujours emmenée par la Chinoise Ruixin Liu, vainqueur à 2 reprises en 2021.

5

Kristof Ulenaers, une fois

Certains ne tardent pas à remettre rapidement sur les rails. Kristof Ulenaers faisait ses débuts en tant que professionnel sur le Challenge de Cadix et a terminé facile vainqueur à -19 et 5 coups devant son premier poursuivant.

Le Belge de 22 ans avait démarré pied au plancher en jouant 65 lors de chacun des 2 premiers tours. Leader du tournoi de bout en bout, Ulenaers s’est pourtant fait peur le dimanche avec un triple bogey sur le Par5 du 11 avant de repartir du bon pied en ajoutant 3 birdies sur sa carte lors des 4 trous suivants. Le voilà assuré au minimum de sa carte pour 2022.

Julien Brun et Frédéric Lacroix sont les premiers Français au général, T11 à -9 total.

Le tournoi suivant au calendrier, Challenge de Espana, débute dès demain – mardi 15 juin – sur le même parcours. Les joueurs se rendront ensuite en France pour l’Open de Bretagne à Pléneuf-Val-André.

6

Amateur encore et toujours

Après la Tchèque Kouskova pour le premier tournoi de la saison sur le LET Access, c’est de nouveau une amateur qui remporte la seconde épreuve du calendrier. Cette fois, cocorico avec le succès de Marine Griffaut à Montauban.

Les proettes ont été quelque peu à la peine puisque 5 joueuses avec le statut amateur ont trusté le Top10 final. Griffaut à -7 devance une Tchèque, Tereza Melecka, également amateur, à -4. L’Anglaise Rosie Davis, première professionnelle, termine 3e ex-aequo à -2 aux côtés d’une autre amateur tricolore Yvie Chaucheprat.

7

Medale d’Or

Nouvelle victoire tricolore sur l’Alps Tour avec Franck Medale qui a remporté l’Open de la Mirabelle d’Or disputé à la Grange aux Ormes (Metz). Une victoire obtenue au finish grâce à un superbe 62 (-8) lors du 3e et dernier tour.

8

3 victoires et Pereira s’en va sur le PGA Tour

Lors du BMW Charity Pro-Am, le Chilien Mito Pereira a été sacré pour la 3e fois cette saison – à rallonge il est vrai – et un triple succès qui lui offre un ascenseur direct pour le PGA Tour. C’est la 12e fois en 32 saisons du Korn Ferry Tour que cette performance est réalisée. La dernière remontait à 2016 avec Wesley Brian.

Déjà vainqueur la semaine précédente, Pereira a signé 4 tours de folie (65-63-66-64) cette semaine sur le Par71 du Thornblade Club à Greer (Caroline du Sud). Il a terminé à -27 alors que l’Américain Justin Lower, 2e, finit à -23.
Cyril Bouniol dans le champ de départ n’a pas passé le cut.

9

Les USA remportent l’Arnold Palmer Cup

Ce tournoi façon Ryder Cup / Solheim Cup opposant 24 joueurs (12 garçons et 12 filles) Internationaux à 24 joueurs et joueuses des USA , toutes et tous membres des équipes universitaires aux USA, s’est conclut par la victoire des Américain(e)s sur le score de 33 à 27.

Jusqu’en 2017, l’Arnold Palmer Cup était réservés aux garçons, et USA contre Européens seulement. Depuis l’édition 2018 qui s’était déroulée à Evian, l’épreuve accueille désormais les filles et s’étend à tout joueur/ joueuse International(e).

Dans les rangs des Internationaux, on comptait les 2 tricolores pauline Roussin Bourchard et Agathe Laisné. La première a joué les 4 sessions mais n’a ramené qu’un point et demi (1V, 2D, 1N), perdant notamment son simple. La seconde a obtenu 2 victoires en 3 matches en gagnant, elle, son simple.

Le USA restaient sur 2 défaites avec un cinglant 40.5 à 19.5 l’an dernier.

PARTAGER CET ARTICLE