A l’instar de l’édition précédente, le BMW Championship nous a gratifiés d’un suspens au-delà des 72 trous règlementaires. En remportant la seconde manche des playoffs de la FedEx Cup, Patrick Cantlay va démarrer la finale de la saison avec deux coups d’avance sur son premier poursuivant, Tony Finau, et trois sur le grand perdant de la semaine, Bryson DeChambeau.
C’est un superbe spectacle qui nous a été offert en conclusion de ce BMW Championship 2021. Six trous de playoffs qui auraient suffi à convaincre un néophyte que le golf mérite qu’on s’y intéresse, voire qu’on s’y passionne.
A la “violence” des drives de Bryson DeChambeau, Patrick Cantlay y a répondu par la précision de ses putts. Jamais déstabilisé, même quand sa balle tombe dans l’eau – trou 17, 71e trou du tournoi – le natif de Long Beach en Californie a su rester patient pour mettre KO le “Scientist”.
Alors qu’ils étaient partis à égalité à – 21 en dernière partie, DeChambeau a fait parler la poudre en claquant 343 yards sur le premier drive de la journée. Cantlay allait lui aussi passer un message à son adversaire en rentrant 7,50m sur son premier putt pour birdie. C’est à ce jeu du tac au tac que ce sont amusés les deux Américains toute la journée.
Et même toute la semaine, DeChambeau totalise exactement 36 drives à plus de 300m sur 72 trous joués. Cantlay a lui enquillé 163,68m de putts sur les 4 tours. Il y a eu tous les coups de golf et il y en a eu pour tous les goûts. C’est presque donc logiquement que les deux hommes n’ont pu se départager en terminant le tournoi sur le score de 27 sous le Par.
The moment @patrick_cantlay drained a birdie putt to force a playoff at the #BMWCHAMPS for the second straight year. pic.twitter.com/2SSIecMSeW
— BMW Championship (@BMWchamps) August 29, 2021
Rejouant deux fois le trou 17 et quatre fois le trou 18, DeChambeau et Cantlay ont continué de faire chavirer les foules sur chaque coup de ce playoff. Le chip de Cantlay qui passe sur le trou lors du premier trou supplémentaire, la virgule de DeChambeau au troisième, les coups de fléchettes au mât au cinquième trou… Le dernier mot sera pour le double vainqueur du Memorial Tournament (2019, 2021) avec une ultime ficelle.
A playoff for the ages.@Patrick_Cantlay is victorious on the 6th playoff hole @BMWChamps.
(presented by @SuperStrokeGolf) pic.twitter.com/J6vthYBuWG
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 29, 2021
En perdant ce BMW Championship 2021, Bryson poursuit sa série noire de sept défaites en sept tournois où il était leader après 36 trous. L’Américain a pourtant été impressionnant quatre jours durant avec en point d’orgue une carte de 60 le vendredi, “entachée” d’un mauvais putt -déjà- sur le 18 qui le privait d’un 59 magique.
Patrick Cantlay a aussi été brillant, de bout en bout. Cette sixième victoire professionnelle le propulse au plus haut rang mondial de sa carrière, 4e. Elle lui offre également la qualification directe pour la Ryder Cup. Il sera alors l’un des rookies de cette équipe. Des rookies qui font rêver,,, ou qui font peur, c’est selon ! 😉
I’m looking through the history books to find a way to prove that @patrick_cantlay is Canadian!!
— Thomas Bjørn (@thomasbjorngolf) August 29, 2021
Le nouveau format du Tour Championship va permettre à Cantlay, en tant que leader de la FedEx Cup, de débuter son tournoi avec un score de -10. Bryson DeChambeau, 3e de la FedEx Cup, démarrera à -7. Trois coups c’est ce que lui coûte donc d’avoir perdu face à son compatriote.
Jeudi, à Atlanta, sur le Par70 d’East Lake, une nouvelle épreuve commence. Les avantages psychologiques des scores de départ peuvent être balayés après 18 ou 36 trous. Grand jeu, petit jeu, driving, approche, chipping, putting, chacun des 30 joueurs* sortira son arme préférée. Les fans de golf, eux, sont juste prêts à sortir une nouvelle fois le pop corn.
* La participation Patrick Reed n’est pas encore confirmée