Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour aux affaires courantes

Avec le Ladies Open de France sur le LET et le Cambia Portland Classic sur le LPGA, les proettes entament la dernière ligne droite de leur saison.

Après un été animé par les majeurs européens et l’épreuve des Jeux Olympiques, les meilleures Européennes et Américaines ont enchaîné avec leur confrontation biennale. Cette 17e édition de la Solheim Cup qui a été remportée brillamment par le Vieux Continent était l’ultime rendez-vous notoire de l’agenda 2021. Sur le LET et/ou sur le LPGA, les proettes vont désormais en découdre dans les tout derniers tournois pour terminer la saison.

Ladies Open de France sur le LET

Contrairement à son homologue américain, le Ladies European Tour avait des épreuves à son calendrier ces quatre dernières semaines. Deux épreuves en Suède, dont le Didriksons Skafto Open remporté par la Française Pauline Roussin-Bouchard, puis le VP Bank Swiss Ladies Open le week-end dernier que s’est adjugée la Thaïlandaise Atthaya Thitikul.

Cette semaine (16-18 septembre), place au Lacoste Ladies Open de France qui accueille 108 joueuses sur le parcours des Châteaux au Golf du Médoc. Avec 300.000 euros de dotation, le tournoi se disputera sur 54 trous où la tenante du titre Julia Engström sera absente. La Suédoise, nouvelle pépite Scandinave vainqueur à deux reprises en 2020, qui visait d’ailleurs l’équipe européenne de Solheim Cup, traine une blessure au dos depuis l’hiver dernier et n’a pas joué un seul tournoi cette année.

Le bataillon de talents suédois sera tout de même encore bien représenté pour cette dernière édition de l’Open de France au golf du Médoc. Elles seront onze au départ dont Maja Stark vainqueur début septembre à domicile (Creekhouse Ladies Open).

C’est une autre vainqueur d’un tournoi récent en Suède qui sera dans le champ de cette édition 2021. Pour la première fois de sa carrière, Pauline Roussin-Bouchard jouera l’Open de France, son 4e tournoi professionnel, avec un certain Alexander Levy sur son sac.

Elle est l’une des 22 tricolores annoncées cette semaine parmi lesquelles on citera Agathe Sauzon, Agathe Laisné, Céline Herbin et, cerise sur le gâteau, Céline Boutier. La Française, vainqueur de sa seconde Solheim Cup, aura à coeur de faire au moins aussi bien qu’en 2019 (2e) terminant loin derrière une certaine Nelly Korda qui avait survolé l’épreuve (-15).

Les spectateurs pourront également profiter de l’entrée gratuite pour suivre Emily Kristin Pedersen, la Danoise héroïne de la Solheim Cup qui a apporté le point de la victoire aux Européennes.

Le soleil se lève à l’Ouest

Le LPGA reprend cette semaine (Cambia Portland Classic du 16 au 19 septembre) alors que le circuit mondial féminin était en pause depuis la fin du Women’s Open (22 août), dernière épreuve du Grand Chelem remportée par Anna Nordqvist.

De ce côté-ci de l’Atlantique, quelques joueuses de la récente rencontre USA-Europe font aussi leur “rentrée” sur le LPGA alors qu’il ne reste plus que huit tournois avant la fin de la saison. Le Cambia Portland Classic (16 au 19 septembre) comptera dans ses rangs les Américaines Yealimi Noh, Brittany Altomare, Jennifer Kupcho, Austin Ernst et Mina Harigae ainsi que l’Espagnole Carlota Ciganda.

La tricolore Perrine Delacour tentera, elle, de grignoter quelques places au classement de la Race to CME Globe où elle pointe actuellement 71e. Le CME Tour Championship (18-21 novembre) qui clôture la saison du LPGA est réservé aux 60 premières du classement général.

Ce 23e tournoi de 2021 comptera parmi les dernières chances pour les Coréennes de renouer avec le succès. Au delà de leur inefficacité en Majeurs (0 victoire pour la 1re fois depuis 2010), les stars asiatiques n’ont surtout remporté à ce jour que trois épreuves du calendrier, soit trois fois moins que leur moyenne depuis 2015.

Cette semaine, les meilleures golfeuses du monde entament leur sprint final d’une année que l’on peut déjà qualifier d’exceptionnelle avec la confirmation de talents venus de tous pays : l’Américaine Nelly Korda, la Philippine Yuka Saso, l’Irlandaise Leona Maguire ou encore la Française Pauline Roussin Bouchard. Vivement la suite !

 

PARTAGER CET ARTICLE