De reports en annulations, le plus vieux tournoi d’Europe Continentale a subi de plein fouet la crise pandémique disparaissant du calendrier de l’European Tour en 2020 puis en 2021. Le dernier vainqueur de l’Open de France, Nicolas Colsaerts, va enfin pouvoir défendre son titre du 22 au 25 septembre 2022.
L’annonce a été faite officiellement jeudi 4 novembre 2021 lors d’une conférence de presse spéciale. Keith Pelley, patron du circuit européen, et Pascal Grizot, président de FFGolf, ont annoncé que le tournoi fait son retour en septembre pour les trois prochaines années.
C’est bien évidemment l’Albatros du Golf National qui accueillera l’épreuve à cette même période qui avait mis en lumière le parcours lors de l’accueil de la Ryder Cup 2018. Keith Pelley a notamment assuré que le tournoi se jouerait bien en septembre, en amont de la confrontation USA-EUROPE en 2023 prévue sur le parcours Marco Simone à Rome (Italie).
L’édition 2022 aura lieu aux mêmes dates que la Presidents Cup (23 au 25 septembre). Si les meilleurs Américains et Internationaux ne sont pas des habitués de l’Open de France, l’absence de tournoi par ailleurs pourrait inciter quelques têtes d’affiche européennes à participer.
Dans l’attente d’une annonce officielle du sponsor titre, Keith Pelley a déclaré que le tournoi proposerait une dotation de 3 millions €, soit le double de ce qui avait été prévu pour l’édition annulée en mai dernier.
Un prize money synonyme de points Ryder Cup conséquents… suffisant pour offrir un beau plateau de joueurs à tous les supporters français ?