Après une brève incursion automnale pour cause de pandémie, The Masters a retrouvé ses couleurs habituelles de début du printemps. En 2021, la victoire historique du Japonais Hideki Matsuyama à Augusta s’en est trouvée magnifiée par l’image émouvante de son caddie saluant le parcours en guise de gratitude et de respect. Ce simple signe de tête d’une puissance incroyable, on le doit à Shota Hayafuji.
Following Hideki Matsuyama's Masters win, his caddie, Shota Hayafuji, bowed to the course after returning the pin on the 18th hole. #themasters pic.twitter.com/gdLsWSC0Ac
— ESPN (@espn) April 11, 2021
Ces quelques secondes ont enflammé Twitter avec, par exemple, près de 3 millions de vues pour le tweet de CBS Sports ou encore quasiment 2 millions de vues pour celui de ESPN (ci-dessus).
Âgé aujourd’hui de 27 ans, Shota Hayafuji porte le sac de son compatriote depuis fin 2018 et cette victoire au Masters 2021 est tout simplement la première ensemble pour le duo japonais . « Je me suis incliné face au parcours parce que j’étais reconnaissant. Ce n’était pas quelque chose que je pensais faire, c’est juste arrivé de manière instinctive », a déclaré Hayafuji quelques jours plus tard.
Les deux hommes sont amis depuis le lycée. Avant d’être sur le sac de Matsuyama, Hayafuji évoluait sur le China Tour (différent du PGA Tour of China – ndlr). L’anecdote est que dans son profil de joueur sur le site web du circuit chinois, il indiquait que son joueur favori est Hideki Matsuyama.
D’ailleurs, Shota Hayafuji est un excellent golfeur qui selon ses propos « joue dans les 70 », et même parfois mieux si on en croit l’un de ses posts Instagram en mars 2021. Lors d’une partie en compagnie de Matsuyama sur un parcours floridien du côté d’Orlando, Hayafuji a signé un joli 67 avec pas moins de 7 birdies ! Le vainqueur du Masters avait, lui, joué 68 ce jour-là.
Passée la déception d’une 4e place sur leurs terres lors des derniers Jeux Olympiques, Shota Hayafuji et Hideki Matsuyama ont désormais renoué avec le succès lors du ZOZO Championship au Japon en octobre dernier, sans révérence du caddie cette fois-ci.
Lio