« Du lard ou du cochon », en version française.
« Coups de cochon », en version québécoise.
En 2019, Chicane Entertainment décide de lancer une super production. Le concept des plus basiques met en vedette la rivalité de deux grandes stars du golf mondial. Les acteurs principaux sont choisis, les contrats signés et le casting est alléchant. À l’affiche de cette drama-saga, Brooks Koepka, n° 2 mondial, et Bryson DeChambeau, n°5 mondial (ndlr: classement Official World Golf Ranking au lancement de la série en janvier 2019).
La prod va même jusqu’à s’offrir le luxe de ne faire aucune campagne de promotion avant le lancement qui est prévu pour janvier. Pari ambitieux? Pas vraiment, puisque trois ans plus tard, c’est un succès planétaire suivi par des millions de personnes. Après de nombreux rebondissements – et de coups sous la ceinture – l’énigme est toujours omniprésente et l’excitation à son comble.
SAISON 1 (2019)
«Drive me nuts»
Dans l’épisode pilote, on découvre notre premier héros, Brooks Koepka, au Royaume d’Arabie Saoudite fin janvier lors du Saudi International, épreuve du Tour Européen. Il semble ouvrir les hostilités sur notre autre héros, Bryson DeChambeau.
– extrait –
Passablement irrité par le jeu lent de certains joueurs, Brooks déclare : « Je ne comprends juste pas comment ça prend une minute et 20 secondes ou une minute et 15 pour frapper une balle – c’est pas si dur. C’est toujours entre deux clubs : il y a un coup manqué à court, il y a un coup manqué trop long. Ça me rend vraiment fou surtout quand il s’agit de long frappeur parce que vous savez que vous avez deux autres gars ou au moins un qui vont frapper avant vous vers le green, alors vous pouvez faire tous vos calculs, vous devriez avoir vos chiffres. »
Un flashback nous permet de saisir le contexte de cette déclaration. La série est bel et bien lancée !
An insight into @B_DeChambeau’s process 🔬 pic.twitter.com/WfTyzstkDu
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 27, 2019
«Calimero»
Dans le second épisode, la réaction du petit Bryson est immédiate ! Selon ses propres mots, il fait tout ce qu’il faut pour ne pas ralentir le jeu et utilise au mieux les règles de golf sans les enfreindre.
On aime le coup de maître du scénariste et le clin d’oeil fait au malheureux petit poussin noir anthropomorphe.
«Escalade»
Dans cet épisode, fort du succès de la série dès le démarrage, la production met le paquet et souhaite engager deux jeunes pétris de talent. Elle pense d’abord à Tyrrell Hatton dans le rôle du fâché mais c’est finalement Justin Thomas et Tommy Fleetwood qui tiennent l’affiche.
Eddie Pepperell effectue même un passage remarqué en tant que scénariste…
Just look at Tommy and Justin, both looking completely bored. Slow players do this to their playing partners making the game less enjoyable. Problem is, the unaffected single minded twit in this instance, doesn’t care much for others.
— Eddie Pepperell (@PepperellEddie) August 10, 2019
«Face à face»
L’action se déroule près de New York, à Jersey City lieu du Northern Trust 2019 avant la ronde finale.
Bryson va voir Ricky Elliott, cadet de Koepka, pour lui signifier que si son joueur a des remarques à lui faire, alors qu’il lui dise en face. Le ton monte et nos deux héros croisent le fer.
Was standing on the putting green with Koepka's caddie earlier when an irritated Bryson DeChambeau walked up & told him to tell his boss to make any comment about slow play "to my face". Brooks arrived soon after, got the message & ambled over for a chat with the scientist.
— Eamon Lynch (@eamonlynch) August 11, 2019
– extrait –
Brooks: «Ce n’est pas juste lui. Je sais qu’il le prend personnel, surtout quand je parle de ça. Mais comme je lui ai dit, j’ai mentionné son nom une fois et c’est tout. Il y a tellement de mecs en cause que ça devient vraiment problématique, et de toute évidence comme il est probablement le meilleur joueur relativement lent en ce moment, il va être de plus en plus exposé, et nous aurons de plus en plus de comportements comme ça pendant les retransmissions.»
Bryson : «C’était réellement fantastique. J’apprécie ce qu’a fait Brooks. J’ai un profond respect pour lui pour avoir fait ça (ndlr: parler de jeu lent). Il y a eu l’épisode quand il parlé à Abu Dhabi, et là dessus il m’a dit, “Oui, j’ai dit quelque chose là-dessus, mais c’était en général et mes propos ont été sortis du contexte”. J’ai répondu qu’il fallait que l’on règle ça en coulisse et non pas sur la place public pour ne pas donner une mauvaise image du PGA Tour. On ne doit jamais faire ça. Alors oui c’était super. Nous avons eu une super conversation, et il est monté encore plus dans mon estime.»
L’épisode terminé, c’est le cœur joyeux et rempli de réconfort que l’on quitte nos deux héros. La hache de guerre est enterrée. Et s’ils devenaient amis pour de vrai ?
«Kickin’ arse»
Dans le dernier épisode de cette saison 1, la production nous a réservé une énième punchline. Nos deux protagonistes sont réunis pour la première fois et la scène se déroule lors d’une émission de radio (SiruisXM PGA Tour) orchestrée par Michael Collins.
– extrait –
Michael Collins: «Les gens réagissent comme s’il y allait avoir un combat entre vous.»
Bryson (186cm, 93kg): «Soyons honnêtes, on sait qui gagnera ce combat et ce n’est pas moi. Laissez-moi vous dire de suite – il me botterait le cul.»
Brooks (183cm, 93kg) en VO : «You’ve got that right!» IN YOUR FACE baby!
La saison s’achève sur ces belles promesses…
SAISON 2 (2020)
«Abdos»
Pour cette nouvelle saison, c’est tout un retour que nous sert Chicane Entertainment. On espérait voir nos héros se rapprocher mais les scénaristes ont l’art du rebondissement.
Brooks avait eu la primeur dans l’épisode pilote mais cette fois-ci, c’est Bryson qui a les honneurs. Nous avions quitté BK et BDC en août plus ou moins chummy mais le cessez-le-feu n’aura pas duré bien longtemps. L’amitié naissante vole en éclat !
– extrait –
Bryson : «Je ne pense pas que sa génétique (sic) le rende même beau. Vous voyez le problème ? Il n’a pas d’abdos. J’ai des abdos.»
«6 pack»
Dans le E2-S2, Brooks, qui n’est jamais à court de répartie, revient sur cette histoire d’abdos…
– extrait –
Brooks: «Je n’ai peut-être pas d’abdos mais j’ai plus de majeurs que toi.» PAN dans les dents !!
You were right @b_dechambeau I am 2 short of a 6 pack! pic.twitter.com/aCJ1jimId6
— Brooks Koepka (@BKoepka) January 16, 2020
«La fourmilière»
Memphis, Tennessee. Le décor est somptueux et l’événement regroupe les meilleurs mondiaux. Nous sommes au WGC-FedEx St. Jude Invitational. DeChambeau fait une fois de plus les gros titres lorsqu’il demande un drop sans pénalité parce qu’il pense que sa balle repose sur ce qu’il croit être une fourmilière. Refus de l’officiel et Bryson carte un double bogey sur ce trou 7.
Le jour suivant, Brooks envoie sa mise en jeu dans un endroit similaire. Après quelques élans de pratique, il pointe un spot au sol avec son club, regarde son cadet puis lance : «Il y a une fourmi».
Alors que Ricky s’avance pour regarder de plus proche, notre héros, tout sourire, lui rétorque: «Non, je plaisante.»
Dans ce final de la saison 2, Brooks nous démontre qu’il est capable de sortir de son registre de pur gros animal à sang froid. On aime l’évolution du personnage qui quitte son côté “Chuck Norris” pour adopter un style plutôt “Dwayne Johnson”.
Un gros merci à Jessica Marksbury de GOLF.com pour la chronologie des événements et à Lio de laisser libre cours à ma folie passagère.