Le moment est suffisamment rare dans la vie d’un supporter du golf français qu’il faudrait être un peu fou pour le rater. A 19h55, heure de Paris, Bruxelles et Stockholm, le tricolore Paul Barjon s’élance en dernière partie de The American Express (AMEX), 12e tournoi du PGA Tour comptant pour la saison FedEx Cup 2022.
En signant trois superbes cartes de 66, 67 et 65 sur les trois parcours qui composent traditionnellement The American Express, Barjon s’avance dans le 4e et dernier tour avec un total de -18. Personne n’a fait mieux que lui. Seul son pote Lee Hodges (USA), rookie comme le Français, a fait aussi bien (62-72-64). L’anecdote veut que les deux compères sont associés depuis le premier tour.
Ce dimanche, ils joueront donc un 4e tour de plus ensemble, accompagné d’un autre Américain, Tom Hoge à -17. Pour ceux qui suivraient dun oeil évasif le PGA Tour, le haut de ce leaderboard n’est pas une indication d’un tournoi au rabais où les meilleurs joueurs seraient absents. Cantlay et Zalatoris sont à -14, le numéro 1 mondial Jon Rahm à -12, Reed, Scheffler et Finau à -7, et Wolff, Fowler ou encore Mickelson n’ont pas passé le cut qui tombe dans ce tournoi après 54 trous.
Alors, certes le draw a joué en faveur des hommes de tête et notamment des co-leaders qui, grâce à leur départ tardif dans le 3e tour, ont bénéficié d’une partie sans vent sur le Stadium Course. La belle opportunité pour ce parcours considéré comme le plus difficile des trois !
Pour son 14e départ sur un tournoi du PGA Tour, Paul Barjon a donc en ligne de mire de devenir le premier Français sacré sur le circuit américain. Là où Van de Velde et Havret ont frôlé l’exploit en Majeurs, là où Dubuisson avait créé sa légende en 2013 dans un WGC et où Perez l’an dernier a tenté de lui emboîter le pas, le seul tricolore à évoluer sur le PGA Tour peut créer la sensation.
Le dernier tour se déroulera à nouveau sur le Stadium Course , 17 joueurs se tiennent en 5 coups mais un seul nous intéressera ce soir. Allez Polo !