Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 raisons de s’emballer pour le LPGA en 2022

Vous ne suiviez pas le circuit élite féminin ? Mais ça c'était avant. Avant la saison 2022 du LPGA qui a tout pour vous séduire.

Les aficionados du circuit mondial féminin préféreront “s’emballer encore” dans le titre de cet article mais cette saison s’annonce réellement passionnante pour qui aime le golf, tout court. Pour vous en convaincre, on vous a listé 8 raisons de vous intéresser ou de suivre de plus près le circuit LPGA en 2022.

Pour voir des tricolores sur un circuit élite

Autant tout de suite réveiller ton esprit chauvin ! Elles sont 4 à posséder une catégorie qui leur donne accès à la quasi totalité des tournois : Céline Boutier, Perrine Delacour, Céline Herbin et Pauline Roussin-Bouchard. Ajoutez Agathe Laisné avec un droit de jeu partiel qui pourra seulement rentrer sur les tournois les plus accueillants en terme de champ de joueuses.

Vous imaginez… 5 Français sur le PGA Tour ?!

Pour voir “Rory” re-gagner en majeur

Ah ça vous intrigue ! La jeune Philippine Yuka Saso a remporté l’US Open 2021 quelques jours avant ses 20 ans. Alors qu’elle se révélait (presque) à la face du monde avec ce succès, tout le monde est tombé en admiration sur son swing à la ressemblance frappante avec celui de Rory McIlroy. Yuka l’a confirmé, le Nord-Irlandais a été son modèle !

Pour retrouver l’espoir

L’espoir que la distance n’est pas qu’une question de musculation à laquelle il faudrait s’adonner en passant plus d’heures en salle de gym et moins au bar du 19e trou. C’est un total record de 11 joueuses qui ont terminé la saison avec un driving moyen au-dessus de 250 mètres ! Au hasard, la Philippine Bianca Pagdanganan qui a tapé à 260,46 mètres en moyenne sur 2021 (non, toujours pas des yards) et qui mesure 1,62m.

Des parcours de légende

Ce n’est plus l’apanage des majeurs masculins, les portails des plus beaux parcours du monde accueillent ces dames de plus en plus souvent. Pebble Beach et Erin Hills, entre autres, seront au programme des futures éditions de l’US Open. En attendant, place en 2022 au Congressional lors du KPMG PGA Championship et à Muirfield pour le British (après Carnoustie en 2021 et Royal Troon en 2020).

Parce que tu n’as pas non plus peur du ridicule

Oui, toi qui es content avec 6 greens touchés en régulation dans une partie et qui es prêt à ouvrir le champagne si tu atteignais 10, je te donne un nombre : 63 ! 63 greens touchés en régulation consécutivement (de suite, donc) par Jin Young Ko la saison dernière. La Coréenne n’est pourtant que 71e au classement de la distance au drive avec 236,28m de moyenne (ça aussi, ça te fait rêver) donc autant dire que ce n’étaient pas que des wedges derrière.

Pour assister à une première au 21e siècle

Je ne parle pas d’une victoire française en majeurs puisque ce serait la 2e après le sacre de Patricia Meunier Lebouc en 2003. Je ne fais pas référence non plus à la possible seconde année de suite sans victoire en Majeurs d’une Coréenne car c’est un peu tôt. Non, c’est une histoire d’argent et l’histoire est belle.

La dotation a explosé pour passer de 5,5 millions $ en 2021 à 10 millions pour cette édition au Pine Needles Lodge and Golf Club (Caroline du Nord). Cela représente 1,8 millions $ pour la vainqueur alors que l’an dernier, seules 3 joueuses ont gagné plus que cette somme sur l’ensemble de la saison. Mais ce n’est pas tout ! La finale de la saison passe à 7 millions $ avec, cette fois, un chèque de 2 millions $ en cas de succès.

via GIPHY

Parce que Pauline le vaut bien

Ce n’est pas tant de mettre une tricolore au-dessus des autres. Pauline Roussin-Bouchard n’a encore rien gagné (enfin, si mais pas sur le LPGA) alors que Céline a déjà glané deux trophées sur le circuit, ayant même tout le talent et le jeu pour en gagner d’autres y compris parmi les plus beaux.

Mais, même si vous suivez le golf féminin de très très loin, le nom de Pauline Roussin-Bouchard ne peut vous avoir échappé.Alors, on ne va rien prédire, ni parier sur la jeune championne de 21 ans mais on a juste envie de la voir se mesurer aux meilleures joueuses du monde pendant toute une saison qu’elle commence cette semaine au Gainbridge LPGA.

Pour Nelly, Jin Young, Lydia, Brooke, Leona…

Cette raison se suffit à elle seule. Suivre des grandes championnes ! Le duel épique entre Nelly Korda, n°1 mondiale, et Jin Young Ko, joueuse de l’année, où les deux joueuses ont cumulé 9 victoires á elles deux sur la saison.

Le retour des jeunes anciennes Lydia Ko, Lexi Thompson, les présences infatigables en haut des leaderboards de Inbee Park, Brooke Henderson, ou encore es promesses à confirmer de Patty Tavatanakit, Yuka Saso, Minjee Lee. Ce sont aussi les espoirs à concrétiser de Leona Maguire, Yealimih Noh, Nanna Koertz Madsen ou encore Jennifer Kupcho. Et la liste est encore longue !

On compte sur vous pour suivre cette belle saison et on en s’en reparle en fin d’année 😉

PARTAGER CET ARTICLE