Fred Coelho : « Le golf est le sport le plus complexe que je connaisse »

Une interview réalisée par Charles Auberger.

Dans la série « la communauté a du talent », le blog LPBB est toujours ravi d’ouvrir ses pages aux contributeurs d’un jour ou plusieurs. Faites comme Charles et envoyez-nous vos textes courts, longs, drôles, instructifs, d’opinions… Bref, personnels autour de votre passion pour le golf. Merci !

Interview de Fred Coelho

Fred, pour démarrer, pourrais-tu te présenter, quel est ton parcours ?

Fred Coelho - AVS-Coaching
Fred Coelho, AVS-coaching

Passionné de sport et diplômé de l’Université de Paris Dauphine, j’exerce d’abord le métier de contrôleur de gestion dans une grande entreprise. Je prends conscience de l’impact de l’activité physique sur la gestion du stress et cela m’amène rapidement à envisager le métier de coach santé.
Le succès de l’accompagnement de cadres, dirigeants et joueurs de golf, m’amène à me spécialiser dans la préparation physique des golfeurs en 2017.
Aujourd’hui, en 2022, j’interviens auprès des golfs de St Cloud, du Racing Club de France et St Nom la Bretèche où je propose, respectivement, des séances de renforcement musculaire spécifiques aux golfeurs, des bilans physiques et bio-mécaniques pour l’équipe de la Golfers, du suivi individualisé auprès des jeunes espoirs.

Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir coach sportif ?

La passion pour le sport en général et son lien indissociable avec notre santé.

Quels sont les sports pour lesquels tu interviens ?

J’interviens aujourd’hui principalement dans 2 grands secteurs d’activité : le golf et les sports d’endurance (run, trail, triathlon…) d’où je viens à la base.

Est-ce que tu entraînes des sportifs de tous les niveaux ?

Oui absolument et de tous les âges. La plus jeune, Emma, a 13 ans et le plus ancien, Gérard, a 85 ans. Cela va du débutant en running jusqu’au niveau mondial pour Bryan en Cani-cross. Quant au golf, mes élèves à St Cloud ont un niveau moyen-bon et les jeunes sont plutôt de niveau national et international jusqu’à joueuse pro de l’European Tour.

Venons-en au golf… Qu’est-ce qui te passionnes dans ce sport ?

J’ai pratiqué une quinzaine de sports en compétition (niveau Régional et National). Le golf est le sport le plus complexe que je connaisse et très apparenté à l’esprit entrepreneurial. Je m’explique. Vous pouvez être le plus doué de votre discipline et, malgré tout, totalement vous planter.

il faut « gamifier » un maximum ce sport (…) Sinon c’est l’abandon.

Quelles sont les particularités du golf ? Trouves-tu des parallèles avec d’autres sports ?

Le paradoxe du golfeur est qu’il doit être motivé et détaché pour performer. C’est précisément cet équilibre nerveux qu’il est terriblement difficile de gérer durant la durée d’un tournoi (parfois 4-5 jours d’affilée).

Plus conventionnellement, la technique est une réelle barrière à l’entrée. Sans un minimum de technique, impossible de prendre du plaisir sur un parcours (balle perdues, frustration…). C’est pour cela qu’il faut « gamifier » un maximum ce sport pour augmenter le nombre d’adhérents en France. Sinon, c’est l’abandon.

Enfin, il fait partie des sports que je nomme les « Holds sports ». Ces activités pour lesquelles, nous devons d’abord travailler, galérer… être patients avant d’obtenir nos premiers résultats (d’où le parallèle avec l’esprit d’entrepreneur). Puis apprendre à gérer la frustration d’être un jour le meilleur et médiocre le lendemain. Enfin, même après avoir vécu tout cela, il est le seul, à ma connaissance, à produire des émotions d’une rare intensité lors d’une partie amicale.
On rit, on pleure, on s’énerve… bref on vit lorsqu’on joue au golf !Fred Coelho - coaching sportif

Le fait que tu joues au golf t’aide-t-il dans ton coaching ?

Énormément. Le golf est un sport à part entière. Si on ne le pratique pas à un niveau minimum (prendre du plaisir à jouer), on ne le comprend pas. Il manquera donc quelque chose à l’enseignement.

Le coaching de jeunes joueurs de golf : comment ça se passe ? Quel est ton rôle vis-à-vis de ces jeunes ? Quels sont tes objectifs avec ces jeunes ?

En général, il s’agit de jeunes joueurs de bon niveau avec un projet autour du golf (sélection auprès du pôle France ou de facs américaines). Ils sont donc âgés entre 13 et 17 ans. Mon rôle est de les accompagner au mieux dans l’accomplissement de leur rêve.

Est-ce que tu travailles en coordination avec leur entraineur technique ? Avec d’autres intervenants (kinés…) ?

Oui. Surtout en début d’année pour « accorder nos violons ». Savoir d’où l’on part, pour savoir où l’on veut aller, est essentiel. Ensuite, il s’agit d’ajustements à la marge, sauf si gros dérèglement dans le jeu du golfeur.
Durant l’année, il y a 3 phases importantes de préparation :

  • La phase générale de travail en volume (hiver).
  • La phase de pré-compétition dans laquelle l’ajustement technique-physique nécessite d’être opérationnel.
  • La phase de compétition où l’équilibre technique-physique-mental s’opère.

Est-ce que tu coaches des golfeurs de tous les niveaux ?

Non. Ceux qui font appel à mes services particuliers sont généralement de bon niveau (index à un chiffre).
Quant aux membres de St Cloud, qui suivent les cours de renforcement musculaire en semi-collectif (max 6 personnes), ils sont plutôt de niveau moyen-bon.

As-tu des projets dans l’univers du golf ?

Oui. Digitaliser mon enseignement, ma méthode d’accompagnement qui repose sur le triptyque : technique / physique/ mental (je suis aussi préparateur mental).

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Aurélien Broussal, Olivier Bolliet, SCI sport et Volodalen pour l’approche rigoureuse et scientifique de l’enseignement.
Cyril Legoazigo, pour le golf en France.
Et bien évidement les américains en golf dont l’académie TPI et Vision 54, Kolbywane, Jamie Graves, Spencer Tatum pour ne citer qu’eux…

Pour la partie mentale, je m’inspire davantage de chefs d’entreprise et d’influenceurs qui ont réussi dans leur métier (Thami Kabbaj, Idriss Aberkane, Matthias Nezzar).
Pour la psychologie pure, évidement Mériem Salmi (psy de teddy Riner), Annaelle Malherbe (psy INSEP), Cédric Coquet (FFGOLF).

Quel(s) conseil(s) de lecture pourrais-tu nous donner ?

« BE A PLAYER » de Pia Nilsson et Lynn Marriott qui parviennent à dire simplement des choses complexes.
« LIBEREZ VOTRE CERVEAU » d’Idriss Aberkane axé sur l’encouragement du « love can do » (où quand tu aimes ce que tu fais, tu as de grandes chances de succès).

Quelles sont les personnes qui t’ont inspiré en tant que coach ?

Olivier Bolliet, le meilleur coach sportif en France, selon moi, et si humble.
Matthias Nezzar, qui, à 28 ans, a bâti un petit empire sur le net. Sa connaissance en matière d’esprit humain et la digitalisation des métiers est remarquable. Internet est l’outil qui sert nos compétences, à nous d’en faire quelque chose de bon.

Un grand merci à Fred Coelho pour sa compétence et sa disponibilité !!!

Si vous souhaitez en savoir plus :

Retrouvez aussi la présentation de l’application iGolf.one par Charles.

Invité/Externe
Invité/Externe
Cet article est écrit par un contributeur externe à la Team #LPBB. Si vous souhaitez aussi écrire un post ou profiter de la vitrine du blog pour relayer une information, un évènement ou autre, adressez-nous un message via notre formulaire de contact.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Demandez le programme semaine 41

Les tournois pros élite au programme de cette semaine du 6 au 9 octobre 2022.

Ligue Unibet LPBB 2022 : résultats Septembre

Les résultats de la Ligue Unibet LPBB à l'issue des 5 tournois qui composaient le mois de Septembre 2022 de la Fantasy DP World Tour.

En route pour le WE : Rozner contre vents et marées

C'est samedi et on déballe les cartons du Moving Day pour vous informer des résultats et faits notables pour ce week-end du 1er et 2 octobre sur les différents circuits.

Demandez le programme semaine 40

Les tournois pros élite au programme de cette semaine du 29 septembre au 2 octobre 2022.