Gentlemen only cette semaine puisque seuls le DPWT et le PGA proposent des épreuves de leur calendrier. Tournoi critique au Portugal pour les droits de jeu et épreuve de seconds couteaux outre-Atlantique.
DPWT : Portugal Masters – Vilamoura
La cloche a retenti et le dernier tournoi de la saison pour conserver son droit de jeu en 2023 a lieu cette semaine sur le Dom Pedro Victoria Course en Algarve. Le Top117 de la Race to Dubaï est assuré de garder sa carte pour l’année prochaine sinon il faudra en passer par les Qualifying School en fin d’année.
Welcome to @Dompedrogolf 👋
It's #PortugalMasters week! pic.twitter.com/sfOlSCQObN
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 25, 2022
Tout joueur classé aujourd’hui à partir de la 112e place est potentiellement à risque en cas de contre-performance et pour ceux au-delà de la 117e place, un bon résultat est impératif voire un excellent au fur et à mesure que l’on est de plus en plus bas au classement.
Le tricolore Frédéric Lacroix, actuellement 127e avec 393 points, accuse 71 points de retard sur l’Espagnol Garcia Rodriguez, 117e, soit l’équivalent d’une 7e place seule.
Pour Mike Lorenzo-Vera, 155e après son Top20 du week-end dernier (+ 9 places), ce sont encore 230 points à aller chercher, soit une 2e place ex-aequo à deux au pire.
Benjamin Hébert (180e) et Robin Roussel (185e) n’ont plus d’autre choix qu’une victoire ce dimanche.
Ces 4 tricolores seront au départ avec Victor Perez, Antoine Rozner, Matthieu Pavon, Julien Brun, Victor Dubuisson, Raphaël Jacquelin, Joël Stalter et Grégory Havret.
2 millions € – 2750 points DPWT – 2500 points Ryder
PGA Tour : Bermuda Championship – Bermudes
Le vent n’est pas forcément ton ami dans cette région du monde, tout au moins lorsque tu joues au golf. Pour la 4e fois de son histoire, le Par71 du Port Royal Golf Course accueille le Bermuda Championship avec un champ de 132 joueurs où l’Australien Lucas Herbert en est le dernier vainqueur.
En l’absence de tout joueur du Top50 mondial à l’exception de l’Irlandais Seamus Power (48e), le tournoi offre une oasis aux joueurs en pleine traversée du désert (Todd vainqueur en 2019 après 5 ans de disette et Gay sans victoire depuis 7 ans avant de remporter l’édition 2020) ou à ceux en recherche de premier succès sur le circuit comme Herbert en 2021.
Pour les Européens, on aura un oeil sur le 4e tournoi de Thomas Detry, déjà auteur d’un Top10 et d’une place de T12, l’Ecossais Russel Knox qui a signé trois Top20 en 3 participations, le Polonais Adrian Meronk qui bénéficie de nouveau d’une invitation pour jouer son 3e tournoi sur le PGA Tour et bien sûr Seamus Power.
6.5 millions $ – 500 points FedEx
LET : off
Prochain tournoi : Aramco Team Series à Jeddah du 10 au 12 novembre.
Classement Race to Costa Del Sol
LPGA : off
Prochain tournoi : TOTO Japan Classic du 3 au 5 novembre.