Image à la Une : ©@CGSportsNetwork

C’est une 6e victoire d’affilée pour les USA dans cette version de Ryder Cup autorisée aux moins de 18 ans. Par la plus petite des marges (1 point), l’équipe américaine remporte la 11e Junior Ryder Cup qui s’est déroulée lundi 24 et mardi 25 septembre sur le golf de Disneyland, à l’Est de Paris.

Chez les jeunes amateurs aussi, on ne comptait aucun français parmi les 12 garçons et filles qui représentaient l’Europe en ce début de semaine. Il fallait chercher du côté de l’encadrement pour trouver une tricolore avec la capitaine de l’équipe, Maïtena Alsuguren dont le capitanat avait été renouvelé une seconde fois après 2016. A l’instar des grands, quasi les mêmes nations jouaient pour les bleus : Angleterre, Suède, Danemark, Espagne, Italie et Autriche.

Lundi matin, lors de la session des 6 Foursomes, garçons et filles jouaient séparément. Le duo féminin Spitz (AUT) / Lindblad (SUE) offrait le 1er point de la Junior Ryder Cup 2018 à l’Europe. Hélas, ce sera le seul match gagné de cette matinée pour le Vieux Continent. Dans les 5 autres matches, les américains ont engrangé 3 victoires faciles et sont revenus au score en fin de partie dans les 2 autres pour partager le point. L’Europe était déjà en retard (2-4) à mi-chemin des oppositions par équipe.

Retards en tout genre

L’organisation aussi affichait du retard. Près de 90 minutes. La faute à des joueurs déjà gangrenés par des temps de réflexion et autres lectures de putt interminables. Dans les parties de 4 Balles en mixte de cet après-midi, l’Europe ne comblait pas son retard mais terminait sur une note positive cette première journée. Le duo anglais Robin “Tiger” Williams & Annabell Fuller remportait le trou 17 sur un birdie de Williams qui leur permettait de passer 1Up. Fuller, elle, réussissait une merveille d’approche pour partager le 18 et offrir un point important avant les simples. L’Europe partirait en chasse avec un retard total de 3 points : 4.5 – 7.5.

Mais la nuit allait être émotionnellement difficile pour l’Europe. La capitaine Maïtena Alsuguren apprenait le décès de son père et devait laisser légitimement ses joueurs sous les ordres du vice-capitaine Richard Heath.

D’entrée dans cette journée de simples, l’américaine Lucy Li, (15 ans et déjà sa seconde Junior Ryder Cup), offrait rapidement un point supplémentaire aux USA (4&3 face à la suédoise Amanda Linner). Les jumeaux danois Hojgaard gagnaient leur match respectif et permettaient à l’Europe de revenir à 2 points de leurs adversaires.

Alors que le leaderboard tirait de plus en plus vers le bleu, l’un des tournants survenait dans le 2e match de la session. La suédoise Ingrid Lindblad, 2Up au départ du 17, perdait les 2 derniers trous sur 2 birdies splendides de l’américaine Rose Zhang. Cette dernière, à 15 ans, avait remporté en début d’année le ANA Inspiration Junior et passé ensuite le cut dans le Majeur éponyme. Ce 1/2 point a été la bouffée d’oxygène que recherchaient les USA au bord de l’asphyxie.

Les joueurs de la bannière étoilée n’avaient plus besoin que de 2 points pour retenir le trophée. Les européens réussissaient à livrer une solide performance avec 4 victoires dans les 7 dernières rencontres mais cela restait insuffisant. Castillo et Thorbjornsen pour les américains donnaient les 12 points nécessaires, puis Rachel Heck partageait son match pour sceller définitivement une 6e victoire consécutive des USA dans la compétition.

Depuis le changement de formule en 2008 (24 matches au lieu de 12), les américains sont invaincus mais l’Europe réalise sa plus belle prestation avec une victoire jusqu’ici inédite lors de la session des simples (7-5). Rendez-vous au Blue Mound Golf & CC à Milwaukee, Wisconsin (USA) les 21-22 septembre 2020 pour une nouvelle chance européenne de conquérir le trophée.

Les juniors seront ce mercredi au Golf National pour un match version GolfSixes avec leurs ainés de la Ryder Cup.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.