Hole-in-one 2019 : les essentiels de la semaine #4

Ce qu'on retiendra du 21 au 27 janvier 2019

Justin Rose - Farmers Insurance Open 2019

Hole-in-One, c’est le tout en un pour un tour d’horizon de l’essentiel de la semaine qui vient de se terminer et, en conclusion, le programme de celle à venir.
All in One: All the News in One post!
😉

Cela jouait seulement chez les hommes cette semaine et deux des stars de l’année 2018 continuent sur leur lancée en ce début d’année.

DeChambeau, l’art de la science

De 1 coup d’avance après 54 trous, DeChambeau termine le tournoi avec 7 coups sur son premier poursuivant. Une carte de 64 (-8) le dimanche, la meilleure de sa semaine, pour s’offrir son 1er titre international, hors circuit américain.

Au passage, il bat le record du tournoi avec un total de -24, un coup de mieux que le précédent record établi par Haotong Li en 2018. Le Chinois était pourtant dans le coup pour conserver son titre alors qu’il démarrait dernière journée à -15 sur les talons de l’Américain (-16). Mais après seulement 3 trous, les 3 birdies consécutifs de Bryson le reléguaient déjà à 4 coups. DeChambeau enchaînait 6 Pars de suite puis prenait le large avec un eagle au 10, suivi d’un birdie au 11. Le bogey du 12 n’a été qu’un épiphénomène sur une carte qui enregistrait 3 birdies de plus sur les 6 derniers trous.

Li finit à 10 coups après une pénalité -controversée- liée aux nouvelles règles  (cf. ci-dessous). L’Anglais Matt Wallace termine seul second à -17 devant ses compatriotes Waring et Poulter, ainsi que les Espagnols Garcia et Quiros, tous à -16.

Romain Wattel (T16/-13) termine le mieux placé des tricolores. Langasque (-12), Pavon (-11), Perez (-10), Dubuisson (-9) et Jacquelin (-4) sont les autres Français à avoir passé le cut.

La vie en Rose

Justin Rose est le numéro 1 mondial et ça se voit ! 2e tournoi de l’année 2019 sur le PGA Tour et l’Anglais signe déjà une victoire, la 10e de sa carrière pour le compte du circuit américain.

Justin avait démarré ce Farmers Insurance Open 2019 avec une carte de 63 (7 birdies et 1 eagle) confirmé par un 66 (7 birdies et 1 bogey) le lendemain pour prendre la tête du tournoi (-15) avec 3 coups d’avance à mi parcours sur Hideki Matsuyama.

Lors du Moving Day, l’Anglais se mettait à la faute par 3 fois en signant 2 doubles et 1 bogey mais, par ailleurs, il avait encore rentré 6 birdies et 1 eagle (69), conservant 3 coups d’avance sur Adam Scott. Le lendemain, Rose connaissait encore quelques trous chaotiques avec 3 bogeys lors des 5 premiers trous – et un par et un birdie – mais se reprenait rapidement pour s’offrir 2 nouveaux birdies avant de virer. Malgré 4 birdies lors des 4 derniers trous pour Adam Scott, l’Australien ne pouvait revenir à hauteur de Rose qui concluait aussi avec un birdie sa semaine à -21 total.

Li se fait aligner par l’European Tour

Si vous vous posiez la question, oui, les nouvelles règles introduites en 2019 s’appliquent aussi aux professionnels. Le Chinois Haotong Li a été d’ailleurs le premier à en faire les frais lors du dernier tour de l’Omega Dubai Desert Classic.

Sur le dernier trou du tournoi, les arbitres de l’European Tour ont considéré que Li avait bénéficié de l’aide de son caddie pour s’aligner au putting. Enfreignant la règle 10.2b, il s’est alors vu infliger une pénalité de 2 coups. Sur la carte un bogey au lieu d’un birdie qui lui coûte 7 places au classement final et la modique somme de 90000€. L’USGA et ses décisions arbitraires doit se sentir moins seule pour le coup !

Tiger a fait sa rentrée

Quelque peu éclipsée par la victoire étincelante de Justin Rose au Farmers Insurance Open, la rentrée de Tiger Woods a pourtant bien eu lieu. Sur les parcours, Nord et Sud, de Torrey Pines qui ont vu le Tigre l’emporter à 8 reprises dans cette épreuve par le passé, Woods a signé un Top20 (-10). Sa dernière journée jouée sous des couleurs inhabituelles (polo rayé rose et blanc) a été la meilleure de la semaine (70-70-71-67) : “je n’ai pas démarré la semaine comme je l’espérais, je n’étais pas aussi affûté que je l’aurais voulu, mais jour après jour, cela va un peu mieux”.

C’est aussi le premier tournoi joué par Tiger après des changements de quelques clubs tel le driver M5 et une nouvelle série de fers de chez TaylorMade. Prochain rendez-vous pour le Tigre au Genesis Open (14-17 Février).

Souscription Gratuite
Pour rester informé gratuitement de l’actualité du golf, pour découvrir le golf autrement ou encore pour rejoindre une communauté de passionnés, abonnez-vous 😉

En cliquant sur le bouton "Je m'abonne", vous acceptez de recevoir nos newsletters (4 par mois maximum) avec les articles récemment publiés.

Le programme de cette semaine

Femmes

  • LET – Pas de tournoi –
  • LPGA – Pas de tournoi –

Hommes

  • EUROPEAN TOUR – 31 Janvier au 3 Février – Saudi International, Royal Greens G&CC (Arabie Saoudite) – 3,500 M$ et 4250 points R2D – 1re édition – 10 français 
  • PGA TOUR – 31 Janvier au 3 Février – Phoenix Open, TPC Scottsdale (Arizona, USA) – 7,1 M$ et 500 points FxC- Edition 2018 : Gary Woodland;

Retrouvez les horaires de diffusion TV sur notre page dédiée.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.