ANA Inspiration 2019 : McDonald prend la tête, Boutier rate son entrée

Le point sur le 1er tour du ANA Inspiration 2019

ANA Inspiration 2019-Rd1_Ally McDonald
Ally McDonald (USA) signe 68 et mène après 18 trous.

Le tout premier Majeur de l’année s’est élancé, hier jeudi 4 avril, à Rancho Mirage en Californie. Au total 28 joueuses ont réussi à casser le Par sur un parcours rallongé de plus de 50m pour cette 48e édition. Si les joueuses parties en matinée occupent en majorité le Top20 à l’issue du 1er tour, la meilleure carte de la journée (68) est signée par une joueuse de l’après-midi, l’Américaine Ally McDonald, qui participe pour la seconde fois au ANA Inspiration. 

Le Top5 du 1er tour

  • Ally McDonald (-4) n’a encore jamais gagné un tournoi sur le LPGA, ni sur aucune autre épreuve d’ailleurs depuis qu’elle est passée professionnelle fin 2015. L’Américaine, âgée de 26 ans, avait raté le cut l’an dernier a réalisé 7 birdies et 3 bogeys (27 putts) pour passer en tête du tournoi et mener dans un Majeur pour la 1re fois de sa carrière.
  • Lexi Thompson (-3) confirme une nouvelle fois qu’elle apprécie ce parcours du Mission Hills CC : “il est beaucoup plus étroit que les années précédentes et le rough est plus haut (…). Le parcours est certainement dans les plus belles conditions que je n’ai jamais vues.”  Vainqueur en 2014, elle a terminé ensuite 7e, 5e, 2e et T20 de 2015 à 2018. Cette année, elle retrouve également son caddie, Benji Thompson, qui portait son sac lors de ce seul succès en Grand Chelem.
  • Jin Young Ko (-3) est l’une des 7 joueuses arrivées en Californie ornées d’une victoire en 2019. Avec 4 Top5 sur 5 tournois joués cette année, la Coréenne poursuit son momentum dans un tournoi où jusqu’alors elle n’avait pas fait mieux que T64 (2018° en 3 participations. Un seul bogey, et 4 birdies, sur l’un des 2 seuls greens qu’elle n’a pas touché en régulation au cours de cette journée.
  • Hyo Joo Kim (-3) avait ouvert son compteur de victoires sur le LPGA en remportant l’Evian Championship 2014 grâce à un score de 61 qui reste la meilleure carte de l’histoire en Majeur. Depuis 2016, la Coréenne est souvent placée mais n’est plus gagnante. Avec notamment un eagle sur le Par5 du 2, Kim a rendu un 69, égalant sa meilleure carte en 4 participations au ANA Inspiration.
  • Linnea Ström (-3) est une des rookies du champ. La Suédoise a obtenu sa carte sur le LPGA après avoir terminé 5e de la saison 2018 du Symetra Tour (1 victoire). Pour sa première participation au ANA Inspiration, elle signe 5 birdies et 2 bogeys dont le 18, son dernier trou, l’empêchant de rejoindre McDonald en tête.

Les faux départs

  • Céline Boutier (+5) a ouvert son tournoi sur un bogey au 10, donnant malheureusement le ton pour la journée. Même si la tricolore a remis immédiatement les compteurs à zéro avec un birdie au 11, il a fallu attendre le dernier trou du jour pour voir le second. Entretemps, ce sont 3 bogeys et surtout un triple (Par4 du 6) qui vont colorer sa carte pour la placer T92. Elle n’est toutefois qu’à 2 coups du cut provisoire.
  • Nelly Korda (+2) nous avait habitué à mieux en ce début de saison. Sa carte de 74 est d’ailleurs seulement sa seconde au-dessus du Par sur 21 tours joués en 2019. C’était au HSBC Women’s World Championship fin février où elle avait terminé finalement 10e. Seulement 11 greens touchés sur 18 pour l’Américaine, pourtant en tête de cette statistique sur la saison avec une moyenne proche des 82%, qui a terminé T56.
  • Pernilla Lindberg (+1) était restée sur 4 cartes consécutives sous le Par à Rancho Mirage lui offrant son 1er trophée sur le LPGA l’an dernier. Une carte de 73 (T42) où il a fallu attendre son 12e trou pour voir tomber un premier birdie. Avec un total de 4 bogeys sur ses 18 premiers trous, c’est autant que l’an dernier sur ses 80 trous joués (8 trous de playoff).


Le résumé vidéo du jour

Ce qu’on retiendra aussi…

  • Avec 41 joueuses dans le Par ou mieux, le Dinah Shore Course remodelépour cette édition, notamment 4 à 5m en moins de p
  • art et d’autre pour les fairways, a sérieusement élevé son niveau de difficulté. Une moyenne de 73,86 pour les 112 cartes rendues alors qu’elle n’était que de 72,05 au 1er tour de 2018.
  • La carte joliment colorée de l’aînée des soeurs Korda. Jessica signe 70 et se place en dans le Top10.

  • Michelle Wie a (enfin) pu jouer un premier tour depuis près de 2 mois. Toujours en proie à des douleurs après son opération de la main, l’Américaine était +5 après 8 trous joués avant d’enchaîner 4 birdies consécutifs. L’Américaine de 29 ans joue son 15e ANA Inspiration !
  • Les positions des drapeaux pour le 2e tour où Céline Boutier partira à 12h55 locales (+9h) pour gagner sa place pour le week-end.

 

 

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.