A quelques jours du Masters d’Augusta, plutôt que de vous parler de la magie des lieux, de Magnolia Lane, des traditions ou du parcours, la Petite Balle Blanche se lance dans des paris sportifs. Juste pour le fun. Voici nos pronos ! Et vous, quels sont vos favoris ?

Qui sera en haut du leaderboard le dimanche 14 avril au soir ? Le golf est l’un des sports les plus compliqués à pronostiquer. Dans une semaine de grâce, presque tous les golfeurs du champ d’un tournoi peuvent s’imposer. Mais le Masters d’Augusta est un tournoi particulier. Le nombre de participants y est réduit plus qu’ailleurs. Quand ils sont 160 au British open, ils sont moins de 90 sur la ligne de départ en Géorgie (87 cette année).

Il y a donc mathématiquement plus de chances de s’imposer pour tous les joueurs… et donc pour les favoris. Mais qui sont-ils ? La rédaction (cinq d’entre nous dont le boss Lionel) a tenté d’en débattre. On s’aperçoit qu’il n’est pas simple de tomber d’accord ! Même entre amis et, espérons-le, entre “connaisseurs”…

Les Paris du Blog

Lionel

– Mon favori de cœur : Henrik Stenson *
– Mes favoris de raison : Justin Rose, Tiger Woods, Rory McIlroy **
– Mon outsider : Marc Leishman ***
– Mon pari fou : Matt Wallace ****

Gurvann

– Mon favori de cœur : Rory McIlroy ●
– Mes favoris de raison : Justin Rose, Bryson DeChambeau, Justin Thomas ●●
– Mon outsider : Ian Poulter ●●●
– Mon pari fou : Vijay Singh ●●●●

Marc

– Mon favori de cœur : Rory McIlroy ✘
– Mes favoris de raison : Justin Rose, Jon Rahm, Rory McIlroy ✘✘
– Mon outsider : Jordan Spieth (ou Kevin Kisner) ✘✘✘
– Mon pari fou : Lucas Bjerregaard ✘✘✘✘

Guillaume

– Mon favori de cœur : Sergio Garcia (puis Rory, puis Tiger) #
– Mes favoris de raison : Dustin Johnson, Justin Thomas, Bubba Watson ##
– Mon outsider : Louis Oosthuizen ###
– Mon pari fou : Matt Wallace ####

Cyril

– Mon favori de cœur : Rory McIlroy
– Mes favoris de raison : Rory McIlroy, Justin Thomas, Dustin Johnson
– Mon outsider : Charles Howell III
– Mon pari fou : Eddie Pepperell

Pourquoi ces choix ?

Lionel

* Le cœur a ses raisons mais pas seulement ! Certes, Henrik Stenson n’a gagné qu’une seule fois depuis, et c’était déjà il y a près de 2 ans. Toutefois sa performance au WGC Dell Match Play en sortant 1er du ”groupe de la mort” avec 3 victoires sans appel face à Mickelson, Day et Furyk a été convaincante. Sa place de T5 à Augusta en 2018 et les rumeurs d’un retour sur son sac de son ancienne caddie Fanny Sunesson confortent aussi mon choix.

** Justin Rose
L’Anglais remontera Magnolia Lane en tant que n°1 mondial. Et les stats parlent pour lui. Rose, c’est 8 Top10 sur ses 10 derniers tournois joués dont 6 Top5 et 1 victoire. Vous y ajoutez 5 Top10 en carrière à Augusta et 2 fois 2e sur les 4 dernières éditions, difficile pour moi de ne pas en faire le favori cette année.

Le n°1 mondial Justin Rose, le favori du Masters pour Lionel.

Tiger Woods
Tiger rejoue. Tiger rejoue bien. Tiger revient dans son jardin. S’il doit y avoir un 15e Grand Chelem, ce sera à Augusta.
Rory McIlroy
C’est simple, Rory n’a jamais fini en dehors du top 10 en 2019. 1er au SG Off-the-tee, 1er au SG tee-to-green, 1er au SG total cette saison sur le PGA Tour. Le Nord-Irlandais a retrouvé son jeu et si le putting veut bien s’aligner sur le reste cette semaine… S’il a le même état d’esprit que lors de son triomphe au The Players Championship, Rory deviendra le 6e champion à gagner les 4 Majeurs dans une carrière.

*** Marc Leishman a raté son Players, mais c’est son seul cut manqué depuis juin 2018. L’Australien compte une victoire à son actif cette saison même si c’était fin 2018, 3 Top5 sur les 4 premiers tournois joués en 2019. À Augusta, l’Australien pointait 2e derrière Reed l’an dernier après 36 trous. Dans une bonne semaine, Leishman peut se mêler à la bagarre finale.

**** Voilà 40 ans tout juste qu’un joueur rookie à Augusta n’a pas remporté le Masters (Fuzzy Zoeller en 1979). Matt Wallace nous avait gratifié d’une splendide saison 2018 sur l’ET avec 3 victoires en 6 mois au point de toquer à la porte de l’équipe européenne de Ryder Cup. 2e ex-æquo de l’Omega Dubai Desert Classic fin janvier, il évolue plus souvent sur le PGA Tour en ce début d’année. 6e du Arnold Palmer Invitational, il semble apprendre vite et bien aux côtés du gratin mondial.

Gurvann

Rory pour compléter sa collection en Grand Chelem !
●● Rose pour sa constance et sa connaissance du parcours. Il était 2e il y a deux ans derrière Sergio.
DeChambeau parce qu’il est promis à un majeur quand il évolue à 100% (en tenant compte de l’hygrométrie et la portance de l’air).
Et JT parce que ce mec est un ange et qu’il a dû causer du Masters avec Spieth pendant la Ryder Cup…
●●● Poulter est régulièrement placé au Masters, pourquoi pas de nouveau cette année ? Si un outsider est un joueur hors top 15 mondial, alors j’ajoute à cette liste Matt Kuchar et Patrick Reed.
●●●● En mode papy fait de la résistance, j’aurais pu choisir Ernie Els, j’opte pour Vijay Singh, vainqueur en 2000.

Marc

(✘) ✘✘ Gros début de saison de Rory, tous les voyants sont au vert, ça tombe bien ! Il dit que ce n’est pas son objectif principal mais je sais qu’il pense le contraire !
Derrière je vois Rose car il a l’habitude de démarrer ses saisons doucement et de bien jouer quand même à Augusta.
Et puis Rahm, son début de saison est mitigé mais il aime Augusta et il le gagnera un jour…
✘✘✘ Jordan Spieth possède peut-être le meilleur palmarès des cinq dernières années au Masters. Il a le couteau entre les dents pour s’y imposer à nouveau, même si sa récente méforme lui vaut ce statut d’outsider. Quant à Kevin Kisner, il a un jeu constant et il est capable de détruire le parcours !
✘✘✘✘ Quand on bat le Tigre en match play tout est possible ! Bjerregaard, le grand Danois tient la forme.

Guillaume

# Sergio Garcia est mon joueur favori, donc une deuxième veste verte me remplirait de joie. Même s’il joue mieux qu’en 2018, il est quand même très fragile. Rory est le favori des bookmakers, mais je le trouve encore trop hésitant au putting et surtout, surtout, il se met trop de pression à Augusta après son incroyable effondrement en 2011. Tiger ? Je le vois dans le top 10, mais pour jouer la gagne, il faudrait quand même que son driving s’améliore…

## DJ, JT, Bubba, trois Américains favoris, logiques, ce sont des bêtes de compèt dans les grands tournois. J’aurais pu mettre Jordan Spieth mais il n’est pas encore guéri de sa crise de putting. Rickie Fowler ? Jon Rahm ? Bon il faut bien trancher à un moment ou un autre…

### Le Sud-Af joue bien en ce moment et il adore le parcours. Il a perdu en play-offs en 2012 après un albatros inoubliable (voir vidéo ci-dessus à 53’45”)… Il a réussi un incroyable trou en un en 2016, il a terminé 12e l’an passé. Attention à l’homme au swing de velours. Spoiler : Louiiiiiis Ooosthuizen sera mon capitaine dans ma ligue Fantasy.

#### Matt Wallace ? Un coriace. Un bon putter. Un type qui ne lâche rien. Un swing dans le marbre. Il a tout pour gagner un Grand Chelem un jour. Il apprend vite et il a un immense appétit de victoires.

Cyril

◉ Rory est le meilleur joueur depuis janvier et il mériterait de boucler enfin sa quête des 4 Grand Chelem et d’enfiler la veste verte.
◉◉ Rory est le maître incontesté cette année. Derrière, je vois JT. J’adore le personnage. Il est temps pour lui de gagner de nouveau, ce qu’il n’a plus fait depuis août. Il n’a manqué aucun cut (10 sur 10) et a déjà signé cinq top 5 en 2019. En troisième position je place DJ, un monstre dans tous les compartiments du jeu. Au Masters, il n’a fait que des top 10 depuis 2015.
◉◉◉ Charles Howell III
est dans son jardin à Augusta (il y est né et est membre de l’Augusta Country Club). Il revient après onze années d’absence.
◉◉◉◉ Qui de plus fou comme joueur professionnel que “Peps” (@PepperellEddie)
? Il a les moyens de créer la sensation s’il prend une bonne cuite la veille…

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.