Entre le DP World Tour Championship cette semaine à Dubaï – tournoi final de la saison, le résultat des PQ3 (cartes européennes), les projections sur 2020 avec les prochains majeurs ou encore les Jeux Olympiques, nous nous plongeons -avec une certaine délectation il va sans dire – dans l’actualité des tricolores chez les hommes.

Le DP World, dernier tournoi du European Tour 2019

Avant de s’intéresser à la partie purement sportive, si vous ne connaissez pas Dubaï, nous vous proposons une petite découverte avec ce billet.

Pour ce tournoi de clôture de la saison 2019, il y a 2 objectifs pour les Français présents :

  • le top20 de la Race à l’issue du tournoi qui qualifiera pour le WGC Mexico
  • le top30 de la Race à l’issue du tournoi qui qualifiera pour the Open

Compte tenu du nombre de points restant à distribuer, Victor Perez (actuel 14e) et Benjamin Hébert (15e) sont déjà dans le top20 de la Race mais ne sont toutefois pas encore garantis à 100% d’y rester d’ici dimanche. Nous estimons qu’il faudra au minimum 2560 points au total pour être du bon côté de la barrière, soit au minimum:

  • un top30 pour Pérez
  • un top10 pour Hébert
  • un top2 (avec 3 ex-aequos max) pour Langasque
  • une 2e place seul pour Lorenzo-Vera

Pour se qualifier à The Open (top30 dimanche) qui aura lieu au Royal St Georges (à quelques kilomètres de Douvres et du terminal voiture Eurostar), voici les résultats nécessaires :

  • Pour Perez et Hébert, pas de souci, ils y seront !
  • un top15 pour Langasque
  • un top5 pour Lorenzo-Vera.

Gardez bien à l’esprit que ces simulations sont les plus pessimistes possibles basées sur les cas les moins probables (on a bien eu 6 joueurs en playoff il y a 2 semaines) !

Evoquons maintenant le vainqueur de la Race to Dubaï…et le magot de 5 millions $ à se partager pour les 5 premiers. Pour la victoire finale, seuls les 5 premiers du classement général avant le DP World sont en course : Wiesberger, Fleetwood, Rahm, Lowry et Fitzpatrick. Les combinaisons étant très nombreuses (selon les classements des uns par rapport aux autres), nous vous avons listé que la partie émergée de l’iceberg 🙂

Vainqueur de la Race to Dubaï 2019 Résultats DPWTC
Fitzpatrick Fitzpatrick 1er et Wiesberger >4e et Fleetwood >2e
Lowry
  • Lowry 1er et Wiesberger >2e
  • Lowry 2e seul et Wiesberger >19e et Fleetwood >2e
Rahm
  • Rahm 1er et Wiesberger >2e
  • Rahm 2e seul et Wiesberger >5e
Fleetwood
  • Fleetwood 1er et Wiesberger>2e
  • Fleetwood 2è seul et Wiesberger >3e
Wiesberger Dans tous les autres cas et de manière certaine en finissant 2e

Il faut lire ce tableau ainsi : Fitpatrick gagnera la Race s’il gagne le DP World que Wiesberger fait pire que 4e et que Fleetwood fait pire que 2e.

Les PQ3 et les conséquences pour 2020

Pendant que les champions du Tour Européen jouent pour l’argent, d’autres luttaient aux PQ3 pour obtenir leur carte. Sur 156 joueurs au départ vendredi dernier (15 novembre), 16 Français étaient dans le champ. Pour 8 d’entre eux – Perrier, Quesne, Sordet, Bourdy, Lacroix, Wattel, Decottignies-Lafon et Gros – le tournoi s’est arrêté lundi soir avec le cut au terme des 4 tours.

Pour les 8 autres, au terme des 6 tours :

  • Grâce à leur top25, Havret (2e), Saddier (T8), Sciot-Siegrist (T8) et Gonnet (T25) rejoignent sur le Tour Européen 11 autres Français (ayant une catégorie complète) : Pérez, Hébert, Langasque, Lorenzo-Vera, Pavon, Dubuisson, Lévy, Jacquelin et Guerrier ainsi que les primés du Challenge Tour, Roussel (son interview pour LPBB est ici) et Rozner. Il y aura donc 15 joueurs français sur le Tour Européen en 2020. Superbe !

Petite précision : Sordet (cat 18), Wattel (cat 19), Perrier (cat 21), Fenasse (cat 21) et Coussaud (cat 21) pourront jouer aussi sur l’ET mais probablement très peu de tournois et où la victoire sera nécessaire pour gagner la carte.

  • Le fait d’avoir passé le cut des PQ3 permet à Linard et Stal de rejoindre le Challenge Tour – avec une catégorie complète – accompagnés de Fenasse, Coussaud, Sordet, Wattel, Perrier, Lacroix, Gros, Bourdy et Quesne.
  • Pour Decottignies-Lafon, n’ayant pas franchi le cut, il obtient une catégorie 16 sur le Challenge Tour qui devrait – selon ses dires – lui permettre de jouer entre 4 et 11 tournois.

On en profiter pour remercier la superbe couverture des PQ3 par notre envoyé très spécial @chris_souday ainsi que celle de la @ffgolf

Projection Classement Mondial

L’année 2019 touchant à sa fin, il est temps aussi de parler du fameux classement mondial au 31/12 où le top50 à cette date sera qualifié (ou plus exactement logiquement invité) au Masters.

Et vous savez quoi, le blog est en mesure de vous dire que pour l’instant Victor Perez est classé, officieusement, 43è ! 😉
(En résumé, chaque semaine, une pondération est appliquée sur les points que vous avez acquis. Cette pondération est à 100% pendant 13 semaines puis diminue d’un peu plus d’1% chaque semaine pour valoir 0 au bout de 2 ans. Si vous êtes un peu perdu ? tout est là.

N’étant pas capable – bien évidemment – de vous dire quels seront les résultats des joueurs pour les prochains tournois, nous vous proposons un aperçu des joueurs à la lutte avec Victor (qui selon les champs annoncés des futurs tournois ne jouera que le DP World). J’ai mis le code couleur correspondant aux circuits des prochains tournois. Comme à chaque fois, il peut y avoir des erreurs.

Attention, les participations ont été renseignés avant l’annulation du tournoi à Hong-Kong. Il faut attendre la nouvelle entry-list pour l’Afrique du Sud dorénavant.

Vous le voyez (ou pas), en terme de moyenne, l’écart est tenu. Victor a son destin en main et une bonne performance au DP World lui garantirait le top50 mondial, sachant qu’une 29è place sera nécessaire au DP World pour conserver la même moyenne.

Sur le tour Européen, il reste 3 tournois : la semaine prochaine en Afrique du Sud (Hong-Kong étant annulé) puis à l’Ile Maurice et enfin en Australie.

Sur le PGA Tour, il ne reste que le RSM cette semaine et le Hero Challenge (avec de gros points mondiaux, sur invitation uniquement et on ne connaît pas les invités) .

Coté Japan Tour, il reste 4 tournois.

Bref, encore un peu de suspens pour les prochaines semaines.

Jeux Olympiques

Parlons briévement de la qualification pour les Jeux Olympiques maintenant. Après le scandale de la chaleur au Qatar lors des Mondiaux d’Athlétisme, au tour de Tokyo de subir ce constat. La conséquence me direz-vous ? C’est qu’actuellement, le parcours accueillant l’épreuve de golf n’est pas encore certain : un choix est près de Tokyo et l’autre plus éloigné pour moins de chaleur.

La France enverra – très probablement – ses 2 meilleurs joueurs selon le classement mondial au 22 Juin. Comme je vous sens de plus en plus pointu sur ce classement, j’attaque directement en vous donnant la moyenne actuelle de nos frenchies en lutte pour la qualification. Vous le sentez venir ? Avec ces nombreuses performances, Victor Perez est pour l’instant en tête avec une moyenne de 1.9015, suivi par par Benjamin Hébert (1.1456), collé de près par Romain Langasque  (1.0847) et par Mike Lorenzo-Vera (0.9198) qui a toutefois moins de tournois à son compteur.

Rassurez-vous, on vous fera des points réguliers maintenant qu’on rentre dans le money time.

Ryder Cup

Quitte à s’enflammer, allons-y jusqu’au bout, non ? Attaquons maintenant la Ryder Cup !

Victor Pérez, avec sa victoire au Dunhill, sa 4ème place lors du WGC HSBC Champions et sa 2ème place en Turquie commence très fort la qualification. Le classement – disponible sur le site web de la Ryder Cup – est toutefois géré bizarrement et malgré des mises à jour hebdomadaires, le classement “World Points” est souvent en retard.

Victor est 1er au classement des points Européens avec 1899.85pts suivi de près par 4 poursuivants.  En exclusivité mondiale – ça en jette, non ?  🙂 – LPBB vous annonce une qualification probable aux alentours des 4500 points pour le 4ème joueur… Soit 42% du chemin réalisé par Victor !

Côté classement mondial, Victor est 2ème avec 81.52 points. Sur la dernière Ryder Cup, le dernier qualifié – Olesen en l’occurence – avait 180 points. Soit 45.3% du travail effectué. Ce classement des points Mondiaux ayant plutôt tendance à favoriser les européens jouant aux Etats-Unis et de manière régulière les Majeurs et les WGC, il faut le garder à l’esprit, mais la qualification pour nos joueurs français semble plus probable via le classement des points Européens.

Souscription Gratuite
Pour rester informé gratuitement de l’actualité du golf, pour rejoindre une communauté de passionnés ou encore pour lire ce que vous ne voyez pas ailleurs, abonnez-vous ! (4 newsletters par mois maximum). Désabonnement libre quand vous le souhaitez.

Les grands tournois et leurs échéances

  • Qualifications WGC Mexico Championship (du 20 au 23 Février)

Top20 de la RTD au 31/12/2019
Top10 de la RTD au 11/02
Top50 mondial au 11/02
Top50 mondial au 18/02

  • Qualifications The Players (du 12 au 15 Mars)

Top50 mondial au 02/03

  • Qualifications WGC Dell Match Play (du 25 au 29 Mars)

64 meilleurs joueurs du Top100 mondial souhaitant jouer au 16/03

  • Qualifications The Masters (Du 9 au 12 Avril)

Top50 mondial au 31/12/2019
Top50 mondial au 30/03

  • Qualifications PGA Championship (Du 14 au 17 Mai)

Top50 mondial au 03/05

  • Qualifications US Open (du 18 au 21 Juin)

Top60 mondial au 18/05
Qualifications locales
Top60 mondial au 15/06

  • Qualifications WGC Fedex-St Jude (du 2 au 5 Juillet) :

Perez y sera grâce à sa victoire au Dunhill.

Top50 mondial au 22/06
Top50 mondial au 29/06

  • Qualifications The Open (du 16 au 19 Juillet)

Vainqueur du BMW PGA Championship
Top30 de la RTD au 24/11/2019
… et plein d’autres critères à confirmer 😉

  • Qualifications Jeux Olympiques (du 24 Juillet au 9 Août 2020)

Top60 mondial au 22/06
Top15 mondial automatiquement qualifié avec 4 joueurs max par pays
Ensuite 2 joueurs max par pays 

  • Ryder Cup  (du 25 au 27 Septembre  2020)

Top4 du classement des points Européens au 14/09
Top5 du classement des points Mondiaux au 14/09
Et 3 invités par le capitaine Padraig Harrington 

  • WGC HSBC Champions (du 29 Octobre au 1 Novembre 2020)

Top30 de la RTD au 07/10

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.