Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Canicule annoncée à Rancho Mirage

Le ANA Inspiration, habituellement 1er majeur de la saison, va se jouer de jeudi à dimanche sous une chaleur écrasante avec des températures de 40°C et plus.

Décalage complet pour le second Majeur de la saison. Après les bourrasques et les pluies d’un mois d’août écossais, le Dinah Shore Course à Rancho Mirage propose cette semaine une fin d’été torride californienne. Le ANA Inspiration, habituellement 1er majeur de la saison, va se jouer de jeudi à dimanche sous une chaleur écrasante avec des températures de 40°C et plus.

Voiturettes autorisées

Cette année golfique continue de défiler sous nos yeux sans que l’on y reconnaisse les saveurs et couleurs des années précédentes. A l’instar des autres tournois, la 38e édition – en tant que majeur – du ANA Inspiration n’accepte pas de spectateurs. Son report de Avril à Septembre entraîne des conditions climatiques qui s’annoncent éprouvantes. Les fortes températures prévues pendant ces 4 jours ont ainsi incité la LPGA à autoriser aux caddies le chariot, ou même la voiturette ! Cette mesure pourrait même s’étendre aux joueuses si l’indice de pollution l’air venait à grimper encore un peu plus avec les incendies qui ravagent actuellement l’état de Californie.

Embed from Getty Images

C’est dans un tel contexte que 98 joueuses professionnelles, et 6 amateurs, prendront le départ ce jeudi 10 septembre, deux par deux. La tenante du titre sera, elle, absente. La n°1 mondiale Jin Young Ko est restée en Corée du Sud. Point non plus de Sophia Popov. La magie a laissé la place à la réalité d’un règlement appliqué à la lettre. La victoire de l’Allemande au Women’s Open 2020 lui ouvre les portes du ANA Inspiration pour 5 ans à partir de l’édition 2021 seulement.

Charley Hull testée positive au Covid-19

Elle aurait dû faire partie des favorites de ce ANA Inspiration mais Charley Hull est victime de cette saleté de virus. Testée positive mardi au Coronavirus, à deux jours du premier tour, l’Anglaise qui a déjà signé 3 Top10 en 6 participations dans ce tournoi s’est placée en quarantaine et a donc déclaré forfait.

Le champ de départ n’en restera pas moins l’un des plus compétitifs de la saison comme à son habitude. Les n°2 à 9 mondiales sont au rendez-vous et elles sont 13 du Top20 où de nombreuses asiatiques ne souhaitent toujours pas voyager.

Depuis 2010, le trophée a été soulevé par 10 joueuses de 5 nationalités différentes faisant de ce majeur le plus imprévisible des tournois du Grand Chelem. L’un des plus indécis également avec 3 playoffs sur les 5 dernières éditions, dont le duel entre Inbee Park et Pernilla Lindberg qui avait finit par sourire à la suédoise le lundi lors du 8e trou supplémentaire.

Les Américaines, enfin ?

Les Suédoises ont d’ailleurs toujours eu un faible pour ce parcours dans le désert puisqu’elles y ont gagné à 5 reprises dont 3 fois pour Annika Sörenstam. Cette dernière étant toujours la seule à avoir réussi un doublé consécutif (2001, 2002). Et c’est une Française qui l’a empêché de réaliser un triplé en la devançant d’un coup après 72 trous. La France avec Patricia Meunier-Lebouc est l’autre nation européenne au palmarès de ce Majeur.

Les chances franco-suédoises cette année seront représentées par Céline Boutier et Perrine Delacour pour les bleues,  Dani Holmqvist, Anna Nordqvist, Linnea Ström, Caroline Hedwall, Madeleine Sagström et Pernilla Lindberg pour les scandinaves. Avec l’Espagnole Carlota Ciganda (T4 en 2019), l’Allemande Caroline Masson (Top 10 en 2018 et 2016) qui a fait un retour remarqué en Ecosse, voire l’Anglaise Jodi Ewart Shadoff, l’Europe affiche quelques intéressantes outsiders.

Toutefois, les USA commencent à s’impatienter de voir les plus beaux trophées de la saison leur passer sous le nez. Brittany Lincicome est la dernière vainqueur du ANA Inspiration et c’était déjà en 2015. La dernière victoire américaine en Grand Chelem remonte à 2 ans avec Angela Stanford à Evian.

Danielle Kang, n°2 mondiale, Nelly Korda, n°3, et Lexi Thompson, n°12, seront les 3 grandes favorites pour les USA. Mais avec une armada de 40 joueuses, la bannière étoilée peut espérer mettre fin à cette disette en Majeurs : 4 trophées sur les 26 derniers joués !

A cette longue liste de prétendantes, on peut ajouter la Canadienne Brooke Henderson, l’Australienne Minjee Lee, la Néo-zélandaise Lydia Ko, les Coréennes Inbee Park et Sung-Hyun Park, la Japonaise Nasa Hataoka ou encore la Thaïlandaise Jasmine Suwannapura. Autant dire que ce ANA Inspiration 2020 sera chaud bouillant à plus d’un titre.

PARTAGER CET ARTICLE