Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

WGC match play : Perez et Rozner ambitieux

Deux Français disputent cette semaine le WGC match play à Austin, au Texas. Antoine Rozner et Victor Perez espèrent marcher sur les traces de Victor Dubuisson, inoubliable finaliste en 2014.

Deux Français disputent cette semaine le WGC match play à Austin, au Texas. Antoine Rozner et Victor Perez espèrent marcher sur les traces de Victor Dubuisson, inoubliable finaliste en 2014.

A cette époque, La petite Balle Blanche en était encore à ses premiers émois et le boss Lionel était un peu seul à débattre sur la portée de l’exploit de Victor Dubuisson. Mais c’est bien un exploit qu’avait réussi “Dubush” en 2014 en se hissant en finale du WGV Match Play dans le désert de l’Arizona. Vainqueur entre autres de Bubba Watson, Graeme McDowell et Ernie Els, “Cactus kid” avait fait rêver le golf français et rendu dingue l’Amérique en réussisant deux sauvetages légendaires lors de sa finale perdue face à l’Australien Jason Day.

Sept ans plus tard, Victor Dubuisson, qui a dû se battre pendant plusieurs années avec des problèmes de santé, n’est plus tout à fait au sommet (il est toutefois en forme ascendante si l’on en juge ses toutes dernières performances au Kenya), mais le golf français a (un peu) grandi puisqu’il comptera cette semaine deux joueurs dans le champ très relevé des championnats du monde de match play.

Antoine Rozner va se frotter au gratin du golf mondial pour la toute première fois grâce à son récent succès au Qatar, le deuxième de sa jeune carrière sur le Tour européen. Le Racingman a été gâté par le tirage au sort puisque pour son premier WGC match play, il est tombé dans la poule de Bryson DeChambeau, le n°5 mondial, mais aussi de Tommy Fleetwood et de Si Woo Kim. Un beau challenge à relever.

Je profite au maximum de cette première expérience au très haut niveau, a-t-il expliqué. Je prends énormément de plaisir. J’ai parlé à Victor Dubuisson la semaine dernière pour qu’il me raconte comment il a performé dans ce format de jeu. J’ai hâte de savoir comment je vais performer cette semaine.


Victor Perez, lui, s’est dit “très excité” de disputer un tournoi qu’il devait déjà jouer en 2020 mais qui fut annulé pour cause de pandémie. Son classement mondial lui a permis d’éviter un groupe très relevé : il défiera le Coréen Sungjae Im, l’Australien Marc Leishman et l’Américain Russel Henley. En confiance après sa belle 9e place au Players Championship, le Tarbais a un bon coup à jouer dans une formule de jeu où sa solidité au putting peut être déterminante.

On peut même pourquoi pas rêver d’un huitième de finale entre Victor et Dustin Johnson, le n°1 mondial, affiche qui serait évidemment surveillée de près par le capitaine européen de Ryder Cup Padraig Harrington.

La formule de jeu de match play est à la fois excitante et aléatoire : se hasarder à des pronostics est bien périlleux, mais pour les amateurs de la Fantasy ET, ajouter un Français dans sa liste des six joueurs est tentant… Rozner et Perez ont en tout cas une belle source d’inspiration à suivre. S’ils venaient à briller, les abonnés de Golf+ peuvent se préparer à revoir les exploits de “Dubush”…

PARTAGER CET ARTICLE