C’est une nouveauté sur le circuit LPGA en 2021. L’équivalent féminin du WGC Match Play débute ce mercredi 26 à Las Vegas sur le parcours de Shadow Creek. Ce qu’il faut savoir de cette première édition du Bank of Hope Match Play.
Retour du Match Play
Bank of Hope est la banque coréano-américaine la plus importante aux USA. Les américains d’origine coréenne sont environ 1,8 millions dont 99% provenant à l’origine de Corée du Sud. Sponsor titre du tournoi LPGA Founders Cup entre 2017 et 2019, Bank of Hope reconduit un partenariat avec le circuit mondial féminin dans une épreuve en Match Play, une formule qui n’a pas eu lieu sur le LPGA depuis 2017.
– 5 days of golf
– Match Play
– Shadow Creek
– Las VegasAre you as excited as we are for the @LPGAMatchPlay this week? 🙌⛳️ pic.twitter.com/FJ31bRGPE3
— LPGA (@LPGA) May 24, 2021
Cette année-là, le Lorena Ochoa Invitational s’était déroulé en match play, pour la première et unique fois, après neuf éditions en stroke play. La Coréenne Sei Young Kim remportait un 6e succès sur le LPGA en battant la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn 1 Up.
La Française Karine Icher était sortie première de son groupe avec 3 victoires en 3 matches mais avait été défaite 5&4 en quart de finale par la future vainqueur.
En 2021, c’est au tour de Céline Boutier de porter les espoirs tricolores face à 63 des meilleures joueuses mondiales dans ce Bank of Hope Match Play d’une dotation globale de 1,5 millions $. Réparties en 16 groupes de 4, chacune rencontrera ses adversaires de poule de mercredi à vendredi. La première de chaque groupe sera alors qualifiée pour les matches à élimination directe : 1/8e et 1/4 samedi 29 puis 1/2 et finales dimanche 30.
La Solheim Cup en ligne de mire
Pour les 23 Américaines et surtout pour les 11 Européennes au départ du Bank of Hope Match Play, c’est l’occasion de marquer les esprits des capitaines de la prochaine Solheim Cup (4 au 6 septembre 2021 à Toledo, Ohio). Si la capitaine de l’équipe des USA aura 3 choix en plus des 9 sélectionnées automatiquement, son homologue européenne, Catriona Matthew, en aura 6, et les joueuses de cette semaine sont toutes concernées.
Il y a d’abord celles qui étaient déjà de l’équipe victorieuse en 2019 : Anna Nordqvist, Caroline Masson, Céline Boutier, Azahara Munoz, Bronte Law, Mel Reid et Carlota Ciganda. Ces 2 dernières, potentielles sélectionnées de façon automatique via le classement mondial, seront peut-être légèrement moins sous pression que leurs partenaires de 2019.
No rookie mistakes for Team Europe's Celine Boutier! She goes 4-0-0 in her Solheim Cup debut as she defeats Annie Park 2&1.#SolheimCup2019 pic.twitter.com/Pkughee3HI
— LPGA (@LPGA) September 15, 2019
Les trois Européennes restantes sont à la recherche d’une première sélection en Solheim Cup. Sophia Popov, meilleure joueuse européenne du classement mondial (21e) est sans doute assurée de la qualification automatique mais son attitude en match play sera à observer cette semaine. Pour la Suissesse Albane Valenzuela et l’Irlandaise Leona Maguire, une performance cette semaine deviendrait un atout majeur pour être invitée en septembre prochain par la capitaine écossaise.
Côté USA manquent notamment à l’appel de ce premier rendez-vous à Las Vegas, les soeurs Korda, Lexi Thompson ou encore Marina Alex. Toutefois l’échéance reste importante pour des joueuses bien placées mais non encore qualifiées comme Amy Olson, Brittany Altomare, Jennifer Kupcho ou Cheyenne Knight.
Shadow Creek: parcours de duels
Evidemment, cette nouvelle épreuve ne se résume pas seulement à des duels entre Américaines et Européennes. Les trois Coréennes du podium mondial, Jin Young Ko, Inbee Park et Sei Young Kim sont présentes. La Thaïlandaise Patty Tavatanakit, vainqueur du ANA Inspiration en avril, et sa compatriote Ariya Jutanugarn, vainqueur dans son pays début mai, sont aussi au départ.
On citera parmi les notables du champ de cette semaine, la Coréenne Hyo Joo Kim et la Canadienne Brooke Henderson, toutes deux vainqueurs en 2021, ainsi que les Australiennes Hannah Greeen et Minjee Lee, la Mexicaine Gaby Lopez ou encore les Chinoises Shanshan Feng et Yu Liu. Du beau monde et du lourd à Shadow Creek.
Le légendaire parcours de la “ville du péché” va dérouler une nouvelle fois le tapis rouge pour les stars du golf mondial. Le 18 trous créé par Tom Fazio et Steve Wynn en 1990 est un parcours ouvert au public, si vous acceptez toutefois de vous délester de 600$ pour y jouer ! Il vous faudra aussi être logé au sein de l’hôtel MGM, propriétaire des lieux. A ce prix là, vous aurez le privilège d’une navette version luxe qui vous emmènera de l’hôtel au parcours en limousine. Véridique !
Shadow Creek est un Par72 que l’on avait pu découvrir lors de la rencontre exhibition “The Match” entre Tiger Woods et Phil Mickelson en 2018, puis à nouveau l’an dernier lorsque la CJ Cup, tournoi du PGA Tour, y a été joué au lieu de l’habituel Nine Bridges GC en Corée du Sud pour cause de pandémie.
En 2020, Fowler et McIlroy avaient déclaré que Shadow Creek était une bonne préparation pour le Masters sur l’Augusta National due à la fermeté et la vitesse des greens du parcours du Nevada.
Un parcours spectaculaire donc pour des rencontres qui devraient l’être toutes autant. Le show commence à 7h30 locales (+9h) avec les matches du groupe 9 : Hannah Green vs Gerina Piller puis Mel Reid vs Azahara Munoz. Céline Boutier dans le groupe 2 rencontrera Gaby Lopez à 11h20 locales ce mercredi puis Inbee Park et Jennifer Chang les deux jours suivants (ordre non défi à ce jour).
Le tournoi est à suivre sur Golf Channel France (voir les horaires).