lundi 10 mai 2021

Lydia Ko, enfin !

Lydia Ko remporte le LOTTE Championship

Leader au départ du dernier tour avec un coup d’avance, Lydia Ko avait un léger avantage sur Nelly Korda. La Néo-zélandaise est sortie presque facilement victorieuse de son « duel à Hawaï » en terminant à -28 !

Avant de revenir sur sa 21e victoire professionnelle, la première depuis 3 ans, qui ne passera pas inaperçue dans le monde du sport, revenons sur notre Française et le Top 10.

Céline Herbin termine T69

Céline était bien partie avec 3 birdies sur son aller, mais un retour terrible avec 4 bogeys et un double pour une carte finale de +3. Déception certainement pour Céline mais on retiendra surtout que la tricolore a joué -12 sur 65 trous et 3 premiers tours sous le Par. De bon augure pour la suite de la saison alors qu’elle occupe la 17e place sur le Symetra Tour.

(Merci à elle de nous avoir répondu sur Twitter ! 😉)

Les places valent chers dans le Top 10

Le vent attendu pour l’après-midi n’a montré le bout de son nez que faiblement et, à part le premier jour, Joanna Klatten – aux commentaires sur Golf Channel – qui a joué 5 fois ce tournoi, s’étonnait à l’antenne de voir une édition avec si peu de vent.

(Loin) derrière Lydia Ko

T2 à -21 Inbee Park, a joué 63 (-9) alors qu’elle a flirté un moment avec le cut vendredi.

T2 à -21 Sei Young Kim, comme prévu a animé ce dernier tour avec un 65

T2 à -21 Leona Maguire, l’Irlandaise meilleure Européenne a joué 67

T2 à -21 Nelly Korda a joué seulement 71, moins bonne carte du Top25 dans ce 4e tour

T6 à -19 Jenny Shin, la Coréenne a co-signé la meilleure carte du jour (63)

T6 à -19 Wei-Ling Hsu, la Taïwanaise joue 66 sans bogey

T6 à -19 Schmelzel, l’Americaine signe son meilleur résultat du Tour grâce à une carte de 66

T6 à -19 Yuka Saso, a perdu pied dans le week-end mais l’invitée a encore marqué des points précieux en terminant sur un 70.

T10 à -18 A Lim Kim, un aller explosif en -6 mais un retour dans le Par (66)

T10 à -18 Amy Yang termine comme elle a commencé avec un 69

(Voir le leaderboard complet)

Lydia Ko en confiance

Les deux joueuses en tête hier soir, Ko et Korda, débutaient leur dernier tour avec une avance de 4 et 3 coups sur la seconde Yuka Saso.

Il convient de rappeler que l’Américaine Nelly Korda qui a 22 ans et la néo-zélandaise Lydia Ko avec 15 mois de plus, sont des stars de leur discipline malgré leur jeunesse. Et le duel d’aujourd’hui augure de nombreuses retrouvailles dans les années à venir.

Ko prenait 2 coups d’avance après le trou numéro 3.

Sur le par 5 du 7, Lydia sortait le driver sur le fairway en pleine confiance.Mais finalement c’était le deuxième par 5 sans birdie pour les deux joueuses.

Du coup le reste du champ revenait doucement sur elles, surtout après le bogey au 8 de Nelly Korda en ratant un petit putt.

L’américaine manquait l’occasion de se reprendre au trou suivant et on notait beaucoup d’agacement chez elle. Lydia Ko s’offrait son 2nd birdie du jour et prenait 4 coups d’avance en attaquant le retour.

Nelly Korda vacille, Lydia Ko donne la leçon

La Néo-zélandaise plantait les drapeaux et enchaînait 3 autres birdies du 10 au 12. Trois trous que l’Américaine jouait dans le Par au total.

Au 13, Lydia Ko après 4 birdies de suite, avait 7 coups d’avance sur Korda et 6 sur un duo de Coréennes : Sei Young Kim et Inbee Park qui revenait du diable Vauvert.

Pour Nelly Korda, déçue et énervée, les mauvais coups s’enchaînaient avant un birdie salvateur au par 5 du 14, mais Ko faisait de même.

L’enjeu à ce moment là était de deviner le score finale de Ko et si elle pouvait battre le record de -31 du LPGA Tour détenu par Sei Young Kim tant elle semblait marcher sur l’eau.

Pas passée loin de craquer, l’Américaine Korda réussissait le birdie au 15 et au 17 pour terminer T2. Un podium au mental.

C’est clairement le putting qui l’a abandonné et sorti de son tournoi pendant plusieurs trous, et sur ce parcours, c’est ce compartiment qui fit la différence avec le wedging. Domaine où Lydia Ko nous a donné une leçon avec son rythme et son dosage.

Lydia Ko le retour, inspiré par Spieth et Matsuyama

Lydia Ko après un ultime birdie au 17, pouvait célébrer la victoire, enfin. Et quelle victoire avec un seul bogey en 72 trous !! C’était au 11e trou du 1er tour, enchaînant 61 trous sans faute et avec 25 birdies. Elle venait de remporter son premier tournoi depuis avril 2018 pour retrouver le Top 10 mondial.

Son sourire et sa décontraction en font une joueuse unique. Elle était déjà ainsi en 2013 à Evian quand elle éclatait au plus haut niveau. Cet été nous vous disions dans un de nos podcasts qu’elle avait donné des interviews très encourageantes pour un retour au premier plan.

Même une grande joueuse comme elle, a forcément était éprouvée par sa période difficile.

Elle a expliqué que dans la même position en février elle avait mal dormi avant le dernier tour quand elle termina derrière… Nelly Korda alors qu’hier soir elle était sereine.

Également inspirée par le retour au premier plan de Spieth et la victoire de Matsuyama au Masters, elle sera l’une des joueuses à suivre dans les 4 majeurs qui restent et les JO.

Je ne peux m’empêcher de terminer sur un mot sur la réalisation américaine. On le dit et on le répète chaque année, ils ont tout pour une belle réalisation de golf, y compris de nombreux caméramans sur le parcours, mais non c’est toujours aussi moyen voire pire … et on demande toujours autre chose qu’un plan sur un drapeau qui flotte ou un green vide pendant leurs maudites interruptions publicitaires, mais c’est apparemment également la pause de la réalisation…

On souhaitait vous offrir ces comptes-rendus à cause de la diffusion et la communication nocturnes de ce beau tournoi tellement dépaysant. Nous avons été gâtés et nous espérons que vous avez apprécié. Un grand bravo et merci à toutes ces championnes pour le spectacle.

Chris.

 

Team #LPBB
Team #LPBB
Une contribution de différents spécialistes de la Team LPBB pour vous offrir infos pertinentes et actualités récentes sur le monde de la petite balle blanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Ligue Unibet LPBB 2021 : résultats Canary Islands Championship

Les résultats et le général de la Ligue Unibet LPBB qui récompense le vainqueur de la semaine du Canary Islands Championship 2021.

Inesis 900, du faire-savoir au savoir fer !

Envie d'en savoir plus sur la série combo des fers Inesis 900, les clubs dédiés aux joueurs experts ?

Avoir ou ne pas avoir d’objectifs au golf ?

Fixer un objectif n’a rien de naturel ni d’évident pour chacun et chacune d’entre nous mais il semble toujours important de savoir pour quelles raisons nous faisons les choses.

Rory McIlroy : comment rallumer la flamme ?

A 32 ans alors qu'il retombe 15e mondial, Rory McIlroy dit qu'il a besoin d'une étincelle pour retrouver ce qu'il pense avoir perdu.