lundi 23 mai 2022

Le Bank of Hope LPGA marque le retour du Match Play !

C’est une nouveauté sur le circuit LPGA en 2021. L’équivalent féminin du WGC Match Play débute ce mercredi 26 à Las Vegas sur le parcours de Shadow Creek. Ce qu’il faut savoir de cette première édition du Bank of Hope Match Play.

Retour du Match Play

Bank of Hope est la banque coréano-américaine la plus importante aux USA. Les américains d’origine coréenne sont environ 1,8 millions dont 99% provenant à l’origine de Corée du Sud. Sponsor titre du tournoi LPGA Founders Cup entre 2017 et 2019, Bank of Hope reconduit un partenariat avec le circuit mondial féminin dans une épreuve en Match Play, une formule qui n’a pas eu lieu sur le LPGA depuis 2017.

Cette année-là, le Lorena Ochoa Invitational s’était déroulé en match play, pour la première et unique fois, après neuf éditions en stroke play. La Coréenne Sei Young Kim remportait un 6e succès sur le LPGA en battant la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn 1 Up.
La Française Karine Icher était sortie première de son groupe avec 3 victoires en 3 matches mais avait été défaite 5&4 en quart de finale par la future vainqueur.

En 2021, c’est au tour de Céline Boutier de porter les espoirs tricolores face à 63 des meilleures joueuses mondiales dans ce Bank of Hope Match Play d’une dotation globale de 1,5 millions $. Réparties en 16 groupes de 4, chacune rencontrera ses adversaires de poule de mercredi à vendredi. La première de chaque groupe sera alors qualifiée pour les matches à élimination directe : 1/8e et 1/4 samedi 29 puis 1/2 et finales dimanche 30.

La Solheim Cup en ligne de mire

Pour les 23 Américaines et surtout pour les 11 Européennes au départ du Bank of Hope Match Play, c’est l’occasion de marquer les esprits des capitaines de la prochaine Solheim Cup (4 au 6 septembre 2021 à Toledo, Ohio). Si la capitaine de l’équipe des USA aura 3 choix en plus des 9 sélectionnées automatiquement, son homologue européenne, Catriona Matthew, en aura 6, et les joueuses de cette semaine sont toutes concernées.

Il y a d’abord celles qui étaient déjà de l’équipe victorieuse en 2019 : Anna Nordqvist, Caroline Masson, Céline Boutier, Azahara Munoz, Bronte Law, Mel Reid et Carlota Ciganda. Ces 2 dernières, potentielles sélectionnées de façon automatique via le classement mondial, seront peut-être légèrement moins sous pression que leurs partenaires de 2019.

Les trois Européennes restantes sont à la recherche d’une première sélection en Solheim Cup. Sophia Popov, meilleure joueuse européenne du classement mondial (21e) est sans doute assurée de la qualification automatique mais son attitude en match play sera à observer cette semaine. Pour la Suissesse Albane Valenzuela et l’Irlandaise Leona Maguire, une performance cette semaine deviendrait un atout majeur pour être invitée en septembre prochain par la capitaine écossaise.

Côté USA manquent notamment à l’appel de ce premier rendez-vous à Las Vegas, les soeurs Korda, Lexi Thompson ou encore Marina Alex. Toutefois l’échéance reste importante pour des joueuses bien placées mais non encore qualifiées comme Amy Olson, Brittany Altomare, Jennifer Kupcho ou Cheyenne Knight.

Shadow Creek: parcours de duels

Evidemment, cette nouvelle épreuve ne se résume pas seulement à des duels entre Américaines et Européennes. Les trois Coréennes du podium mondial, Jin Young Ko, Inbee Park et Sei Young Kim sont présentes. La Thaïlandaise Patty Tavatanakit, vainqueur du ANA Inspiration en avril, et sa compatriote Ariya Jutanugarn, vainqueur dans son pays début mai, sont aussi au départ.

On citera parmi les notables du champ de cette semaine, la Coréenne Hyo Joo Kim et la Canadienne Brooke Henderson, toutes deux vainqueurs en 2021, ainsi que les Australiennes Hannah Greeen et Minjee Lee, la Mexicaine Gaby Lopez ou encore les Chinoises Shanshan Feng et Yu Liu. Du beau monde et du lourd à Shadow Creek.

Le légendaire parcours de la « ville du péché » va dérouler une nouvelle fois le tapis rouge pour les stars du golf mondial. Le 18 trous créé par Tom Fazio et Steve Wynn en 1990 est un parcours ouvert au public, si vous acceptez toutefois de vous délester de 600$ pour y jouer ! Il vous faudra aussi être logé au sein de l’hôtel MGM, propriétaire des lieux. A ce prix là, vous aurez le privilège d’une navette version luxe qui vous emmènera de l’hôtel au parcours en limousine. Véridique !

Shadow Creek Golf Course

Shadow Creek est un Par72 que l’on avait pu découvrir lors de la rencontre exhibition « The Match » entre Tiger Woods et Phil Mickelson en 2018, puis à nouveau l’an dernier lorsque la CJ Cup, tournoi du PGA Tour, y a été joué au lieu de l’habituel Nine Bridges GC en Corée du Sud pour cause de pandémie.

En 2020, Fowler et McIlroy avaient déclaré que Shadow Creek était une bonne préparation pour le Masters sur l’Augusta National due à la fermeté et la vitesse des greens du parcours du Nevada.

Un parcours spectaculaire donc pour des rencontres qui devraient l’être toutes autant. Le show commence à 7h30 locales (+9h) avec les matches du groupe 9 : Hannah Green vs Gerina Piller puis Mel Reid vs Azahara Munoz. Céline Boutier dans le groupe 2 rencontrera Gaby Lopez à 11h20 locales ce mercredi puis Inbee Park et Jennifer Chang les deux jours suivants (ordre non défi à ce jour).

Le tournoi est à suivre sur Golf Channel France (voir les horaires).

Lionel
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est expert en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Sorare arrive sur le PGA Tour

Sorare est un jeu de Fantasy football dans lequel les joueurs achètent, vendent et échangent des cartes numériques de footballeurs professionnels. La version golf suite à un accord avec le PGA Tour arrive bientôt !

Pastille Bonus AT&T Byron Nelson 2022

Dernier rendez-vous avant le PGA Championship, le Byron Nelson se joue come l'an dernier sur le TPC Craig Ranch à Dallas.

Lay Day : le golf nouvelle vague

Rayan et Amaury ont lancé Lay Day, une boutique en ligne pour rendre le golf plus fun à travers le style vestimentaire. Un projet inspiré de l'état d'esprit de l'univers du surf pour deux passionnés de golf.

Pastille Bonus Wells Fargo Championship 2022

Retour aux USA avec le Wells Fargo Championship 2022 où McIlroy défendra son titre.