Enfin des statistiques sur le LPGA !

LPGA statistiques - KPMG Performance Insights

Le diable se cache dans les détails. Pour le golf féminin, des statistiques dignes de ce nom faisaient partie de ses détails. Mais ça c’était avant. KPMG, le réseau mondial de cabinets d’audits et de conseils, profite du PGA Championship de cette semaine (24-27 juin 2021) pour lancer un programme complet appelé “KPMG Performance Insights”.

Quand chez les hommes, le programme ShotLink sur le PGA Tour offre pléthore d’informations aux joueurs, aux médias et aux fans, le circuit élite LPGA se contentait jusqu’ici de proposer les fairways touchés, les greens en régulation et le nombre de putts. Rien de plus que vous ne faites pas déjà vous-même !

Pourtant, on le sait les stats ont changé la donne dans le monde du sport. Grâce à leur constante évolution qui permet aujourd’hui d’analyser, d’anticiper, de planifier avec précision pour, au final, augmenter ses chances de performances.

Au golf, ce sont les stats “Strokes Gained” qui sont devenues le quotidien des golfeurs sur le PGA Tour : « Je crois beaucoup en ces statistiques, j’utilise des données objectives pour améliorer mon jeu et des statistiques pour influencer mon entraînement », avait déclaré Rory McIlroy « Strokes Gained est de loin la meilleure statistique qui soit jamais apparue dans notre sport. »

Cette plus-value pour le circuit mondial masculin depuis 2011 n’a fait son apparition sur l’European Tour que fin 2018. Le système utilisé par le circuit du Vieux Continent est le même que celui qui sera mis en place sur le LPGA à partir du 24 juin. Les caddies seront donc sollicités pour remplir une carte de score spécifique (moyennant rétribution).

Les données recueillies seront ensuite compilées et traitées par KPMG pour fournir des tableaux de bord complets : strokes gained, dispersion des coups, proximité du trou… Ces résultats seront ensuite mis à disposition des joueuses dans l’heure qui suit la fin de leur tour.

« Avec KPMG Performance Insights, plus de données seront capturées, analysées et intégrées à chaque coup et à chaque tour que jamais auparavant. La plateforme changera la façon dont les joueuses, les entraîneurs, les médias et les fans expérimentent le golf féminin. » a déclaré Paul Knopp, Président et patron de KPMG aux États-Unis.

KPMG est le sponsor titre du PGA Championship depuis 2015. A leur arrivée, ils avaient fait passer la dotation globale du tournoi de 2,25 millions $ en 2014 à 3,5 millions $. En 2021, celle-ci sera de 4,3 millions $. Le programme KPMG Performance Insights est une contribution supplémentaire de l’entité KPMG dans le développement de la visibilité et de la notoriété du golf féminin. Un bel exemple !

 

Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.