Trois tournois, trois continents… et le décalage horaire qui va avec ! Du pays du soleil levant à Big Apple en passant par le Sud de l’Espagne, le programme de cette semaine propose du golf quasi H24 !
DPWT : Andalucia Masters – Sotogrande
C’est au tour d’une autre star européenne de défendre son titre cette semaine. Après Jon Rahm à Madrid qui s’est succédé à lui-même la semaine dernière, Matt Fitzpatrick va tenter le doublé sur le parcours espagnol de Valderrama, hôte de la Ryder Cup 1997.
A @MattFitz94 short game masterclass last year 🤤 #EDAM2022 | #TourArchive pic.twitter.com/0k13Wy97sx
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 12, 2022
Le Belge Thomas Detry qui a obtenu sa carte sur le PGA Tour pour la nouvelle saison revient sur le DP World Tour cette semaine avec l’objectif de se qualifier pour la finale à Dubaï alors qu’il pointe dans les dernières places qualificatives avant le tournoi (56e).
Le contingent de joueurs espagnols ne contient pas Sergio Garcia, triple vainqueur de l’épreuve. Une absence, conjuguée à celle connue de la semaine prochaine, qui lui fait perdre sa carte de membre officiel du circuit et le prive ainsi de tout point de qualification pour la prochaine Ryder Cup.
Lacroix, Dubuisson, Langasque, Brun, Pavon, Rozner et Hébert sont dans le champ de départ. Pour ce dernier, actuellement 196e de la Race, un très bon résultat devient quasi indispensable alors qu’il accuse 275 points de retard sur le Top117 qui permet de conserver sa carte.
3 millions € – 4250 points DPWT – 2500 points Ryder
PGA Tour : Zozo Championship – Japon
Le local de l’étape aura à coeur de renouer avec le succès sur le PGA Tour sur ses terres. Hideki Matsuyama, titré lors de l’édition 2021, n’a plus gagné depuis le Sony Open à Hawaï en janvier de cette année.
History.@TigerWoods ties the record for most PGA TOUR wins of all time @ZOZOCHAMP in 2019.#TOURVault pic.twitter.com/F02S38M8GT
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 11, 2022
Le Japonais aura fort à faire face aux Coréens Sungjae Im et Tom Kim, brillant vainqueur le week-end dernier, et à ses rivaux de la dernière Presidents Cup Cameron Young, Collin Morikawa et Xander Schauffele, le champion olympique des JO de Tokyo.
Les Européens Hatton, Hovland et Fleetwood démarrent leur saison alors que Straka essaiera de confirmer sa belle 2e place lors du Sanderson Farms Championship. Quatre noms tous cités pour la prochaine équipe de Ryder Cup à Rome dans le dernier podcast LPBB.
11 millions $ – 500 points FedEx
LET : Aramco Team Series – New York
Avec la seule épreuve du calendrier en outre Atlantique, le champ du LET se voit de nouveau renforcé de quelques stars mondiales à l’instar des soeurs Korda, Lexi Thompson, Leona Maguire ou encore Brooke Henderson pour ne citer qu’elles.
Dans ce tournoi sur 54 trous à deux vitesses, par équipes de 3 (+1 amateur) et en individuel, Charley Hull vainqueur de l’édition 2021 affiche la meilleure forme du champ alors qu’elle vient de gagner son second titre LPGA après celui de 2016.
“Be good!”@HullCharley golf ball listens 🙌#RaiseOurGame | #LETreloaded pic.twitter.com/HeSHsII6pD
— Ladies European Tour (@LETgolf) October 11, 2022
Les 78 joueuses au départ comprennent 6 tricolores : Mora, Sauzon, Malchirand, Grechi, Herbin et PRB. Dans la formule par équipes, Céline Herbin sera en compagnie de Nelly Korda, Lucie Malchirand avec Maja Stark, Agathe Sauzon avec Carlota Ciganda, Pauline Roussin avec Chiara Noja, Emma Grechi avec Ana Pelaez Trivino et Anne-Charlotte Mora avec Annie Park.
1 million $
LPGA : off
Prochain tournoi BMW Ladies Championship – Corée du Sud (20-23 octobre)