La Hero Cup fait partie des nouveautés du calendrier 2023 sur le DP World Tour. Du 13 au 15 janvier prochains à Abu Dhabi, 10 joueurs représentant la Grande-Bretagne et l’Irlande seront opposés à 10 joueurs composant l’équipe d’Europe Continentale. Victor Perez a été retenu au sein de cette dernière.
Tommy Fleetwood, pour les îles britanniques, et Francesco Molinari, pour son homologue d’Europe continentale, avaient été nommés capitaines-joueurs pour l’édition inaugurale de cette nouvelle épreuve au format “Ryder Cup”.
En accord avec les capitaines respectifs, Luke Donald, capitaine de l’Europe à Rome en septembre prochain, a annoncé les membres des deux équipes qui se rencontreront sur 3 jours lors d’une session de foursomes, une session de 4 Balles et une session de simples où les 20 joueurs prendront part à chacune des trois journées.
Seulement 18 joueurs sont connus à ce jour, chaque capitaine nommera avant le début de l’évènement le dixième et dernier membre de son équipe.
Pour la Grande-Bretagne et l’Irlande, aux côtés de Tommy Fleetwood, on trouve à ce jour :
- Ewen Ferguson
- Tyrrell Hatton
- Shane Lowry
- Robert MacIntyre
- Seamus Power
- Callum Shinkwin
- Jordan Smith
- Matt Wallace
En plus de Francesco Molinari, l’équipe d’Europe continentale est composée de :
- Thomas Detry
- Rasmus Hojgaard
- Adrian Meronk
- Guido Migliozzi
- Alex Noren
- Victor Perez
- Thomas Pieters
- Sepp Straka
D’un côté, on peut regretter l’absence des piliers européens McIlroy, Rahm, Fitzpatrick et Hovland qui seront certainement du voyage en Italie l’an prochain. De l’autre, c’est aussi une opportunité d’observer en équipe des joueurs comme Seamus Power et Sepp Straka pensionnaires réguliers du PGA Tour.
“Nous (avec Fleetwood & Molinari) avons tous pensé qu’il était important de combiner l’expérience et la jeunesse et je pense que nous avons trouvé cet équilibre avec un mélange de champions majeurs et de joueurs de Ryder Cup, ainsi que des gars qui espèrent obtenir une place à Rome l’année prochaine.
LUKE DONALD
La sélection de Victor Perez est aussi une étape de bon augure pour le n°1 tricolore qui avait manqué la précédente édition à Whistling Straits en 2021 après un passage à vide dans les mois précédents l’opposition face aux Américains.
En tout cas, à n’en pas douter, Luke Donald sera aux premières loges pour prendre des notes sur le comportement et les associations intéressantes qui ressortiront de cette première Hero Cup.
Alors, plutôt Europe continentale ou GB & Irlande ?