Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La future TGL saura-t-elle séduire ?

Début 2024, la TGL golf league créée par Tiger Woods et Rory McIlroy fera ses débuts. Sous forme de show télévisé, quelques stars du PGA Tour s’affronteront sur un parcours virtuel avec objectif de séduire une plus large audience que les fans de golf.

A partir de janvier (ou février) l’an prochain, six équipes de trois joueurs concourront en direct les lundis soirs dans une arène intérieure de plus de 12500m2. Dans des décors construits sur mesure en Floride et avec le concours des dernières innovations technologiques, les joueurs équipés de micros se défieront sur un parcours entièrement virtuel devant 1 500 à 2 000 fans présents. Les mises en jeu et longs coups seront faites en frappant des balles contre un écran géant de la taille d’un IMAX situé dans l’environnement de l’arène tandis que chips, putts et sorties de bunker se dérouleront dans une section dédiée au jeu court et équipée de la pointe de la technologie.

L’objectif de ce nouveau show télévisé est d’exposer le jeu à un public plus large et d’en attirer une partie à s’intéresser au golf traditionnel. Logiquement, le PGA Tour est un partenaire stratégique pour aider à développer TGL et contribuer à la croissance du golf.

La ligue TGL, fondée à l’origine par Tiger, Rory et l’ancien président de Golf Channel, Mike McCarley, a su attirer un large éventail d’investisseurs stratégiques issus du monde du sport, de la finance, des médias et de la technologie. On citera notamment Steph Curry (basket) et Gareth Bale (football) mais il y a aussi de nombreux propriétaires d’équipes et des stars des différentes ligues sportives américaines (NFL, NBA, MLB et NHL).

Côté joueurs participant à cette ligue, les stars ont répondu présentes. Outre Tiger et Rory, 10 autres noms connus se sont déjà engagés à participer à la saison régulière de 15 journées, qui sera suivie de rencontres éliminatoires et des finales. L’actuel numéro un mondial, Jon Rahm, a rapidement confirmé sa participation, tout comme Justin Thomas, fidèle de Tiger. Les autres participants à ce jour sont Collin Morikawa, Adam Scott, Matt Fitzpatrick, Max Homa, Billy Horschel, Justin Rose, Xander Schauffele et Rickie Fowler. Il reste donc encore 6 joueurs à annoncer pour constituer les six trios de cette première édition, sachant que ce ne seront pas forcément des golfeurs professionnels.

Un show de 2 heures qui s’annonce prometteur avec une question pour les passionnés de ce côté-ci de l’Atlantique : qui en assurera la retransmission ? Possiblement Golf+ bien que le sujet n’a pas encore été abordé en interne selon nos sources.

PARTAGER CET ARTICLE