Nous avons dépassé la mi-août et les vainqueurs de tous les Majeurs devraient être connus. Seul l’Américain Collin Morikawa (PGA Championship) l’est. Ces 5 derniers mois ont bouleversé l’échiquier des tournois du grand chelem et le premier Majeur féminin de 2020 va se jouer cette semaine en Ecosse sur le parcours du Royal Troon. Enfin !
Royal Women’s Troon
Cette année de Majeurs n’a donc pas débuté avec le ANA Inspiration. Le rendez-vous californien à Rancho Mirage a été reporté du 10 au 13 septembre. C’est avec le British Open, tournoi qui aurait dû conclure la saison en Grand Chelem, que les meilleures joueuses du monde vont se voir offrir leur 1er grand rendez-vous de 2020.
Mais pour être exact, le Women’s British Open n’est plus, place désormais au Women’s Open. Là où, à mon humble avis, c’est le terme Women’s qui aurait dû disparaitre dans le nom du tournoi, le choix s’est porté sur le mot British. Place donc à “l’Open des Femmes” qui relègue les autres Open à une énigme du genre…
Ceci étant dit, le Royal Troon, parcours de la rotation de The Open, va ainsi accueillir 144 femmes pour la 1re fois de l’histoire. Oui, ce même Royal Troon qui, il y a un peu plus de 4 ans, venait enfin d’accepter la gente féminine à devenir membre du club sous la pression de perdre sa place parmi les parcours accueillant le seul Majeur masculin en Europe.
Un Royal Troon qui nous avait offert, cette même année en 2016, l’un des plus beaux duels de l’histoire des Majeurs entre Stenson et Mickelson. Le Old Course du Royal Troon est un Links emblématique avec quelques uns des trous les plus fameux au monde tels le Par3 du 8, seulement 110 mètres mais un green de la taille d’un timbre poste (“Postage stamp”) ou encore le Par4 du 11 souvent dépeint comme le trou le plus dur dans l’histoire de The Open.
Les Coréennes “absentes”…
Le British Open célèbre sa 20e édition en tant que Majeur LPGA mais ne pourra se vanter, hélas, d’un plateau avec Toutes les meilleures joueuses du monde. La crise sanitaire a incité de nombreuses coréennes à ne pas voyager, et pas des moindres. Jin Young Ko, n°1 mondiale, Sung Hyun Park, n°3, Sei-Young Kim, n°6, ou encore Hyo-Joo Kim, n°9 ont préféré rester en Corée du Sud, pays s’il en est qui a plutôt bien géré cette épidémie.
Toutefois In Kyung Kim, vainqueur de l’édition 2017 ou encore sa compatriote Inbee Park vainqueur du tournoi en 2015, le dernier de ses 7 Majeurs gagnés, seront parmi les 7 Coréennes au départ cette semaine. Nous sommes loin du contingent habituel. Elles étaient 20 en 2019 sur le parcours Woburn Golf Club.
Cela n’avait pas été pour autant gage de victoire puisque c’est la Japonaise Hinako Shibuno qui avait surpris tout le monde en s’offrant son 1er majeur pour son 1er tournoi joué en dehors du Japon. Elle avait ensuite refusé le membership sur le LPGA que sa victoire au British lui conférait, estimant ne pas avoir le niveau de jeu pour être compétitive. La tenante du titre sera présente au Royal Troon après avoir manqué le cut (+14) la semaine dernière lors du Scottish Open. Elle déclare avoir amélioré de nombreuses facettes de son jeu mais sera-ce suffisant pour contrer les rafales de plus de 60 km/h annoncées pour le jour du cut ?
Les chances de Boutier
La météo sera écossaise évidemment. Au mieux 18°C, du vent, de la pluie les premiers jours et possiblement un dernier tour sous le soleil avec un ressenti autour de 13°C…
Un pur test golfique qui pourrait enfin consacrer l’Espagnole Carlota Ciganda. La seule Européenne du Top20 mondial (n°16), auteure de 5 Top10 sur ses 9 derniers Majeurs joués, est toujours en quête d’un premier succès dans une épreuve du Grand Chelem. 7e l’an dernier et T7 lors de l’édition 2018, Carlota reste d’ailleurs sur un autre Top10 lors du Marathon LPGA il y a 2 semaines. C’était son second tournoi de reprise alors qu’elle était enfin rétablie du COVID19 qu’elle avait contracté mi-juin.
Cependant, depuis le retour des épreuves sur le circuit LPGA, les Américaines ont raflé tous les trophées. Stacy Lewis le week-end dernier et Danielle Kang pour les 2 autres tournois sur le sol américain. Si Lewis (vainqueur de l’édition 2013) reste logiquement une prétendante au titre dimanche soir, c’est bien Kang qui fait office de favorite n°1 pour la bannière étoilée. Son passé dans le tournoi ne parle pas pour elle (meilleure place T41 en 9 participations) mais son Top5 lors du Scottish Open 2020 confirme bien qu’elle est la joueuse américaine en très grande forme pour succéder à sa compatriote Mo Martin (2014) au palmarès du Majeur.
Impossible de balayer le champ des possibilités de victoire sans évoquer celle que les médias français s’arrachent (Non je plaisante ! 🙂 ). Quand les compétitions ont pu reprendre au début de l’été, Céline Boutier a remporté 2 succès sur des mini-tours aux USA. Elle a terminé ensuite à la seconde place, derrière Danielle Kang, du tournoi de reprise sur le LPGA. Si elle a manqué le cut la semaine suivante, elle vient de signer un solide Top20 dimanche dernier sur le Links du Renaissance Club en co-signant la meilleure carte du jour (68/-3).
La tricolore a franchi un cap supplémentaire en 2019 avec son 1er titre LPGA en Australie et son énorme prestation en Solheim Cup. Autant d’atouts supplémentaires pour la confiance qui doivent pouvoir la mener vers un premier trophée en Majeurs.
[Total_Soft_Poll id=”15″]Les tee-times notables des 2 premiers tours (heure locale du tee n°1)
- Clanton (USA), Delacour, Givens (ENG) : 6h41, 11h21
- A. Jutanugarn (THA), Lewis (USA), Hull (ENG) : 7h47, 12h27
- Hataoka (JAP), N. Korda (USA), Hall (ENG) : 8h09, 12h49
- Pedersen (DEN), Wikstrom (FIN), Herbin : 11h43, 7h03
- Pressel (USA), Ciganda (ESP), Oh (AUS) : 12h05, 7h25
- IK Kim (CDS), Boutier, Law (ENG) : 12h16, 7h36
- Kang (USA), Liu (CHN), Ko (NZL) : 12h27, 7h47
- Shibuno (JAP), Henderson (CAN), Buhai (AFS): 12h49, 8h09