Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

D’abord le Qatar Masters et ensuite la Floride ?

La quasi totalité du champ présent au Qatar n'a pas joué depuis début février et l'avenir est encore incertain.

Alors que tous les regards sont tournés outre-Atlantique pour l’un des tournois phare de l’année, The Players, l’European Tour reprend sa saison avec le Qatar Masters après plus de quatre semaines d’arrêt pour la majorité des joueurs. Une reprise de courte durée avant une possible poursuite en Floride.

13 tricolores au Qatar Masters

Certes le WGC Workday sur le parcours de Concession en Floride comptait aussi pour la Race to Dubaï. Seulement, avec un champ de 78 joueurs et les critères de sélection, n’était retenue qu’une poignée de membres de l’European Tour écumant les tournois du Vieux Continent. En fait une petite dizaine a fait l’aller retour avec les USA fin février quand plus de 130 joueurs présents cette semaine n’avaient aucun tournoi au calendrier.

La dernière fois était donc au Saudi International du 4 au 7 février et tous n’étaient pas présents non plus. Ils sont d’ailleurs 45 à jouer leur tout premier tournoi sur l’European Tour pour la saison 2021. Parmi eux, six tricolores : Roussel, Saddier, Havret, Sordet, Sciot-Siegrist et Gonnet. Pour deux autres, Jacquelin et Stalter, ce sera l’opportunité de marquer leurs premiers points après 3 cuts manqués en 3 tournois pour Raphaël et 2 sur 2 pour Joël. Le contingent des 13 Français est complété par Rozner (28e de la R2D), Levy (41e), Hébert (52e), Langasque (59e) et Pavon (121e).

Il en est un pour qui cette semaine pourrait être un peu plus magique en cas de performance. Antoine Rozner actuel 97e mondial aurait une chance d’accrocher le Top70 mondial avec une victoire ou une seconde place seul. Et cette avancée dans la hiérarchie mondiale pourrait alors être synonyme de qualification au WGC Match Play dans 2 semaines. L’épreuve texane à Austin est réservée aux 64 premiers joueurs disponibles du Top 100 mondial au 15 mars.

Au rang des favoris, le Français aura face à lui notamment le Belge Thomas Detry, les Anglais Andy Sullivan et Laurie Canter ou encore le Danois Rasmus Højgaard, des joueurs qui ont tous participé au WGC Workday il y a deux semaines.

Sur le parcours de Education City à Doha, capitale du Qatar, la 23e édition du Commercial Bank Qatar Masters proposera une dotation de 1,5 millions de $ – ce qui est dix fois moins que The Players soit dit en passant !

Iberian Florida Swing ?

Les 2 tournois suivants auront lieu au Kenya avec 1,2 millions $ chacun de prize money. Et il s’en suivra une interruption de trois semaines pour le circuit européen pour cause de WGC Match Play (24-28 mars) et de Masters (8-11 avril). C’est ensuite une tournée ibérique qui était prévue pour les trois dernières semaines d’avril mais cela semble compromis

Le Tenerife Open (15-18 avril), le Gran Canarian Open (22-25 avril) et le Portugal Masters (29 avril-2mai) sont menacés par les restrictions sanitaires liées aux voyages imposées par l’Espagne et le Portugal.

Selon le Daily Telegraph à l’origine de l’info relayée par Golf Digest, l’European Tour étudierait la possibilité d’organiser une tournée en Floride. A ce sujet, Keith Pelley déclarait aux journalistes : «Je peux vous confirmer que nos nouveaux partenaires du PGA Tour ont proposé de nous aider de toutes les manières possibles, ce qui est tout à leur honneur et une preuve visible de la force de notre alliance stratégique récemment annoncée

Ce qui constituerait une première pour des tournois sanctionnés uniquement par le circuit européen, les USA ayant toujours été “chasse gardée” du PGA Tour. A suivre.

LB

 

 

PARTAGER CET ARTICLE