Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Victor Perez rallume la flamme

En remportant de manière magistrale, au bout du suspens, le Dutch Open 2022, Victor Perez se remet en selle pour la suite de la saison avec un ticket d'entrée obtenu pour les deux derniers majeurs de l'année.

On a beau dire qu’au golf la question présente sur toutes les lèvres est combien, jamais comment, le playoff remporté par Victor Perez face au Néo-zélandais Ryan Fox au Dutch Open a balayé cette maxime. Trois putts stratosphériques sur les 4 trous supplémentaires pour départager les deux joueurs ont permis au Français de signer une seconde victoire en carrière sur le DP World Tour.

Le numéro 1 tricolore des deux précédentes saisons, seul Bleu dans le Top50 mondial au cours de cette période, vient de retrouver la marche en avant après des derniers mois compliqués qui l’ont vu chuter à la 153e place mondiale avant le Dutch Open 2022.

Vainqueur dès sa première saison sur le circuit européen lors du Alfred Dunihill Links Championship 2019, Victor Perez apparaissait alors au grand jour pour la majorité des supporters du golf français. En terminant 13e de la Race to Dubaï cette même année, il s’offrait également une entrée dans le Top50 mondial qui lui ouvrait les portes de tous les majeurs pour 2020.

La suite, on la connaît. La pandémie a redistribué les cartes de la saison et ralenti la progression du Tarbais par la même occasion. Cela ne l’empêchait pas de finir 2020 sur une bonne note avec une seconde place au BMW PGA Championship, un cut franchi au Masters pour sa première apparition et une 7e place à la finale de la Race à Dubaï.

Perez a gardé le bon tempo au début de l’année suivante enchaînant les très bons résultats dont une place de T9 au Players et une place en demi-finales du WGC Dell Match Play. Mais dans la foulée, la machine s’est enrayée avec 4 cuts manqués sur ses quatre tournois joués aux USA avant l’été dont les 3 majeurs sur le sol américain.

Ce fut même un zéro pointé en Grand Chelem avec un cut manqué pour son premier The Open. Les 8 derniers mois de l’année n’ont été marqués que par un seul Top10 (T8 au Portugal Masters en novembre) et Victor Perez reculait à la 81e place mondiale en fin d’année.

“C’est important de ne pas analyser chaque tournoi comme une performance ou une contre-performance. Ce qui est primordial, c’est de regarder l’évolution du jeu sur une période, dans sa globalité”. 
Victor Perez  (ladépêche.fr mai 2021)

En 2022, Victor Perez a lancé réellement sa 4e saison sur le DP World Tour en Espagne fin avril avec une place de T8 au ISPS Handa Championship. Malgré un cut manqué la semaine suivante, le tricolore va mieux. Il pointe le bout de son nez dans le haut des leaderboards au British Masters puis au Soudal Open avant que des dimanches en demi-teinte ne le fassent sortir du Top20.

Malheureusement pour lui, cela s’accompagne dans le même temps de la sortie de ses meilleures performances pour le calcul du classement mondial du fait de leur ancienneté. Victor Perez tombe au-delà de la 150e place, un rang qu’il n’avait plus connu depuis 2018.

Aux Pays-Bas, pour son 7e tournoi de la saison, le Français s’est placé d’entrée avec une carte de 67 pour pointer dans le Top5 du Dutch Open. Il a enchainé deux autres cartes sous le Par (70-69) pour s’offrir une dernière partie le dimanche aux côtés de l’Anglais Matt Wallace.

Partis à -10, Perez et Wallace possèdent un coup d’avance sur un groupe de 4 joueurs dont Ryan Fox notamment. Le Français, bien dans sa partie, passe l’aller en 33 (-3) avant de commettre une erreur au 10. Quelques minutes plus tôt, Fox a enchainé birdie au 11 puis eagle au 12 pour passer en tête pour la première fois de la journée. Un autre birdie au 14 du Néo-zélandais lui offre même trois coups d’avance.

Cette avance n’a pas bougé lorsque Ryan Fox se présente au départ du 18 mais son drive trouve une zone à pénalité et le 88e mondial signe un double bogey sur le 72e trou. Le show au putting de Victor Perez va alors atteindre son point culminant de la semaine pendant l’heure suivante.

Une ficelle de 8m pour birdie sur le 17 lui permet de passer -13 et, après un putt manqué pour la victoire sur le 18, d’accrocher un playoff inespéré 20 minutes plus tôt. Fox et Perez rejoueront 3 fois le 18 avec des fortunes diverses. Le Néo Zélandais frôle à deux reprises la correctionnelle en passant de justesse l’obstacle d’eau qui coule devant le green. Le Français enquille des putts incroyables pour partager le trou.

Le duel sur un 4e trou supplémentaire se jouera sur le Par3 du 17. C’est un putt quasi identique de ce qu’il avait rentré lors du 71e trou de sa semaine que s’offre le tricolore après son coup de fer. Le putt est parfait et le Tarbais assène l’estocade finale ! Victor Perez peut alors soulever le cinquième trophée de sa carrière professionnelle, le second parmi l’élite européenne.

En ce début de semaine 23, Victor Perez est remonté à la 100e place mondiale. Il a décroché son ticket à la fois pour l’US Open du 16 au 19 juin et pour le 150e The Open à St Andrews du 14 au 17 juillet. La flamme est rallumée et c’est une excellente nouvelle pour lui, le golf français et ses supporters.

PARTAGER CET ARTICLE