Après le sacre incontestable de Lydia Ko lors de la saison 2022, on se penche sur le calendrier LPGA 2023 qui vient d’être dévoilé. Un nombre record de rendez-vous et une dotation globale qui franchit la barre symbolique des 100 millions $ sont annoncés pour la 74e année d’existence du circuit.
La fin d’un règne
De 2019 à 2021, le LPGA appartenait à Jin Young Ko. Vainqueur des trois éditions consécutives de la Race to CME Globe, la Coréenne a connu une 2e partie de saison trop compliquée pour s’adjuger un 4e succès.
Dans cette course pour le trône, on pariait volontiers sur Nelly Korda pour lui succéder mais la n°1 mondiale a raté le coche en septembre avec deux manqués de suite. C’est au prix d’une saison sans faute que Lydia Ko s’est offert la plus haute marche du classement de la saison.
22 tournois joués, 22 cuts franchis, 3 victoires dont deux sur les trois dernières épreuves, 9 autres Top5 et seulement quatre résultats au-delà du Top20 (T23, T25, T26 et T46). Plus de 4,3 millions $ de gains. Exceptionnel !
Golf royalty.@McIlroyRory and Lydia Ko ruled the golf world in '22. pic.twitter.com/OrN28aQzz1
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 21, 2022
On ajoutera un mot sur la n°1 tricolore et la plus belle représentante du golf français en 2022 qui a signé son 12e Top10 de l’année lors de la finale de la saison. Il n’a manqué qu’un titre à Céline Boutier pour couronner sa meilleure saison professionnelle alors qu’elle termine 11e du général et pointe désormais à la 13e place mondiale !
Toujours plus pour cette saison LPGA 2023
2022 est à ranger dans les archives alors que le LPGA a communiqué son calendrier 2023 affichant un record de 35 tournois (+3 par rapport à 2022), si on y inclut la Solheim Cup, et surtout un prize money global qui atteint le total record de 101,4 millions (+22,5 millions qu’en 2022). Ce sont près de 39 millions $ pour les épreuves du Grand Chelem dont 10 pour le seul US Open comme cette année.
Le golf féminin est vraiment sur la bonne voie. (…) Je pense que tout ce dont nous avons besoin, c’est d’un moyen de faire nos preuves et c’est ce que nous obtenons. Les sponsors le voient et ils nous soutiennent vraiment, nous sommes très reconnaissantes.
NELLY KORDA
Comme à son habitude, le Tournament of Champions (19-22 janvier) ouvrira la saison et accueillera les vainqueurs sur le LPGA des deux dernières saisons. Elles ont été d’ailleurs 26 en 2022 dont 11 joueuses qui ont ouvert leur compteur sur le circuit, égalant le record de 1995 des golfeuses décrochant leur 1er titre.
Les joueuses s’envoleront ensuite pour l’Asie pour une tournée qui fera halte en Thaïlande, à Singapour puis en Chine avant de revenir aux USA. Le Chevron Championship, premier majeur de l’année aura lieu du 20 au 23 avril avec l’édition inaugurale au Texas après 51 éditions en Californie.
Sept tournois s’enchaîneront d’Ouest en Est sur le continent américain jusqu’au PGA Championship deux mois plus tard (20-23 juin) sur le parcours de Balsturol dans le New Jersey. 15 jours plus tard, sans tournoi entre, ces dames enchaineront sur l’US Open (6-9 juillet) sur le mythique Pebble Beach en Californie.
Pour poursuivre sur les majeurs, l’Evian Championship (27-30 juillet) sera la première épreuve d’une série en Europe avec le Scottish Open, le Women’s Open (10-13 août) sur le Old Course de Walton Heath en Angleterre avant le World Invitational en Irlande du Nord.
Avant la Solheim Cup 2023 à Finca Cortesin en Espagne, les joueuses auront la possibilité de participer notamment au CP Women’s Open au Canada fin août. Début octobre Arkansas et Texas accueilleront deux épreuves avant une nouvelle escapade en Asie entre Chine, Corée du Sud et Japon.
La saison 2023 se terminera comme habituellement avec le Pelican Championship dont Annika Sörenstam est la nouvelle ambassadrice puis le CME Group Tour Championship (16-19 novembre) en Floride qui réitère un chèque de 2 millions $ pour la vainqueur.