En septembre 2019, à l’initiative du Tour Européen et de la compagnie indienne de télécommunications, Tata Communications, un concours a été lancé auprès des start-up du monde entier pour développer de nouveaux concepts afin d’enrichir l’experience des fans de golf. Après examen des candidatures reçues, les trois entreprises finalistes viennent d’être révélées.

Incubateur de projets pour le fan de golf

L’objectif du concours était ainsi formulé : “exploiter le pouvoir de la connectivité et des nouvelles technologies pour relever les défis du golf, en raison de l’ampleur de chaque parcours“. Les axes des projets soumis pouvaient aller de la création d’un parcours de golf réellement connecté, le rapprochement des fans du jeu pour enrichir leur expérience, jusqu’à l’amélioration de la diffusion et la production du Tour (on a bien quelques suggestions côté des fans français 😉 )

Bien évidemment, l’idée était aussi d’offrir de nouvelles opportunités commerciales à l’European Tour pour le golf et ses sponsors en convertissant les adeptes occasionnels de la petite balle blanche en de nouveaux vrais fans : “La chose fondamentale que nous voulons faire est d’aider à améliorer l’engagement, à améliorer la monétisation du sport, à faire entrer des talents de l’extérieur” a déclaré Mehul Kapadia, directeur Marketing monde de Tata Communications. Pour ce géant indien des télécoms, c’était l’occasion de faire connaître sa technologie et son expertise en matière de Cloud, Data Centers et services associés.

Tiger Woods drive dans votre salon !

Les start-up ont pu prendre part à ce challenge jusqu’au 10 novembre et le site web de Tata communications vient de révéler les 3 finalistes : la société allemande alugha GmbH, les Américains Eyecandylab et les canadiens Sparx Technology.

Le dossier d’alugha GmbH repose sa plateforme qui peut être utilisée dans son intégralité pour couvrir le processus complet de multilinguisme, de la transcription sur les voix off multi-pistes audio aux solutions d’hébergement et de distribution vidéo. En clair alugha permet de traduire et d’ajouter des sous-titres simultanément dans différentes langues.

La candidature d’Eyecandylab s’appuie sur leur technologie de réalité virtuelle augmentée pour améliorer les expériences des téléspectateurs de golf, incluant 3D et hologrammes de joueurs ! A l’aide de sa tablette ou de son smartphone, le fan de golf devant sa TV pourra accéder à une interface dédiée qui fournira en direct informations sur les joueurs, statistiques de jeu… de manière interactive et beaucoup plus évoluée.

Enfin le projet de Sparx technologies vise à utiliser leur technologie pour accroitre l’engagement du public via des jeux et concours en temps réel. La plate-forme Sparx s’intègre directement au système graphique de diffusion en direct pour connecter les téléspectateurs à l’action qui se déroule à l’écran. La plate-forme génère de l’audience et du trafic tout en ouvrant une communication bidirectionnelle entre les diffuseurs, les annonceurs et le public devant sa TV.

Les finalistes seront désormais invités à participer à un workshop à Londres en février 2020 pour développer leurs idées avec le coaching de sociétés de capital-risque, le European Tour et Tata Communications.

Le projet gagnant se verra offrir la possibilité de développer l’idée avec le Tour Européen avant d’être soumis à un test de validation lors d’un événement majeur de l’European Tour au cours de la saison 2020.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.