vendredi 15 janvier 2021

2021 : une année de golf jamais vue

The show must go up!

Le programme de 2021 est juste dantesque. C’est du jamais vu et sans doute du “qu’on ne verra plus jamais“. Tous les plus grands rendez-vous du golf mondial chez les femmes comme chez les hommes auront lieu cette année. Certes, les premières semaines de 2021 s’annoncent encore tendues empêchant le retour immédiat des spectateurs. Assurément, le calendrier de cette saison du Tour Européen n’a pas comblé nos attentes. Mais, exceptions faites, on devrait se régaler cette année !

Des majeurs au complet

Avec 7 majeurs en 2020 concentrés sur les 5 derniers mois de l’année, on devrait en avoir 9 sur la même durée en 2021, entre avril et août. Les absents de la saison dernière, The Open pour les hommes et Evian Championship pour les femmes, faisant leur retour tous les deux en juillet à une semaine d’intervalle.

Dinah Shore Course, parcours du ANA Inspiration

Sauf bouleversements, chacun des tournois du Grand Chelem reprend la place qui est la sienne dans le calendrier. Comme à son habitude, le ANA Inspiration à Rancho Mirage ouvrira le bal le premier week-end d’avril. La semaine suivante, l’Augusta National revêtira ses couleurs du printemps et proposera, on l’espère, des greens plus roulants.

Fin mai, le PGA Championship retournera sur l’Ocean Course du Kiawah Island Golf Resort (Caroline du Sud, USA) qui avait consacré Rory McIlroy en 2012 dans ce même majeur. Le pendant féminin qu’est le KPMG PGA Championship se jouera le dernier week-end de juin sur le parcours de l’Atlanta Athletic Golf Club (Géorgie, USA).
Entretemps, ces dames auront croisé les clubs sur les fairways de l’Olympic Club de San Francisco (Californie, USA) pour conquérir le 76e trophée de l’US Open.

Mi-juillet, en conclusion des tournois masculins du Grand Chelem, le 149e Open Championship se déroulera, comme prévu en 2020, au Royal St George’s Golf Club pour la 15e fois de son histoire.

Côté féminin, les Majeurs se termineront avec l’Evian Championship, le 4e week-end de juillet, puis le British Open, le 3e d’août, sur le parcours de Carnoustie en Ecosse.

Tokyo 2021

Toutefois, quelques joueuses devront faire un crochet par Tokyo entre les bords du Lac Léman et les côtes de la Mer du Nord. Les Jeux Olympiques ont été une autre victime de la Covid-19 en 2020 et se dérouleront finalement du 23 juillet au 8 août l’été prochain.

Comme à Rio en 2016, 60 femmes et 60 hommes seront qualifiés pour décrocher l’une des 6 médailles en jeu.

Justin Rose, champion olympique 2016

Sur le parcours Est du Kasumigaseki Country Club, les garçons devraient disputer d’abord leur épreuve sur 72 trous en stroke play. Et si le calendrier de 2020 est respecté, ce sera ensuite le tour des filles.

Go Europe! Go Europe!

Arrivera alors septembre et le mois des revanches américaines. D’abord à Toledo (Ohio), le premier week-end, sur le parcours du Inverness Club. La revanche de 12 Américaines, battues sur le dernier putt de la compétition en 2019, emmenées par Pat Hurst pour la première fois. La capitaine européenne, Catriona Matthew, reconduite après le succès phénoménal de Gleneagles, tentera d’offrir un doublé au Vieux Continent après celui de 2011-2013.

Pour les hommes la confrontation aura lieu à la fin du mois dans la foulée des playoffs de la FedEx Cup sur le PGA Tour et du BMW PGA Championship sur le Tour Européen. La 43e Ryder Cup se jouera à Whistling Straits dans le Wisconsin. Un parcours qui a déjà accueilli trois PGA Championship (2004, 2010 et 2015) sans qu’aucun américain n’y ait triomphé !

Encore plus de golf avec LPBB

À toutes ces magnifiques épreuves, il faut bien évidemment ajouter celles des calendriers qu’on espère retrouver dans leur version “standard” avec WGC, Rolex Séries, tournois phares des circuits Hommes et Femmes.

Alors oui, du golf à gogo depuis notre canapé préféré mais aussi plus de golf sur les parcours de France et de Navarre comme vous l’avez exprimé comme résolution nº1 dans notre sondage.

Enfin, ce qu’on souhaite être la cerise sur le gâteau, les articles, les interviews, les émissions et les animations proposés par LPBB tout au long de l’année.

Nous essaierons encore de vous divertir avec la Gang via notre podcast et de vous informer avec les contributeurs que vous connaissez mais aussi des nouveaux venus comme Jean-Christophe Jarrige pour parler matériel ou encore Philippe Chéoux pour parler Golf & Santé.

Nous aimerions aussi nous intéresser aux talents de demain et après-demain avec une nouvelle rubrique que l’on vous présentera très prochainement. Nous ferons d’ailleurs appel à votre participation car comme depuis 8 ans, LPBB est autant votre blog que le nôtre.

Enfin, nous vous réservons quelques surprises pour toujours plus de golf. Passionnément. Autrement.

2021 devrait nous offrir une superbe année pleine de golf, de quoi effacer cent fois nos espoirs déçus de l’an dernier. Le spectacle doit repartir !

Toute la Team LPBB vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur et de santé, ainsi que tous nos VEUX golfiques :
– VEUX jouer plus
– VEUX supporter plus
– VEUX m’amuser plus
– VEUX m’abonner 😉

Avatar
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Angel Cabrera, Interpol et chasse à l’homme

Le double vainqueur de majeurs, Angel Cabrera, a été arrêté au Brésil et attend son extradition vers le Brésil.

Babe Zaharias : au nom du Sport

Basketball, athlétisme, golf. Quel que soit le sport pratiqué par Babe Zaharias, elle touche l'excellence. Elle est aujourd'hui reconnue comme l'une des plus grandes athlètes du 20e siècle.

Le WGC Mexico… prochainement en France ?

Le WGC Mexico déménagerait en Floride pour 2021 et à l'International pour les 2 éditions suivantes

Newsletter #LPBB

Abonnement Gratuit.
Désinscription à tout moment.

Pastille Bonus #14 : Segment 2 – Sony Open 2021

On reste à Hawai pour le second tournoi de 2021 et du segment 2 de la Fantasy.

Le Sony Open à Hawaï pour – vraiment – lancer l’année

Comme chaque année, le Sony Open (14 au 17 janvier en 2021) est le premier tournoi de l'année sur le PGA Tour avec un champ complet de joueurs.